Articles
Happile Christmas !!

Noël approche à grand pas ! De la poupée interactive aux consoles de jeu, en passant par les drones, chaque année les jouets incorporent un peu plus d’électronique. Une pile sur deux est achetée pendant les fêtes de fin d’année : cela représente 500 millions de piles vendues en France.

Lire la suite
Plus d'articles
Dossiers
chimie
Le recyclage à l’infini des métaux

Les métaux sont immortels. Sur le papier, la vie éternelle cela peut faire rêver. Sauf que lorsque on est un métal enfermé dans une pile, deux destins sont envisageables : polluer ou être recyclé. Zoom sur cette vie post-pile des métaux.

Lire la suite
Pédagogie et apprentissage
Les dessous d’une pile

Elles nous facilitent tellement la vie en nous permettant par exemple de changer de chaîne sans bouger du canapé ! Le hic c’est que contrairement aux batteries, elles n’ont qu’une seule vie qui n’est pas bien longue !

Lire la suite
Brèves
COP14 Biodiversité
La COP14 sur la biodiversité a eu lieu en Égypte le mois dernier. Elle a permis de préparer un nouvel accord mondial qui aura lieu en 2020 à Pékin lors de la COP15. Son but : permettre une meilleure prise en compte du capital naturel et des écosystèmes dans l’économie mondiale.
Economie Circulaire
Paris vient de dévoiler son deuxième plan d'actions pour l'économie circulaire composé de 15 actes concrets pour renforcer son développement. Elle s’engage notamment à réduire la place du plastique dans la ville et à développer la mode responsable, solidaire et circulaire.
Wallis et Futuna
Sur les îles de Wallis et Futuna seulement 2 tonnes et demie des piles usagées sont stockées au centre d'enfouissement technique. Le reste est enterré, brûlé ou simplement jeté dans la mer. Le service de l’environnement tire la sonnette d’alarme et lance une campagne de collecte.
Plus de brèves
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos mentions légales et l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos mentions légales et l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus J'ai compris