BeFC génère de l'électricité à partir de papiers et d'enzymes

L’innovation au service de la transition énergétique

 

 

La biopile à base de papier créée par BeFC est une innovation Made in France née du constat de l’utilisation croissante de dispositifs électroniques à usage unique, notamment dans le secteur médical, et de la complexité du recyclage des piles bouton qui leur permettent de fonctionner. Or, 97% des piles boutons qui alimentent bon nombre de petits appareils terminent à la poubelle et ne sont pas recyclées. La volonté de BeFC est de concevoir une solution durable et écologique en développant des cellules bio-enzymatiques génératrices d’électricité.

Imaginée par la start-up, la biopile de la taille d’une pile bouton conçue à partir de papier et de sucre, vise à utiliser la microfluidique, inhérente au papier, pour y adjoindre un procédé de conversion enzymatique du glucose et de l’oxygène afin de produire de l’électricité.

Cette technologie deviendrait une alternative écologique aux piles Lithium très utilisées au sein de l’industrie de l’Internet des objets (IoT) et le secteur médical.

 

 

BeFC adhère à Screlec

 

Screlec soutient la démarche de BeFC et suit avec intérêt cette méthode alternative aux technologies de production d’énergie existantes, prometteuse et plus respectueuse de l’environnement. Cette invention pourrait être utilisée dans de nombreux secteurs : la logistique, à travers le suivi de colis, les dispositifs médicaux, et tous types d’objets connectés.

L’éco-organisme apportera ses 20 ans d’expertise et de savoir-faire à BeFC sur le recyclage des piles et batteries pour la mise en place d’une filière de recyclage responsable et adaptée à sa nouvelle technologie.

 

 

Articles
E-mobilité : Screlec lance sa nouvelle offre de collecte et de recyclage des batteries de la petite mobilité électrique

Ce mardi 13 octobre 2020, l’éco-organisme Screlec a annoncé lors d’un point presse le lancement d’une filière volontaire visant à collecter les batteries issues des engins de la petite mobilité électrique (vélos, scooters, trottinettes, etc.). L’occasion de rappeler l’étendue de son expertise en termes de collecte et de recyclage.

Lire la suite
Plus d'articles