Le recyclage des piles : comment ça marche ?

17 septembre 2024
Pilesrecyclage

Partager sur :

En France, 1,5 milliard de piles ont été mises sur le marché au cours de l’année 2022. En moyenne, chaque foyer stocke 104 piles et batteries, dont 14 % sont usagées et pourraient être recyclées. Vous vous interrogez sur l’intérêt du recyclage des piles ? Voici quelques explications pour mieux comprendre le processus et l’importance de leur offrir une seconde vie.

En quoi consiste le recyclage des piles ?

Le processus se déroule en quatre étapes principales :

     

  • La collecte, pendant laquelle les piles sont déposées dans des points de collecte spécifiques, situés dans les magasins, les écoles, ou des points relais ;
  •  

  • Le tri, afin de les séparer selon leur type (alcalines, lithium, rechargeables, etc.) ;
  •  

  • Le traitement dans une usine spécialisée. Après démontage, les piles sont broyées et soumises à plusieurs techniques pour isoler les matériaux (pyrométallurgie, hydrométallurgie ou distillation) ;
  •  

  • La réutilisation, au cours de laquelle les matériaux récupérés sont réintégrés dans le cycle de production pour fabriquer de nouveaux objets.
  •  

Comment bien recycler mes piles ?

Pour que le recyclage des piles soit un acte facile au quotidien, l’idéal est de disposer, à domicile, d’un récipient dédié à la collecte : bocal en verre, boîte plastique, etc. Il doit être entreposé dans un endroit sec et frais et, bien entendu, hors de portée des enfants, afin de garantir une sécurité optimale.

Dès qu’une pile est en fin de vie, elle rejoint votre bac de stockage. Mieux vaut éviter de laisser des piles usagées dans un appareil, cela risque de l’endommager ! Si vous constatez des fuites ou un gonflement, vous pouvez emballer la pile dans un sachet plastique pour la stocker.

Il est possible de mélanger sans problème les différents modèles dans un même récipient.

Ensuite, direction le point de collecte le plus proche de chez vous pour vider le contenu de votre boîte. Nous vous conseillons de déposer régulièrement vos batteries pour éviter leur accumulation à votre domicile et limiter les risques liés au stockage.

Où déposer mes piles usagées ?

Trouver un point de collecte en France : rien de plus facile ! Il en existe actuellement plus de 65 000, répartis sur l’ensemble du territoire. Ils sont situés dans les lieux de vente de piles : magasins de bricolage ou de décoration, grandes surfaces, mais vous en retrouvez également au sein de certains locaux professionnels et, bien entendu, en déchèterie.

Vous pouvez consulter le site de Batribox pour localiser le point de collecte le plus proche de chez vous.

Recycler ses piles : un engagement citoyen pour l’environnement

Grâce au recyclage des piles, il est possible de récupérer des matériaux précieux. Zinc, fer, nickel, cobalt ou lithium entrent, en effet, dans leur composition. Ces composants peuvent être réutilisés dans la confection de nouveaux produits. La ressource naturelle en métaux est préservée et, parallèlement, on économise l’énergie nécessaire à l’exploitation des gisements et au transport des matières. On estime que 78 % du poids des piles est recyclé sous forme de métaux ou d’alliages. Ainsi, le zinc participe, par exemple, à la fabrication des toitures, tandis que les alliages (nickel, fer et acier) peuvent être employés dans la conception des voitures.

Mélangées aux ordures ménagères, les piles entraînent un risque important de contamination des sols aux métaux lourds. Le plomb, le zinc, le nickel, le cadmium ou le mercure qu’elles contiennent peuvent polluer les sols en cas de mise en décharge et l’air lorsqu’elles sont incinérées. Ces métaux sont cancérigènes et possèdent la capacité de s’accumuler dans la chaîne alimentaire. Une seule pile bouton abandonnée dans la nature et ce sont 400 litres d’eau ou un mètre cube de terre qui peuvent être contaminés au mercure pendant 50 ans !

Participez à une opération solidaire de Batribox en faveur du recyclage des piles

Pour encourager le recyclage, Batribox organise des campagnes de collecte en partenariat avec des écoles, des entreprises ou des collectivités. Elles permettent à tous de contribuer activement. Que vous viviez en outre-mer ou en métropole, vous pouvez facilement participer à une opération en faveur du recyclage des piles !

L’opération Piles Solidaires au Sénégal a donné, par exemple, la possibilité aux établissements scolaires de mettre en place une collecte de piles usagées. L’objectif ? Offrir aux enfants sénégalais un accès à l’énergie dans leurs écoles.

Depuis 10 ans, « 1 Pile = 1 Don, de l’énergie pour le Téléthon ! » permet de recycler des piles tout en encourageant la lutte contre les maladies génétiques rares.

Vous êtes motivés par l’économie solidaire ? Soyez un acteur engagé et participez à une campagne comme #RamèneTaPile chez Lidl ! ou Eco-foot !

Le recyclage des piles est l’affaire de tous. En les ramenant dans un point de collecte adapté, vous offrez une seconde vie à presque 80 % des matériaux qui les composent. Vous agissez ainsi pour la préservation de la ressource et évitez les risques de pollution. De nombreuses opérations de collecte permettent de contribuer facilement à ce recyclage bénéfique pour notre planète comme pour notre santé.

Cela pourrait peut-être vous intéresser

Mieux recycler en famille grâce à l'info tri

Info-tri et autres symboles : quelques explications  

8 octobre 2024
Info-tri

Restons
connectés

Abonnez-vous
à la Batriboxletter

Restez au courant de toutes les dernières actualités