Lancement du Défi Piles Écoles 2019 - 2020 !

À l’occasion de la « Semaine Européenne du Recyclage des Piles » organisée par Eucobat, Screlec et Corepile lancent la 2e édition du Défi Piles Écoles. Soutenu par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’Académie de Paris et la Mairie de Paris, le Défi Piles Écoles 2019 – 2020 s’adresse à l’ensemble des écoles élémentaires de Paris intramuros. 

 

Le Défi Piles Écoles assignera un objectif de collecte à chaque école participante. À l’issue de l’opération, les volumes seront collectés et pesés. Si le seuil de 1 kg de piles et petites batteries collectés par élève est atteint, l’école sera automatiquement inscrite pour un tirage au sort. Trois établissements auront ainsi le privilège de gagner des places pour le « Cirque du Soleil » ou encore des visites-ateliers au Parc zoologique de Paris.

La sensibilisation des élèves est l’élément clé de ce défi. Pour le relever, chaque enseignant recevra un kit de sensibilisation, afin d’organiser un temps d’information avec sa classe pour rappeler l’importance du recyclage des piles et batteries usagées.

 

 

L’ambition de ce projet est de mobiliser les établissements scolaires pour qu’ils s’inscrivent dès la rentrée de septembre et incitent leurs élèves à collecter 50 tonnes de ces matériaux usagés, représentant 2 millions de piles, du 25 novembre 2019 au 24 février 2020.

 

Les écoles souhaitant participer au Défi Piles Écoles peuvent s’inscrire sur le site dédié :
www.defipiles.com

 

 

 

Articles
Recyclez vos piles et batteries usagées en toute sécurité

Chaque jour, nous utilisons des piles ou des batteries pour travailler, cuisiner, se divertir, bricoler ; on en retrouve en moyenne 106 dans chaque foyer français. Mais comment doit-on les manipuler une fois usagées ? Quel comportement adopter si une pile coule ou si une batterie est gonflée ? Batribox vous livre ses conseils pour stocker et recycler vos piles et batteries en toute sécurité !

Lire la suite
Plus d'articles