Piles solidaires

Pour mener à bien sa mission, Screlec-Batribox organise régulièrement des opérations de collecte et de communication destinées à sensibiliser le grand public à la collecte sélective des piles et des batteries usagées.

Les opérations « 1 Pile = 1 Don, de l’énergie pour le Téléthon » et « Piles solidaires »  permettent ainsi aux français de réaliser un geste éco-citoyen et solidaire.

 

L’Opération Piles solidaires

Piles Solidaires est un projet de collecte de piles et accumulateurs usagés proposé aux écoles primaires et collèges de France dans le but de financer un projet d’accès à l’eau ou à l’énergie dans un pays en voie de développement.

Cette action nationale est menée conjointement par Screlec-Batribox et l’ONG Électriciens sans frontières. Ce projet pédagogique concret, totalement inscrit dans les programmes, est un levier efficace pour sensibiliser les jeunes générations à l’importance du recyclage et à la solidarité avec les populations démunies.

 

La sensibilisation des élèves aux enjeux environnementaux et sociétaux est une mission qui prend tout son sens quand des actions concrètes sont proposées aux élèves. En collectant leurs piles et batteries usagées, les élèves découvrent l’importance du traitement spécifique de ces déchets. Ils ont aussi l’occasion de s’interroger sur le partage des ressources naturelles et la préservation de l’environnement.

Les avantages de notre opération :

  • Rassembler les élèves de votre classe autour d’un projet concret fédérateur et valoriser le sens de la participation citoyenne
  • Répondre aux objectifs de plusieurs disciplines inscrites dans les programmes scolaires, en initiant une prise de conscience collective autour de la préservation de l’environnement et de l’action solidaire
  • Mettre en place une gestion éco-responsable des déchets au sein d’une classe ou de l’ensemble de l’établissement scolaire.

Pour en savoir plus rendez-vous sur : pilessolidaires.org

Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous ! Piles solidaires Electriciens sans frontières

Qui peut s’inscrire ?

Les établissements scolaires de l’élémentaire et du collège peuvent s’inscrire à cette opération. Une inscription correspond à un enseignant qui peut inscrire une ou plusieurs classes s’il le souhaite.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos mentions légales et l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos mentions légales et l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus J'ai compris