Piles solidaires : un projet supplémentaire pour la 4ème édition !

 

Pour la 4e édition de Piles solidaires (édition 2018 – 2019), nous avions incité 1 500 établissements scolaires français à collecter 60 tonnes de piles usagées, « transformées » en don de 20 000 € au profit d’une opération d’électrification de deux centres de santé à Enyellé et Epena au Congo-Brazzaville. La collecte des 83 tonnes de piles et batteries usagées pour cette 4ème édition a dépassé l’objectif fixé à 60 tonnes. Ceci a permis de financer un deuxième projet.

 

Il s’agit d’un projet d’accès à l’eau, à l’énergie et à l’assainissement dans 3 villages isolés de la Région des Plateaux au Togo. L’équipe d’Électriciens sans frontières interviendra de fin octobre à mi-novembre 2019 sur place.

 

 

Le projet a pour principal objectif de fournir à la population de 9 villages isolés de la région des Plateaux – dont 3 villages financés par Screlec – durablement, et de façon intégrée, un accès à une eau de qualité, à des services d’assainissement, et à une énergie électrique respectueuse de l’environnement.

La fabrication et le montage des structures métalliques des châteaux d’eau sont réalisés sous la forme de « chantiers écoles » par de jeunes apprentis du Centre de Formation Technique et Professionnel de Notsé, sous le contrôle d’experts de l’équipe du projet. Une convention de partenariat a été signée avec le Ministère de l’Enseignement Professionnel et Technique en vue de l’ouverture d’une filière pérenne « chaudronnerie-serrurerie-soudage », améliorant leurs opportunités d’emploi par la suite.

Les activités suivantes seront réalisées durant la mission prévue fin octobre afin d’atteindre cet objectif :

– Raccorder les installations hydrauliques (installées en juin 2019) pour fournir l’accès à l’eau aux sites de Kpégbadja et de Alati-Kpota et mise en service des dispositifs de pompage solaire correspondants.
– Monter le château d’eau, réaliser le réseau de distribution d’eau et raccorder les installations hydrauliques pour l’accès à l’eau du site d’Akpakpakpé avec mise en service du pompage solaire correspondant.
– Contrôler et réceptionner les équipements d’assainissement (latrines/douches/lave-mains, tranchées filtrantes et puisards) ainsi que les installations électriques photovoltaïque sur ces 3 sites (éclairage public, écoles et dispensaires).

 

Retrouvez toutes les informations sur www.pilessolidaires.org

 

 

Articles
Comment vos déchets sont-ils recyclés ?

En ce 18 mars, nous célébrons la Journée Mondiale du Recyclage, l’occasion pour Batribox de vous aider à trier vos déchets ménagers pour qu’ils puissent être valorisés. Le recyclage est un enjeu majeur pour notre société. Il permet de préserver les ressources naturelles, protéger la nature et créer de l’emploi… et il commence dès notre poubelle ! Chacun d’entre nous a son rôle à jouer !

Lire la suite
Un éco-organisme, quèsaco ?

Pourquoi ramener ses piles, ses vêtements ou encore ses meubles en points de collecte ? Pourquoi trier ses déchets ménagers dans différents bacs ou encore ramener ses médicaments non utilisés en pharmacie ? Parce que ces gestes sont déterminants pour permettre aux filières de tri de recycler correctement les produits usagés. Batribox vous propose un rapide tour d’horizon pour éclaircir le sujet !

Lire la suite
Plus d'articles