Fonctionnement, avantages et mode d’emploi des piles rechargeables

11 juin 2024
accumulateurpiles rechargeables

Partager sur :

Le marché de la pile rechargeable ne représente que 9,1 % des ventes de piles en France. Même s’il est en progression, ce marché montre un potentiel de développement conséquent. En effet, l’utilisation de batteries, dans un quotidien où l’électronique est omniprésente, offre de nombreux intérêts et apporte une réelle plus-value. Principe, technologie, avantages, mode d’emploi et astuces, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les piles rechargeables.

Principe de fonctionnement d’une pile rechargeable

Une pile génère de l’énergie par l’intermédiaire d’un phénomène chimique : une réaction d’oxydo-réduction. Lorsqu’on la met sous tension, un mouvement d’ions se crée entre un pôle positif et un négatif. À l’intérieur, un séparateur autorise le passage des ions, mais empêche celui des électrons. Ces derniers, pour équilibrer le déplacement des ions, doivent emprunter un circuit extérieur. Celui-ci n’est autre que votre appareil électronique qui est alors alimenté par le flux d’électrons. Cette réaction va perdurer jusqu’à ce que la réserve d’ions soit épuisée.

L’intérêt de ce type de pile tient dans le fait qu’il est possible de régénérer la provision d’ions et donc de renouveler son énergie. Ceci tout simplement en fournissant de l’électricité grâce à un chargeur. La mise sous tension induit le mouvement inverse des charges positives et négatives : le stock se reconstitue. Certes, le cycle de chargement-déchargement n’est pas infini, cependant il peut se répéter des milliers de fois.

Les différentes technologies des piles rechargeables

Nickel-Cadmium (Ni-Cd), la moins chère, mais qui présente l’inconvénient de posséder un effet mémoire pouvant affecter la durabilité.
Nickel-Métal-Hydrure (Ni-MH), sans effet mémoire.
Lithium-Ion (Li-Ion), utilisée dans les appareils hi-tech, c’est le modèle de l’avenir.

Avantages et inconvénients des piles rechargeables

La durée de vie de la pile rechargeable est son principal atout. Selon les modèles, ces batteries peuvent être exploitées entre 5 et 10 ans. Si l’on s’exprime en cycles, on estime à 2 000 le nombre de charges-décharges potentielles pour les plus endurants. Parallèlement, la capacité, donnée en mAh, est un argument à prendre en compte. Plus elle est importante, plus le temps d’utilisation est conséquent. Ainsi, les accus qui proposent des performances plus élevées ont un cycle plus long. On les recharge donc moins souvent !

Ces piles sont fabriquées à partir de matériaux recyclés et sont recyclables ! Leur empreinte carbone est plus faible que celles des modèles à usage unique.

Le prix supérieur de l’équipement (piles + chargeur) est l’argument principal que les consommateurs opposent à leur emploi. S’il est vrai que l’investissement est coûteux, leur utilisation régulière constitue finalement une réelle économie à court terme.

      • le format (AA, AAA, 9V, C, D) ;
      • la technologie (NiCd, NiMH, Li-Ion) ;
      • la capacité, exprimée en mAh ;
      • le nombre de cycles ;
      • le pourcentage de décharge par an.

Pour les appareils énergivores, vous privilégierez les piles à haute capacité, c’est-à-dire celles annonçant 950 mAh pour un modèle AAA et 2 600 mAh pour un AA. Pour les équipements de la vie de tous les jours peu gourmands en énergie, mais sollicités régulièrement, les batteries avec un nombre de cycles élevé sont plus appropriées. Il peut varier de 500 à 2 000.

Vous trouverez sur le web des guides comparatifs pour vous aider à effectuer un achat adapté à vos besoins. Le meilleur modèle de pile rechargeable est celui qui est le plus ajusté à l’utilisation que vous en faites.

Quant au choix du chargeur, il est conseillé de se doter en même temps que les accus pour s’assurer que les deux sont compatibles. L’aspect fondamental est la technologie acceptée : NiMH ou Li-Ion ? Prenez garde à ne pas mélanger au risque d’endommager vos batteries ! Sur le plan pratique, il existe de très nombreux types de chargeurs : format de piles simple ou hybride, petite ou grande capacité, port USB… L’idéal est de prendre le temps de bien cerner votre usage, afin d’investir dans le modèle correspondant à vos attentes.

 

Chargeur de piles rechargeables

 

Quoi de plus agaçant que de se retrouver sans pile au moment de changer celles de l’appareil dont on a besoin ! Pour ne pas être confronté à cette déplaisante contrariété lorsque vous recourez à des accus, nous vous conseillons de disposer d’un lot de secours que vous aurez pris soin de charger préalablement.

Les piles se déchargent naturellement lorsqu’elles sont stockées sans être utilisées. Ce pourcentage de déchargement est généralement assez faible si les piles sont conservées dans de bonnes conditions : une température autour de 25 °C, un taux d’humidité de 50 % environ, un espace ventilé. Par ailleurs, les fabricants recommandent de ne pas les garder plus de 3 ans avant de vous en servir.

Bonnes pratiques pour faire durer vos piles rechargeables

Les piles rechargeables ont un coût. Pour que votre investissement soit rentable, elles doivent être exploitées longtemps. Vous devez donc en prendre soin. Voici quelques recommandations qui vous aideront à prolonger leur durée de vie :

      • Ne mélangez jamais les marques, les modèles, les accus de différentes capacités, les anciennes et les nouvelles piles dans un même appareil.
      • Rechargez-les systématiquement avant de vous en servir.
      • N’attendez pas le déchargement complet avant de les recharger.
      • Ne laissez pas vos piles dans un chargeur branché plus que le temps nécessaire.
      • Utilisez toujours le chargeur adapté. Pour être sûr de ne pas vous tromper, investissez dans un pack batteries + chargeur.
      • Stockez vos piles dans de bonnes conditions.

Recyclage et seconde vie des piles rechargeables avec Screlec-Batribox

Screlec-Batribox s’occupe du recyclage de toutes les piles, y compris les piles rechargeables. Ces dernières peuvent être déposées dans les nombreux points de collecte disponibles. Dans une démarche de seconde vie et de réemploi, les piles usagées sont traitées pour récupérer les matériaux précieux, contribuant ainsi à une économie circulaire et à la protection de l’environnement.

En conclusion, les piles rechargeables sont un choix écologique et économique. Bien choisies et entretenues, elles offrent une longue durée de vie et de nombreux cycles de charge.

N’oubliez pas de déposer vos piles usagées dans les nombreux points de collecte pour leur permettre une seconde vie avec Screlec-Batribox.

Cela pourrait peut-être vous intéresser

Tout savoir sur le hoverboard électrique

Hoverboard électrique : quel fonctionnement pour cet engin de mobilité ?

20 juin 2024
e-mobilitéhoverboardMTL

Restons
connectés

Abonnez-vous
à la Batriboxletter

Restez au courant de toutes les dernières actualités