Recyclage et bénéfice pour l'emploi

Pourquoi recycler ?

Les piles et batteries font partie de notre vie quotidienne. Nous en utilisons de grandes quantités : plus d’un 1 milliard de piles et batteries sont mises sur le marché français chaque année. Quel est l’intérêt de les recycler ?

 

Économiser les ressources naturelles

 

Les piles et les batteries contiennent du zinc, du manganèse, du nickel, du cadmium, du fer, du cobalt, du plomb… des matières qui ne sont pas inépuisables !

Recycler c’est d’abord participer à la préservation de l’environnement et à l’économie des ressources naturelles. Les matériaux récupérés lors du processus du recyclage sont réutilisés dans la fabrication de nouveaux objets, favorisant ainsi le principe d’économie circulaire et évitant l’extraction de matières premières, particulièrement coûteuse et polluante pour la planète.

 

Éviter la pollution 

 

Que se passe-t-il si je jette mes piles et batteries à la poubelle ? Ces dernières se retrouveront généralement brûlées ou enfouies avec d’autres déchets. Ces méthodes de traitement ne sont pas adaptées aux piles et batteries. La destruction de leurs composants ainsi faites, c’est tout un écosystème qui devient menacé par la pollution : air, sols, faune et flore.

 

Participer au développement durable

 

Outre les aspects environnementaux, le recyclage des piles et des batteries usagées s’inscrit dans les trois principes du développement durable, à savoir : la protection de l’environnement, la prise en compte d’enjeux sociaux et l’intérêt économique.

En effet, le recyclage des piles et batteries en France permet de bénéficier sur le territoire d’un gisement de matières premières secondaires, dont la fourniture dépend habituellement de l’extérieur et reste parfois incertaine, du fait d’un marché tendu à forte demande.

La filière du recyclage des piles et des batteries usagées est également créatrice d’emploi et fait vivre toute une industrie : 624 emplois (soit 285 équivalents temps plein) répartis dans les activités de collecte, tri et traitement (Source: étude ETP 2016_2017 Rudologia).

 

Respecter la réglementation (REP) 

 

Vous importez ou fabriquez des piles et batteries ou accumulateurs, ou des appareils qui en contiennent sur le marché français ?

Dans ce cas, vous êtes considéré comme Producteur (Articles R 543-124 et suivants du Code de l’Environnement) : vous êtes responsable de la gestion de ces déchets et vous devez vous assurer que leur élimination est conforme à la réglementation.

Adhérez à Screlec, notre éco-organisme agréé par l’État, pour transférer vos obligations légales !

Pour toute question, contactez le Service Adhérents de Screlec, adherents@screlec.fr

Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous !