Pâques : la chasse aux piles est ouvertes !

En Mars nous lancions le « Calculapiles », un module permettant de calculer en seulement quelques clics le nombre de piles et batteries dans chaque pièce de son foyer. Certaines personnes, étonnées de leur score final, n’ont pas hésité à partager leurs réactions : « Je n’ai pas autant de piles dans ma maison !» ou encore « Il y a seulement 20 piles chez moi et non 89 !».

Et pourtant, en moyenne 106 piles et batteries sont bel et bien stockées dans un foyer français. À l’occasion de la fête de Pâques, Batribox propose de vous aider à chercher les œufs les piles qui se cachent chez vous…

 

Entrée :
Avez-vous pensé à regarder au mur ? Vous disposez peut-être d’une alarme qui fonctionne grâce aux piles. Dans l’entrée, il arrive également de déposer vos clefs de voiture dans lesquelles se cachent une, voire deux piles boutons. Il suffit d’avoir plusieurs véhicules et le nombre de piles dans l’entrée se multiplie !

Salon / Salle à manger :
Le salon et la salle à manger sont des pièces dans lesquelles on retrouve le plus de piles et batteries. Avez-vous pensé à la station météo ou l’enceinte intelligente posées sur le meuble TV ? On retrouve également des piles dans les télécommandes faisant fonctionner les volets électriques de votre habitation. Les aspirateurs robots, de plus en plus utilisés, contiennent également de petites batteries.

Cuisine :
On pense immédiatement aux robots multifonctions mais d’autres objets anodins abritent des piles et batteries. Il peut s’agir d’une balance de cuisine ou d’une poubelle à ouverture automatique par exemple.

Chambre(s) :
S’il y a des enfants dans le foyer, les piles et batteries vont se retrouver dans les jouets, babyphone, console de jeux…. Mais avez-vous pensé à l’horloge accrochée au mur de votre chambre ou aux montres rangées dans le tiroir de votre commode ?

Bureau :
Le bureau est le paradis des produits électroniques : ordinateur, appareil photos ou encore imprimante. Mais on peut également y retrouver une calculatrice ou un détecteur de fumée.

Salle(s) de bain :
Dans la salle de bain se cache quelques piles et batteries notamment dans les objets que l’on n’utilise pas au quotidien comme le thermomètre ou le pèse-personne.

Débarras / Grenier / Cave :
Ici vous retrouvez les piles usagées qui attendent d’être recyclées ou les guirlandes de noël qui se languissent d’être en décembre pour être accrochées.

Garage :
Vous ne pensez pas avoir beaucoup de piles et batteries dans votre garage ? Et pourtant si votre maison est équipée d’une alarme il y a certainement un détecteur de mouvement installé. De plus, si vous avez une porte de garage électrique, la télécommande est dotée d’une pile.

Jardin, abri :
Dans le jardin on retrouve de nombreux outillages sans fil comme une perceuse ou un taille haie (cliquez pour lire l’article sur les batteries de vos outils de jardin).

 

Convaincu ? Faites le test du Calculapiles pour connaitre combien de piles et batteries se cachent dans votre foyer et amusez-vous à repérer les objets qui en contiennent !

Lors de votre chasse aux piles, vous avez retrouvé des piles usagées ?

Les piles et batteries usagées sont des déchets spécifiques qui peuvent libérer dans l’environnement des matières polluantes si elles sont jetées dans la nature. C’est pourquoi il est important d’adopter les bons gestes et de les déposer dans des points d’apports dédiés pour qu’elles soient correctement recyclées.
Alors n’attendez-plus, rapportez-les dans les points de collecte Batribox pour leur donner une seconde vie ! Pour trouver le point d’apport le plus proche de chez vous, rendez-vous sur batribox.fr

Articles
J’ai 20 ans ! Découvrez le Rapport annuel 2019 de Screlec
En 2019, Screlec a fêté ses 20 ans. À l’initiative d’une des premières filières REP, notre éco-organisme grandit et se positionne aujourd’hui comme un acteur incontournable de l’économie circulaire. Screlec s’inscrit dans une démarche multicibles, favorise les synergies inter-filières et sensibilise les futures générations. Dans le même temps, notre éco-organisme se projette dans le futur pour anticiper les besoins de ses adhérents metteurs sur le marché.
Lire la suite
Toutes ces piles et batteries utiles pendant la crise…

Saviez-vous qu’en France plus d’1 milliard de piles sont vendues chaque année ? Elles se cachent partout et facilitent le quotidien de tous. Les piles et batteries nous ont particulièrement aidées pendant le confinement. À la fois pour passer le temps, divertir nos enfants, travailler ou même sauver des vies !

Lire la suite
Plus d'articles