Piles solidaires : un projet supplémentaire pour la 4ème édition !

 

Pour la 4e édition de Piles solidaires (édition 2018 – 2019), nous avions incité 1 500 établissements scolaires français à collecter 60 tonnes de piles usagées, « transformées » en don de 20 000 € au profit d’une opération d’électrification de deux centres de santé à Enyellé et Epena au Congo-Brazzaville. La collecte des 83 tonnes de piles et batteries usagées pour cette 4ème édition a dépassé l’objectif fixé à 60 tonnes. Ceci a permis de financer un deuxième projet.

 

Il s’agit d’un projet d’accès à l’eau, à l’énergie et à l’assainissement dans 3 villages isolés de la Région des Plateaux au Togo. L’équipe d’Électriciens sans frontières interviendra de fin octobre à mi-novembre 2019 sur place.

 

 

Le projet a pour principal objectif de fournir à la population de 9 villages isolés de la région des Plateaux – dont 3 villages financés par Screlec – durablement, et de façon intégrée, un accès à une eau de qualité, à des services d’assainissement, et à une énergie électrique respectueuse de l’environnement.

La fabrication et le montage des structures métalliques des châteaux d’eau sont réalisés sous la forme de « chantiers écoles » par de jeunes apprentis du Centre de Formation Technique et Professionnel de Notsé, sous le contrôle d’experts de l’équipe du projet. Une convention de partenariat a été signée avec le Ministère de l’Enseignement Professionnel et Technique en vue de l’ouverture d’une filière pérenne « chaudronnerie-serrurerie-soudage », améliorant leurs opportunités d’emploi par la suite.

Les activités suivantes seront réalisées durant la mission prévue fin octobre afin d’atteindre cet objectif :

– Raccorder les installations hydrauliques (installées en juin 2019) pour fournir l’accès à l’eau aux sites de Kpégbadja et de Alati-Kpota et mise en service des dispositifs de pompage solaire correspondants.
– Monter le château d’eau, réaliser le réseau de distribution d’eau et raccorder les installations hydrauliques pour l’accès à l’eau du site d’Akpakpakpé avec mise en service du pompage solaire correspondant.
– Contrôler et réceptionner les équipements d’assainissement (latrines/douches/lave-mains, tranchées filtrantes et puisards) ainsi que les installations électriques photovoltaïque sur ces 3 sites (éclairage public, écoles et dispensaires).

 

Retrouvez toutes les informations sur www.pilessolidaires.org

 

 

Articles
1 pile 1 don pour le telethon franchit un nouveau cap
Dix ans de mobilisation pour le Téléthon : "1 Pile = 1 Don" franchit un nouveau cap

Sous l’égide de Screlec et de Batribox, « 1 Pile = 1 Don, de l’énergie pour le Téléthon ! » fête sa 10e année avec éclat. Cette campagne, transformant les piles usagées en espoir, mobilise la nation. Des milliers de Français, entreprises, et écoles s’unissent, faisant de chaque pile un geste citoyen pour notre planète. Ensemble, nous construisons un avenir solidaire, chaque pile compte !

Lire la suite
Plus d'articles