Lancement du Défi Piles Écoles 2019 - 2020 !

À l’occasion de la « Semaine Européenne du Recyclage des Piles » organisée par Eucobat, Screlec et Corepile lancent la 2e édition du Défi Piles Écoles. Soutenu par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’Académie de Paris et la Mairie de Paris, le Défi Piles Écoles 2019 – 2020 s’adresse à l’ensemble des écoles élémentaires de Paris intramuros. 

 

Le Défi Piles Écoles assignera un objectif de collecte à chaque école participante. À l’issue de l’opération, les volumes seront collectés et pesés. Si le seuil de 1 kg de piles et petites batteries collectés par élève est atteint, l’école sera automatiquement inscrite pour un tirage au sort. Trois établissements auront ainsi le privilège de gagner des places pour le « Cirque du Soleil » ou encore des visites-ateliers au Parc zoologique de Paris.

La sensibilisation des élèves est l’élément clé de ce défi. Pour le relever, chaque enseignant recevra un kit de sensibilisation, afin d’organiser un temps d’information avec sa classe pour rappeler l’importance du recyclage des piles et batteries usagées.

 

 

L’ambition de ce projet est de mobiliser les établissements scolaires pour qu’ils s’inscrivent dès la rentrée de septembre et incitent leurs élèves à collecter 50 tonnes de ces matériaux usagés, représentant 2 millions de piles, du 25 novembre 2019 au 24 février 2020.

 

Les écoles souhaitant participer au Défi Piles Écoles peuvent s’inscrire sur le site dédié :
www.defipiles.com

 

 

 

Articles
Les REP en Martinique : performances des filières en 2019

Créée en 1994, l’association Entreprises & Environnement veille aujourd’hui à faire connaître la vingtaine de filières de traitement de déchets existantes sur notre territoire. Une mission d’envergure particulièrement importante, pour réduire les dépôts sauvages, améliorer le tri et accompagner le développement de solutions locales de valorisation. Découvrez les chiffres clés 2019 des REP en Martinique ainsi que l’interview de Marie Buisson, chargée de mission chez Entreprises & Environnement.

Lire la suite
Plus d'articles