Retour

Pourquoi recycler les piles et les batteries ?

Certains métaux contenus dans les piles et batteries usagées peuvent nuire à notre environnement et à notre santé s’ils ne sont pas récupérés et correctement traités. Lorsque les piles ou les batteries usagées ne sont pas triées, elles risquent d'être enfouies ou incinérées. Les métaux et les composés chimiques qu’elles contiennent peuvent dès lors polluer l'environnement.

À l’inverse si elles sont recyclées, les métaux extraits constitueront la matière première nécessaire à la fabrication de nouveaux objets de la vie quotidienne ou de nouvelles piles et batteries.

Recycler, c’est avoir la garantie que les métaux récupérés seront intégrés dans une filière d’approvisionnement locale et plus respectueuse de l’environnement.

Pour plus d’informations rendez-vous dans la rubrique “Pourquoi recycler ?” du menu principal.

Articles
Comment vos déchets sont-ils recyclés ?

En ce 18 mars, nous célébrons la Journée Mondiale du Recyclage, l’occasion pour Batribox de vous aider à trier vos déchets ménagers pour qu’ils puissent être valorisés. Le recyclage est un enjeu majeur pour notre société. Il permet de préserver les ressources naturelles, protéger la nature et créer de l’emploi… et il commence dès notre poubelle ! Chacun d’entre nous a son rôle à jouer !

Lire la suite
Un éco-organisme, quèsaco ?

Pourquoi ramener ses piles, ses vêtements ou encore ses meubles en points de collecte ? Pourquoi trier ses déchets ménagers dans différents bacs ou encore ramener ses médicaments non utilisés en pharmacie ? Parce que ces gestes sont déterminants pour permettre aux filières de tri de recycler correctement les produits usagés. Batribox vous propose un rapide tour d’horizon pour éclaircir le sujet !

Lire la suite
Plus d'articles