Tout savoir sur les batteries de vos outils de jardin !

Le printemps est enfin là ! Avec lui arrivent les week-ends ensoleillés, l’occasion d’entretenir son jardin avant d’en profiter pleinement cet été. Sachez que vos outils électroportatifs fonctionnent à l’aide de batteries intégrées. C’est pourquoi Batribox souhaite vous donner quelques conseils au sujet des petites batteries de matériels et outillages d’espaces verts.

 

Quels outils de mon garage contiennent des accumulateurs portables ?

 

 

Quelques conseils pour augmenter la durée de vie des batteries 

Depuis quelques années, les outils électroportatifs se sont multipliés pour le plus grand bonheur des bricoleurs. Terminé l’obstacle du câble électrique et bienvenue à la batterie qui offre plus de liberté !

Il existe principalement deux types de batteries : les batteries au Lithium-Ion (Li-Ion) et les batteries Métal Nickel Hydrure (Ni-Mh). Les deuxièmes tendent à disparaître au profit des batteries Li-Ion, considérées comme plus performantes grâce à une meilleure autonomie et une plus grande puissance.

Batribox vous offre quelques conseils pour faire durer vos batteries* plus longtemps et ainsi éviter la panne.

 

Conseil n°1 : Ne jamais effectuer de décharges profondes

Il faut s’assurer que la décharge ne descende pas en dessous de 10%. Cela dégrade les composants chimiques de la batterie et fait perdre jusqu’à 20% de capacité d’un seul coup. Heureusement aujourd’hui la majorité des appareils se coupent automatiquement avant d’atteindre le seuil limite.

 

Conseil n°2 : Réaliser un cycle de charge complet

Afin de préserver la batterie il est conseillé de réaliser une fois par mois un cycle complet de charge/décharge. Il suffit de la décharger jusqu’au seuil limite de 10% puis de la recharger intégralement sans interruption. Cela permet d’étalonner la batterie et de lui rendre sa capacité de recharge totale qu’elle a tendance à perdre avec les recharges courtes.

 

Conseil n°3 : Stocker correctement 

La batterie a besoin d’être stockée avec un niveau de charge de 40% dans un endroit frais et sec afin de ralentir son autodécharge naturelle. À noter que le stockage en extérieur (abri de jardin par exemple) est à proscrire puisque le gel peut endommager définitivement la batterie.

 

Que faire une fois que la batterie de votre outil de fonctionne plus ?

Malgré l’application de nos conseils, il se peut que votre batterie cesse de fonctionner après des années de bons et loyaux services.

Afin de vérifier que votre batterie n’est plus en état de marche vous pouvez vous munir d’un multimètre.

Les batteries contiennent des substances chimiques polluantes et dangereuses, c’est pourquoi une fois usagées il faut les recycler et ne surtout pas les jeter avec les ordures ménagères.

Il suffit de les déposer dans l’un des nombreux points de collecte Batribox. Nous fournissons des bacs de récupération dans des grandes surfaces, magasins de bricolage, déchèteries etc.

Ensuite votre batterie sera acheminée vers nos centres de regroupement, de tri puis de traitement pour être recyclée. Elle subira plusieurs opérations afin de récupérer un maximum de matières et ainsi fabriquer de nouveaux objets (plus d’informations sur ce que devient votre batterie).

 

*Batteries Li-Ion (les plus utilisées pour les outillages électroportatifs)

 

Articles
BeFC génère de l'électricité à partir de papiers et d'enzymes

Depuis 20 ans, l’éco-organisme Screlec agit en faveur de l’économie circulaire et est à l’écoute du marché pour suivre les évolutions sectorielles des technologies de piles et batteries. C’est dans cette dynamique que l’éco-organisme compte récemment parmi ses adhérents la start-up grenobloise BeFC (Bioenzymatic Fuel Cells) qui a remporté en ce mois de septembre le prix 10 000 startup pour changer le monde organisé par La Tribune, pour sa pile à combustible bio-enzymatiques.

Lire la suite
Plus d'articles