Articles
Plus d'articles
Dossiers
chimie
Le recyclage à l’infini des métaux

Les métaux sont immortels. Sur le papier, la vie éternelle cela peut faire rêver. Sauf que lorsque on est un métal enfermé dans une pile, deux destins sont envisageables : polluer ou être recyclé. Zoom sur cette vie post-pile des métaux.

Lire la suite
Pédagogie et apprentissage
Les dessous d’une pile

Elles nous facilitent tellement la vie en nous permettant par exemple de changer de chaîne sans bouger du canapé ! Le hic c’est que contrairement aux batteries, elles n’ont qu’une seule vie qui n’est pas bien longue !

Lire la suite
Brèves
Fashion recyclage
Chaque année, c’est près de 3,2 kilos de vêtements par habitant qui sont recyclés, soit 1/3 du textile. Avec 35.000 points de collecte éparpillés sur le territoire, ce nombre devrait augmenter. En outre, la filière filature va bénéficier d’ici à 2019 d’un soutien des pouvoirs publics pour mettre en place un étiquetage spécifique.
Des engagements pour le climat
En vue du 1er sommet mondial d’actions pour le climat le 12/09 à San Francisco, 23 villes et régions de la coalition G40 ont signé le 28 août un engagement à réduire de 50% leurs déchets mis en décharge ou incinérés d’ici à 2030 et augmenter de 70% le taux de récupération par compostage ou recyclage par rapport à 2015.
Où sont nos piles ?
En moyenne, il y aurait 106 piles et batteries conservées dans chaque foyer français, selon la synthèse de l’étude filière pour 2018. Plus il y aurait de l’espace, plus on en cumulerait : 121 piles en moyenne par maison pour 81 dans un appartement. La pièce qui en comporte le plus ? Le salon (31% du total) suivi des chambres (21%).
Plus de brèves
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos mentions légales et l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos mentions légales et l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus J'ai compris