Comment savoir si une pile est bonne à utiliser ?

15 mai 2024
Pilesrecyclage

Partager sur :

Incontournables dans la vie de tous les jours, les piles permettent de faire fonctionner de nombreux types d’appareils. S’il est facile de voir quand une pile ne marche plus lorsqu’elle est dans une télécommande ou une montre par exemple, il est plus difficile de déterminer rapidement si des piles conservées hors de leur emballage peuvent être encore utilisées.

 

Pour cela, plusieurs méthodes faciles à mettre en œuvre sont possibles, en fonction aussi bien du type de pile que du matériel à votre disposition. Nous verrons ici comment procéder pour tester vos piles et savoir si celles-ci sont encore en mesure de délivrer du courant.

 

Comment tester l’état de vos piles ?

 

Il est fréquent d’avoir besoin de tester des piles sans avoir sous la main un multimètre ou un testeur spécifique. Dans ce cas, une technique très simple peut être utilisée chez vous pour distinguer des piles qui fonctionnent encore de piles usagées devenues inutiles. Cette astuce a l’avantage de ne requérir aucun accessoire ou appareil pour vous donner une idée claire de l’état de vos piles.

 

Vous devrez placer votre pile à la verticale à quelques centimètres au-dessus d’une surface plane et dure comme une table. Lâchez-la ensuite doucement et observez le résultat. Si elle fait un son sourd et reste debout à la verticale, cela signifie qu’elle est encore digne d’être utilisée. En revanche, si elle rebondit et tombe en produisant un bruit plus léger, c’est qu’elle est vide. Cette technique dite du rebond s’explique aisément.

 

Quand une pile se vide, une réaction chimique s’opère à l’intérieur, le dioxyde de manganèse se transformant en oxyde de manganèse. Si ce premier composé est de consistance pâteuse, le second est bien plus dur. En conséquence, vos piles vont avoir tendance à rebondir à l’impact et à tomber quand elles sont complètement déchargées.

 

Pour une méthode plus précise, vous pourrez vous procurer un testeur de piles. Cet appareil est très facile à utiliser, avec une glissière permettant de s’adapter à la taille de vos piles. Il suffira de les insérer l’une après l’autre dans l’appareil pour voir immédiatement leur charge indiquée en volts. On considère qu’une pile standard est neuve à 1,5 V, encore en état de marche à 1,2 V et complètement vide à 1 V.

 

Contrôler régulièrement l'état de vos piles

 

Comment savoir si des piles sont usées ?

 

Si vous disposez d’un voltmètre ou d’un multimètre à la maison, vous pourrez également déterminer de manière rapide si vos piles sont encore utilisables.

 

Pour vérifier la tension de ces accessoires, vous pourrez commencer par placer votre multimètre en position voltmètre (courant continu) et en réglant le bouton sur le calibre 20 volts. Il suffit ensuite de relier la sonde positive de l’appareil, de couleur rouge, à la borne positive de la pile. Vous pourrez faire la même chose simultanément avec la sonde négative, de couleur noire, et la borne négative. Une tension va s’afficher à l’écran en effectuant cette opération, vous permettant de savoir si vos piles sont en mesure d’être utilisées ou doivent être remplacées.

 

Pour un modèle standard dont la tension nominale indiquée sur l’emballage est de 1,5 V, on considère qu’une tension supérieure à 1,25 V correspond à un usage normal. En dessous, vos piles peuvent encore marcher mais de manière moins efficace et devront donc bientôt être remplacées.

 

Toutefois, il est important de savoir qu’un multimètre ou un voltmètre ne garantissent pas une mesure parfaite de vos piles, du moment que celles-ci ne sont pas reliées à une résistance afin de générer du courant. Si la mesure obtenue est une indication intéressante quant à leur état, elle ne vous fournit pas un résultat incontestable comme avec un testeur de piles. Pour avoir une idée plus précise de la capacité restante de vos piles, vous pourrez les placer dans un appareil quelconque qui va servir de résistance puis mesurer directement sa tension.

 

Comment savoir quand des piles boutons sont vides ?

 

Reconnaissables à leur forme ronde et à leur petite taille, les piles boutons sont employées avec de nombreux produits du quotidien. Il est ainsi courant de devoir s’en procurer pour faire fonctionner une montre, un appareil auditif ou de petits appareils électriques. Pour savoir si ces modèles sont encore en état de marche, il n’est pas possible d’avoir recours à la technique du rebond évoquée précédemment. La solution la plus simple pour être certain que des piles boutons sont encore chargées ou vides est de vous munir d’un multimètre.

 

En suivant quelques étapes simples, vous pourrez tester vos piles boutons et déterminer s’il est possible de les utiliser. Tout d’abord, retirez-la ou les piles de l’appareil et réglez votre multimètre pour qu’il affiche une tension continue (échelle DCV). Il vous faut placer ensuite la sonde rouge du multimètre sur le côté positif de la pile (marqué par le signe « + ») et la sonde noire sur le côté opposé. L’écran du multimètre affichera alors la tension de votre pile. La tension normale des piles boutons en état de fonctionnement se situe entre 1,35 et 3 volts.

 

Si vous n’avez pas de multimètre, vous pouvez aussi vérifier l’état de ces accessoires avec un testeur de piles compatible. Pour trouver des piles boutons possédant une longue durée de vie, il est recommandé de privilégier celles disposant d’une capacité élevée, exprimée en milliampères-heures (mAh). Des piles boutons avec une capacité de 220 mAh pourront être utilisées pendant longtemps.

 

Et lorsqu’elles ne fonctionnent plus … ?

 

Savoir tester et vérifier l’état de vos piles est essentiel pour leur utilisation optimale et pour éviter les mauvaises surprises. Qu’il s’agisse de piles classiques ou de piles boutons, différentes méthodes permettent de s’assurer de leur bon fonctionnement.

 

Pour éviter de jeter des piles encore utilisables et pour participer à la protection de l’environnement, pensez à recycler celles qui sont définitivement usagées. En France et dans les DROM COM, Batribox, éco-organisme reconnu, propose de nombreux points de collecte pour le recyclage des piles. Profitez de ces services pour garantir un recyclage responsable et contribuer à la réduction des déchets dangereux.

 

Les risques d’incendie liés au mauvais traitement des piles

 

Il est crucial de comprendre que jeter des piles usagées n’importe où peut entraîner de graves risques d’incendie. Même lorsqu’elles sont épuisées, les piles contiennent encore des substances chimiques et de l’énergie résiduelle capables de déclencher un feu. Si elles sont abandonnées dans la nature, par exemple en forêt, les piles peuvent entrer en contact avec des matériaux inflammables comme les feuilles sèches ou le bois, provoquant ainsi des incendies difficiles à contrôler.

 

Pour éviter ces risques, il est essentiel de recycler correctement les piles usagées. En France et dans les DROM COM, Batribox offre de nombreux points de collecte dédiés au recyclage des piles, permettant ainsi de les traiter de manière sécurisée et respectueuse de l’environnement. Profitez de ces services pour contribuer à la prévention des incendies et à la protection de notre planète.

Cela pourrait peut-être vous intéresser

Innovation et batterie

Innovation et batteries : Les dernières avancées

11 juillet 2024
Batteriesinnovation

Restons
connectés

Abonnez-vous
à la Batriboxletter

Restez au courant de toutes les dernières actualités