Articles
Plus d'articles
Dossiers
chimie
Le recyclage à l’infini des métaux

Les métaux sont immortels. Sur le papier, la vie éternelle cela peut faire rêver. Sauf que lorsque on est un métal enfermé dans une pile, deux destins sont envisageables : polluer ou être recyclé. Zoom sur cette vie post-pile des métaux.

Lire la suite
Pédagogie et apprentissage
Les dessous d’une pile

Elles nous facilitent tellement la vie en nous permettant par exemple de changer de chaîne sans bouger du canapé ! Le hic c’est que contrairement aux batteries, elles n’ont qu’une seule vie qui n’est pas bien longue !

Lire la suite
Brèves
Recyclage des mégots
L'association GreenMinded s'attaque au recyclage des mégots, déchet toxique et non biodégradable le plus produit au monde. Elle propose ainsi différents kits de recyclage : du cendrier de poche au collecteur de rue. Le filtre blanc composé de plastique trouvera une deuxième vie dans du mobilier urbain ou de bureau.
Une nouvelle filière
Depuis début octobre, les couettes, duvets et oreillers se dotent d'une éco-participation pour financer une nouvelle filière de recyclage. Le consommateur payera un surcoût de 6 à 18 centimes sur ces produits. La filière se donne jusqu’à 2020 pour passer du stade expérimental au stade industriel.
Saft mise sur l'électrolyte
SAFT, filiale de Total spécialisée dans la fabrication de piles à usage industriel, va investir 7 millions d’euros pour la création d’un nouveau bâtiment à Poitiers dédié à la fabrication de l’électrolyte nécessaire à la production de piles. L’objectif : doubler la production de petites piles d’ici 2020.
Plus de brèves
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos mentions légales et l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos mentions légales et l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus J'ai compris