Pâques : la chasse aux piles est ouvertes !

19 avril 2019

Partager sur :

En Mars nous lancions le « Calculapiles », un module permettant de calculer en seulement quelques clics le nombre de piles et batteries dans chaque pièce de son foyer. Certaines personnes, étonnées de leur score final, n’ont pas hésité à partager leurs réactions : « Je n’ai pas autant de piles dans ma maison !» ou encore « Il y a seulement 20 piles chez moi et non 89 !».

Et pourtant, en moyenne 106 piles et batteries sont bel et bien stockées dans un foyer français. À l’occasion de la fête de Pâques, Batribox propose de vous aider à chercher les œufs les piles qui se cachent chez vous…

 

Entrée :
Avez-vous pensé à regarder au mur ? Vous disposez peut-être d’une alarme qui fonctionne grâce aux piles. Dans l’entrée, il arrive également de déposer vos clefs de voiture dans lesquelles se cachent une, voire deux piles boutons. Il suffit d’avoir plusieurs véhicules et le nombre de piles dans l’entrée se multiplie !

Salon / Salle à manger :
Le salon et la salle à manger sont des pièces dans lesquelles on retrouve le plus de piles et batteries. Avez-vous pensé à la station météo ou l’enceinte intelligente posées sur le meuble TV ? On retrouve également des piles dans les télécommandes faisant fonctionner les volets électriques de votre habitation. Les aspirateurs robots, de plus en plus utilisés, contiennent également de petites batteries.

Cuisine :
On pense immédiatement aux robots multifonctions mais d’autres objets anodins abritent des piles et batteries. Il peut s’agir d’une balance de cuisine ou d’une poubelle à ouverture automatique par exemple.

Chambre(s) :
S’il y a des enfants dans le foyer, les piles et batteries vont se retrouver dans les jouets, babyphone, console de jeux…. Mais avez-vous pensé à l’horloge accrochée au mur de votre chambre ou aux montres rangées dans le tiroir de votre commode ?

Bureau :
Le bureau est le paradis des produits électroniques : ordinateur, appareil photos ou encore imprimante. Mais on peut également y retrouver une calculatrice ou un détecteur de fumée.

Salle(s) de bain :
Dans la salle de bain se cache quelques piles et batteries notamment dans les objets que l’on n’utilise pas au quotidien comme le thermomètre ou le pèse-personne.

Débarras / Grenier / Cave :
Ici vous retrouvez les piles usagées qui attendent d’être recyclées ou les guirlandes de noël qui se languissent d’être en décembre pour être accrochées.

Garage :
Vous ne pensez pas avoir beaucoup de piles et batteries dans votre garage ? Et pourtant si votre maison est équipée d’une alarme il y a certainement un détecteur de mouvement installé. De plus, si vous avez une porte de garage électrique, la télécommande est dotée d’une pile.

Jardin, abri :
Dans le jardin on retrouve de nombreux outillages sans fil comme une perceuse ou un taille haie (cliquez pour lire l’article sur les batteries de vos outils de jardin).

 

Convaincu ? Faites le test du Calculapiles pour connaitre combien de piles et batteries se cachent dans votre foyer et amusez-vous à repérer les objets qui en contiennent !

Cela pourrait peut-être vous intéresser

Tout savoir sur le hoverboard électrique

Hoverboard électrique : quel fonctionnement pour cet engin de mobilité ?

20 juin 2024
e-mobilitéhoverboardMTL

Restons
connectés

Abonnez-vous
à la Batriboxletter

Restez au courant de toutes les dernières actualités