Zoom sur les métaux

Rangée de piles colorées

Les piles et batteries contiennent des métaux. Ces métaux, ce sont de la matière première venant de nos sols.

Ils sont utilisés dans les piles pour obtenir les réactions chimico-physiques nécessaires à leur fonctionnement mais en jetant la pile, on gaspille de la matière première qui pourrait pourtant encore servir. Un véritable gâchis, surtout lorsque l’on sait que ces métaux sont immortels.  Lorsqu’ils sont recyclés, ils reprennent la forme de piles, de clés, de vélos, ou autres objets métalliques…

Il n’est alors plus utile de puiser dans les ressources naturelles pour obtenir de la matière. Découvrez les principaux métaux présents dans les piles et batteries que vous utilisez au quotidien !

 

 

Lithium

Le lithium.

C’est un métal blanc argenté très réactif, qui réagit notamment avec l’eau. On le trouve majoritairement dans la nature sous forme de sels de lithium. Recyclé, il peut se retrouver dans votre prochaine batterie de vélo électrique après avoir été votre compagnon pour écouter la radio sans interruption…

 

Manganèse

Le manganèse.

Ce métal est proche du fer. On le retrouve dans de nombreux alliages. La forme la plus répandue dans la nature est le dioxyde de manganèse MnO2 (pyrolusite).

 

 

 

Nickel

Le nickel.

Métal blanc ou argenté, est un métal de transition. Il peut facilement être étiré sans rompre. Il présente une bonne résistance à l’oxydation et la corrosion. Il peut faire partie de nombreux alliages notamment avec le fer et le cuivre.

 

 

cadmium

Le cadmium.

Métal argenté très malléable, il résiste à la corrosion atmosphérique, ce qui en fait un revêtement de protection pour les métaux ferreux. Il est relativement rare. Il est interdit dans les piles portables depuis 2016.

 

 

Zinc

Le zinc.

De teinte bleue-grise, le zinc est un métal pauvre, très présent dans la croûte terrestre, principalement sous forme de sulfure.

 

 

cuivre

Le cuivre.

C’est l’un des rares métaux qui existe sous l’état natif sous forme de cristaux de maille cubique dans notre environnement. Rouge orangé, il devient vert/gris lorsqu’il s’oxyde. Il possède une très grande conductivité électrique et il est très résistant à la corrosion.

 

 

 

Articles
J’ai 20 ans ! Découvrez le Rapport annuel 2019 de Screlec
En 2019, Screlec a fêté ses 20 ans. À l’initiative d’une des premières filières REP, notre éco-organisme grandit et se positionne aujourd’hui comme un acteur incontournable de l’économie circulaire. Screlec s’inscrit dans une démarche multicibles, favorise les synergies inter-filières et sensibilise les futures générations. Dans le même temps, notre éco-organisme se projette dans le futur pour anticiper les besoins de ses adhérents metteurs sur le marché.
Lire la suite
Toutes ces piles et batteries utiles pendant la crise…

Saviez-vous qu’en France plus d’1 milliard de piles sont vendues chaque année ? Elles se cachent partout et facilitent le quotidien de tous. Les piles et batteries nous ont particulièrement aidées pendant le confinement. À la fois pour passer le temps, divertir nos enfants, travailler ou même sauver des vies !

Lire la suite
Plus d'articles