Info-tri et autres symboles : quelques explications  

Mieux recycler en famille grâce à l'info tri

582 kg, c’est le poids de déchets que produit chaque année un habitant en France ! En triant, nous pouvons considérablement réduire ce chiffre et, ainsi, limiter l’incinération et l’enfouissement inhérents aux déchets non recyclés. Trier, c’est économiser la matière première en offrant une deuxième vie aux objets, au travers du réemploi ou du recyclage, et encourager l’économie circulaire. Mais comment optimiser le tri de nos déchets ? Depuis janvier 2022, le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires a mis en place l’info-tri sur les produits de notre quotidien. L’objectif ? Faciliter le tri grâce à une signalétique simple. Avec les symboles info-tri, trier devient un jeu d’enfant !  

 

Info-tri : suis-je concerné ?  

Le tri nous concerne tous. En tant que consommateurs, nous produisons des déchets. Leur valorisation représente un enjeu écologique majeur. Aujourd’hui, de très nombreux déchets peuvent bénéficier du tri sélectif : vêtements, emballages ménagers, verre, papier, cartons, déchets alimentaires, médicaments, équipements électriques ou électroniques, piles et batteries, huiles, produits chimiques, panneaux photovoltaïques, déchets de soins perforants, meubles.  

 

Les catégories de produits concernées par l'info tri

 

Les communes, qui ont en charge la gestion des déchets, mettent à disposition des usagers des points d’apport volontaire, ainsi que des déchetteries, afin de faciliter et d’encourager le tri. Les magasins proposent également des points de collecte pour les appareils électroménagers, les piles, les batteries, les cartouches d’encre, les ampoules. Il est donc aisé pour les particuliers d’accéder à des plateformes de tri. Reste à savoir comment bien répartir nos déchets lors du tri ! C’est là que les pictogrammes de l’info tri entrent en jeu.  

 

Où retrouver l'info tri ?

 

Les symboles info-tri : comment ça marche ?

Le principe de l’info-tri est simple : proposer une signalétique explicite, au moyen de pictogrammes, qui permet de trier facilement les produits de notre quotidien. Or, trier sans erreur constitue une condition incontournable pour offrir une deuxième vie à nos produits. Les informations relatives au tri sont apposées soit directement sur le produit, soit sur son emballage, soit dans les documents associés, comme les garanties ou les notices d’utilisation. Elles sont toujours organisées de la même façon et associent deux éléments :  

  • Le Triman, qui indique que le produit à la possibilité d’être trié,  
  • La signalétique, détaillant les différentes parties constituant le produit et les endroits où déposer chacun d’entre eux : en déchetterie, dans un bac de tri au couvercle jaune (emballages ménagers), bleu (journaux, prospectus, enveloppes), vert (verre) ou noir (non recyclable), en magasin.  

 

Quelques explications sur l'info tri

En consultant les symboles info tri, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour réaliser le tri de vos déchets. Vous doutez sur la collecte de l’un de vos déchets ? Le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires et l’ADEME mettent à disposition un simulateur pour vous aiguiller dans votre choix. Vous y trouverez même la localisation du point de collecte adapté le plus proche de chez vous ! Facile, non ?  

 

 

Que deviennent les produits lorsqu’ils ont été triés ?  

Un produit trié peut être valorisé de quatre manières :  

  • La réparation : le produit est remis en état de fonctionnement pour être réutilisé. Magasins, associations, éco-organismes, collectent, réparent puis remettent en vente les produits ;  
  • Le réemploi, qui consiste à utiliser un produit encore fonctionnel de la même manière qu’avant son recyclage ;  
  • La réutilisation : le produit, non-fonctionnel, est destiné à un nouvel usage ;  
  • Le recyclage, qui permet de créer de nouveaux produits à partir de l’extraction des composants d’anciens produits. Le devenir des produits de recyclage est varié. Lors du recyclage des piles, par exemple, les composants sont séparés, puis réutilisés dans différentes industries pour la fabrication de gouttières en zinc, de couverts en acier inoxydable, de carrosseries de voitures, etc. Les huiles ou produits chimiques sont, quant à eux, valorisés énergétiquement. Le textile peut devenir de l’isolant, qui sera utilisé dans l’automobile, et un pot de yaourt reprendre vie sous la forme d’un pot de fleur.  

 

Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives au cycle de vie de vos produits sur le site Info-tri du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.  

Vous pouvez par exemple découvrir ce que deviennent les piles et accumulateurs portables.

 

Limiter les déchets : le bon réflexe au quotidien !

Trier ses déchets, réutiliser ses produits, recycler, font partie des bonnes habitudes que nous devons tous adopter au quotidien. Mais rappelez-vous : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Avant d’acheter neuf, prenez le temps d’évaluer votre besoin :  

  • Mon ancien appareil est-il réparable ?  
  • Ai-je réellement besoin de ce produit ?  
  • Puis-je le louer ou me le faire prêter ?  
  • Le produit est-il disponible en achat d’occasion ?  

 

Si un achat de produit neuf s’impose, consultez son label environnemental, ainsi que son indice de réparabilité, afin d’évaluer s’il est facilement réparable et peut prétendre à une longue vie à vos côtés !  

Articles
peut on remplacer une pile alcaline par une pile au lithium
Peut-on remplacer une pile alcaline par une pile au lithium ?

Les piles, alcalines ou lithium, équipent les appareils électroniques de notre quotidien. De la télécommande à la prothèse auditive, nous en utilisons plus de 600 millions chaque année en France. À l’heure où la technologie lithium s’impose pour les instruments high-techs, peut-on remplacer une pile alcaline par une pile lithium dans n’importe quel type d’appareil ?

Lire la suite
Décryptons l'importance du recyclage de piles
L'importance du recyclage des piles au quotidien  

La pile électrique fait fonctionner différents objets du quotidien comme les montres, les jouets, les télécommandes, les cigarettes électroniques, les souris d’ordinateur ou les clés de voiture. Chaque individu en consomme environ une vingtaine par an. Aujourd’hui, cette source d’énergie figure dans la catégorie des déchets ménagers les plus polluants ; d’où la nécessité de la recycler. Où et comment faut-il jeter les piles usagées ? Comment sont-elles recyclées ? Screlec-Batribox répond à toutes vos questions.

Lire la suite
Plus d'articles