Skip to content

Véhicules électriques

Plus de 1,3 million véhicules 100 % électriques en circulation fin 2024. La mobilité électrique progresse en France. Cette expansion pose un défi majeur : le recyclage des batteries en fin de vie. Depuis le 18 août 2025, une nouvelle réglementation a imposé aux constructeurs automobiles d'en assurer la collecte et le traitement ou de le confier à un éco-organisme. Quels sont les enjeux ? Comment s’y préparer ? Batribox vous accompagne dans cette transition.

Header cat_VE Batribox

Quels types de batteries sont utilisés dans les véhicules électriques ?

Les véhicules électriques sont principalement équipés de batteries lithium-ion. Plusieurs raisons à ce choix :

  • Haute densité énergétique.
  • Légèreté.
  • Durabilité.

Ces batteries se composent de cellules lithium-ion regroupées en modules, eux-mêmes assemblés pour former le pack batterie du véhicule.

En fonction des matériaux utilisés, on distingue plusieurs types de batteries lithium-ion :

  • Lithium-fer-phosphate (LFP)
  • Nickel-manganèse-cobalt (NMC)
  • Nickel-cobalt-aluminium (NCA)

Ces trois typologies équipent actuellement les véhicules vendus en Europe.

 

En savoir plus sur l’évolution du marché des voitures à faible consommation →

 

 

Les batteries au lithium sont-elles recyclables ?

Les batteries au lithium sont recyclables ! Elles sont composées de divers matériaux, dont certains précieux. Le processus de recyclage permet donc de récupérer et de valoriser plusieurs composants tels que le :

  • Lithium.
  • Cobalt.
  • Nickel.
  • Cuivre.

Ce processus est complexe et nécessite des technologies avancées pour assurer une récupération efficace tout en minimisant l'impact environnemental. Des entreprises spécialisées développent des méthodes pour améliorer le taux de récupération de ces matériaux critiques.

 

En France, le recyclage des batteries de véhicules électriques repose actuellement sur des partenariats entre certains constructeurs automobiles et ces entreprises spécialisées dans le traitement des batteries lithium-ion usagées (partenaires de Batribox). Ces dernières sont collectées, démontées et traitées pour extraire les éléments réutilisables. Mais, la filière reste confrontée à des défis en termes de collecte, de logistique et de rentabilité des processus de recyclage.


D'ici à 2030, 30 millions de véhicules électriques pourraient circuler dans l’Union européenne. Face à cette augmentation, la filière doit se structurer davantage pour répondre aux volumes croissants de batteries à recycler en métropole comme dans les DROMCOM.



Quel est l’impact de la nouvelle règlementation européenne  ?

Depuis le 18 d'août 2025, les batteries de véhicules électriques sont intégrées au régime de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP). Cette nouvelle règlementation européenne fixe des objectifs ambitieux. Le but ? Accélérer la transition énergétique et optimiser la collecte et le traitement des déchets de batteries. Pour la gestion des batteries de véhicules électriques, elle prévoit notamment :​

  • Conception
    Déclarer l’empreinte carbone.
    Intégrer un pourcentage minimal de matériaux recyclés dans la fabrication des nouvelles batteries, avec un premier palier prévoyant 16% de cobalt, 85% de plomb, 6% de lithium et 6% de nickel (horizon 2031).

  • Mise sur le marché
    Apposer un marquage relatif à la collecte (Triman) dès août 2025 et mettre en place un passeport batterie accessible via un QR Code (horizon février 2027).

  • Collecte et recyclage
      • Intégrer la filière REP : adhésion à un éco-organisme, sensibilisation, financement de la collecte/recyclage sur l’ensemble du territoire, obligation de reprise des batteries usagées.
    • Augmenter les taux de valorisation : matière (65% en décembre 2025) et métaux (90% pour le plomb, le cuivre, le cobalt, le nickel et 50% de pour le lithium, en février 2027).

Ces objectifs visent à réduire l'impact environnemental des batteries et à sécuriser l'approvisionnement en matières premières pour l'industrie européenne.

Note : Les batteries des moyens de transport légers, tels que les vélos à assistance électrique ou les trottinettes électriques, appartiennent à une catégorie distincte, soumise à la REP MTL (effective en août 2025).

 

En savoir plus sur le nouveau règlement européen →

En savoir plus sur la filière REP Moyens de transport légers (MTL) →

 

infographies_chiffres_K4

Comment Batribox accompagne-t-il les acteurs de la filière dans cette transition ?

Acteur majeur de la collecte et du recyclage des piles et batteries, Batribox se prépare à intégrer les batteries de véhicules électriques dans ses opérations et candidate au futur agrément de l’Etat pour prendre en charge ces obligations règlementaires en lieu et place des constructeurs automobiles. Nous anticipons les évolutions à venir avec des objectifs clairs :

 

  • Faciliter la mise en conformité grâce à un accompagnement personnalisé.
  • Optimiser la collecte sur l’ensemble du territoire.
  • Développer des solutions adaptées aux entreprises concernées par cette nouvelle règlementation.
  • Collaborer avec les partenaires spécialisés pour assurer un recyclage efficace et respectueux de l’environnement.
  • Mettre en œuvre des projets concrets facilitant la réparation et la seconde vie des batteries.

 

Contactez nous dès maintenant pour en savoir plus sur nos solutions de collecte, de seconde vie et de recyclage des batteries de véhicules électriques.

 

Le blog Batribox

Visiter le blog
  • Recyclage de batterie voiture

    Recyclage batteries auto : gérer les risques

    Avec l’essor du marché des véhicules électriques, le recyclage de batterie de voiture constitue à présent un enjeu important à l’échelle mondiale....

    Lire l'article
  • Véhicules électriques : chiffres clés en France

    Découvrez combien de véhicules électriques en France ont vu le jour en 2023. La mobilité n'aura plus de secrets pour vous.
    Lire l'article
  • Les batteries de véhicules électriques

    Batteries auto : quelles solutions pour une seconde vie ?

    Si les batteries de véhicules électriques jouent un rôle important dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et nécessitent un...

    Lire l'article