Piles solidaires

Pour mener à bien sa mission, Batribox organise régulièrement des opérations de collecte et de communication destinées à sensibiliser le grand public à la collecte sélective des piles et des batteries usagées.

 

 

L’Opération Piles solidaires

 

Piles solidaires est un projet de collecte de piles et batteries usagées proposé aux écoles primaires et collèges de France dans le but de financer un projet d’accès à l’eau ou à l’énergie dans un pays en voie de développement.

Cette action nationale est menée conjointement par Batribox et l’ONG Électriciens sans frontières. Ce projet pédagogique est un levier efficace pour sensibiliser les jeunes générations à l’importance du recyclage et à la solidarité avec les populations démunies.

 

 

La sensibilisation des élèves aux enjeux environnementaux et sociétaux est une mission qui prend tout son sens quand des actions concrètes sont proposées aux élèves. En collectant leurs piles et batteries usagées, les élèves découvrent à la fois l’importance du traitement spécifique de ces déchets, du partage des ressources naturelles et de la préservation de l’environnement.

 

Les avantages de l’opération Piles solidaires :

  • Rassembler les élèves autour d’un projet concret fédérateur et valoriser le sens de la participation citoyenne
  • Répondre aux objectifs de plusieurs disciplines inscrites dans les programmes scolaires, en initiant une prise de conscience collective autour de la préservation de l’environnement et de l’action solidaire
  • Mettre en place une gestion éco-responsable des déchets au sein d’une classe ou de l’ensemble de l’établissement scolaire.

 

 

La 7ème édition de Piles solidaires a lieu en Argentine, dans la province de Mendoza. Le poids des piles et petites batteries collectées par les élèves sera converti en dons par Batribox pour financer une mission d’Electriciens sans frontières qui permettra d’améliorer les conditions de vie de la communauté Huarpe, grâce à l’accès à l’électricité et à une eau non polluée.

Pour en savoir plus rendez-vous sur : pilessolidaires.org

 

 

Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous ! La mission Argentine Piles solidaires Electriciens sans frontières

La 6e édition de Piles solidaires a réuni 1 377 écoles et collèges sur tout le territoire. L’engagement des 280 000 élèves participants a permis d’atteindre un record de collecte avec plus de 93 tonnes soit 4 millions de piles et petites batteries usagées collectées. Ce résultat exceptionnel a permis d’améliorer les conditions de vie des habitants du village d’Alamarina, situé à Madagascar, grâce au financement des travaux d’accès à l’électricité et à une eau courante non polluée.