Pour mener à bien sa mission de sensibilisation au recyclage des piles usagées, Batribox organise régulièrement des opérations de collecte et de communication.
Piles solidaires est un projet de collecte national de piles et batteries usagées proposé aux écoles primaires et collèges de France dans le but de financer un projet d’accès à l’eau ou à l’énergie dans un pays en voie de développement.
Cette action nationale est menée conjointement par Batribox et l’ONG Électriciens sans frontières. Ce projet pédagogique est un levier efficace pour sensibiliser les jeunes générations à l’importance du recyclage et à la solidarité avec les populations démunies.
La sensibilisation des élèves aux enjeux environnementaux et sociétaux est une mission qui prend tout son sens quand des actions concrètes sont proposées aux élèves. En collectant leurs piles et batteries usagées, les élèves découvrent à la fois l’importance du traitement spécifique de ces déchets, du partage des ressources naturelles et de la préservation de l’environnement.
Les objectifs de l’opération Piles solidaires :
La 8ème édition de Piles solidaires a lieu au Togo, dans le village d’Agnédi. Le poids des piles et petites batteries collectées par les élèves est converti en dons par Batribox pour financer une mission d’Electriciens sans frontières qui permettra d’améliorer les conditions de vie des habitants du village, grâce à l’électricité et à une eau courante non polluée.
Pour en savoir plus rendez-vous sur : pilessolidaires.org
La 6e édition de Piles solidaires a réuni 1 377 écoles et collèges sur tout le territoire. L’engagement des 280 000 élèves participants a permis d’atteindre un record de collecte avec plus de 93 tonnes soit 4 millions de piles et petites batteries usagées collectées. Ce résultat exceptionnel a permis d’améliorer les conditions de vie des habitants du village d’Alamarina, situé à Madagascar, grâce au financement des travaux d’accès à l’électricité et à une eau courante non polluée.