Le lexique Batribox met à votre disposition des définitions du monde des piles, batteries et du recyclage.

Accumulateur

Un accumulateur est un appareil qui emmagasine de l’énergie pour la restituer à mesure des besoins. Un accumulateur est rechargeable et réutilisable plusieurs fois grâce à l’utilisation de chargeurs adaptés.

NB : La pile rechargeable désigne un accumulateur de forme identique aux piles électriques jetables (AA, AAA,et AAAA).

Batterie

Une batterie désigne un accumulateur de forme spécifique utilisé dans des objets ou équipement portables tels que les ordinateurs et téléphones portables ou encore l’outillage électroportatif, mais aussi d’autres secteurs comme l’automobile (batterie de démarrage) ou dans des applications industrielles (batterie de traction ou batterie stationnaire).

Collecte sélective

Opération qui consiste à collecter des flux de déchets ménagers pré-triés (papiers, biodéchets, verre, plastique…) par les producteurs ou les usagers et à les acheminer vers des lieux de traitement dans le but de les valoriser (traitement pour réutilisation des matériaux).

Economie circulaire

Concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable. Le principe d’économie circulaire fonctionne comme un boucle écologiquement vertueuse dont l’objectif est de privilégier l’utilisation matières premières secondaires (issues du recyclages) et des sources d’énergies renouvelables pour la production de biens et de services.

Pile

La pile électrique ou pile, est un petit générateur portable d’énergie électrique qui transforme l’énergie d’une réaction chimique en énergie électrique. Contrairement aux batteries et accumulateurs, la pile est à usage unique et ne peut être rechargée.

Recyclage

Le recyclage est un ensemble d’opérations consistants aux processus de traitement des matériaux (métaux, plastiques, déchets industriels ou ordures ménagères) issus d’un produit usagée et à la réintégration/réutilisation de ces matériaux dans le cycle de production d’un nouveau produit.

 

Le recyclage permet ainsi de réduire le volume des déchets et de préserver les ressources naturelles en limitant l’extraction des matière premières de notre planète.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos mentions légales et l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos mentions légales et l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus J'ai compris