Batribox

Qui sommes-nous ?

Pour recycler vos piles et batteries usagées, Batribox met à votre disposition un réseau de points de collecte de proximité. Vous trouverez les outils de collecte Batribox dans les enseignes de la distribution, magasins de bricolage ou d’électronique, entreprises, mairies et déchèteries, établissements scolaires…

Les piles et les batteries peuvent contenir des matières présentant un risque pour l’environnement si elles sont jetées dans les ordures ménagères ou pire dans la nature. A contrario, leur traitement en fin de vie permet aujourd’hui d’extraire la majorité des métaux qui les composent. Adoptez le bon geste de tri !

 

Notre mission

  • Prendre en charge la collecte et le recyclage des piles et batteries usagées.
  • Sensibiliser le grand public au bon geste du recyclage : trier et rapporter les piles et batteries usagées en point de collecte.

 

Notre éco-organisme Screlec

 

Deuxième éco-organisme à voir le jour en France en 1999, Screlec est créé à l’initiative de fabricants d’accumulateurs, de téléphonie et d’électronique grand public, ainsi que de fédérations et de syndicats professionnels. Agréé par les pouvoirs publics depuis 20 ans, l’éco-organisme assure une mission d’intérêt général pour la prise en charge de la fin de vie des piles et des batteries usagées en conformité avec le principe de Responsabilité Élargie des Producteurs (REP). Batribox, sa solution de collecte et de recyclage à destination du grand public et des professionnels naît en 2008. 

L’éco-organisme est aujourd’hui agréé par l’État sur deux filières à Responsabilité élargie des producteurs (REP) : les piles et accumulateurs portables et depuis 2018 les cartouches d’impression professionnelles. Sa mission est d’organiser la collecte et le recyclage de ces déchets en France à travers ses solutions de collecte Batribox, pour les piles et accumulateurs, et Colorbox, pour les cartouches d’impression professionnelles.

Screlec est à but non lucratif. Ses activités sont financées par les contributions des fabricants et distributeurs de piles et batteries sur le marché français. Celles-ci couvrent les coûts liés au recyclage, ainsi que les frais de fonctionnement de l’éco-organisme incluant la communication et la sensibilisation à destination des citoyens.

< Télécharger le Rapport annuel 2020 >

 

 

La filière Piles et accumulateurs portables

 

La filière de recyclage des Piles et accumulateurs (batteries) portables est un écosystème composé d’acteurs multiples : Pouvoirs publics, producteurs et metteurs sur le marché de piles et batteries, professionnels de la collecte et du recyclage… Screlec est le chef d’orchestre de l’ensemble de ces acteurs pour assurer une gestion optimisée de la filière.

Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous ! En savoir + sur Screlec Rapport annuel 2020