Semaine Européenne du Recyclage des Piles 2020 !

Semaine Européenne du Recyclage des Piles 2020 !

Du 7 au 13 septembre 2020 a lieu la Semaine Européenne du Recyclage des Piles (SERP). Une occasion pour Batribox de vous rappeler l’importance du geste de tri !

Chaque année, 1,4 milliard de piles et petites batteries sont vendues en France. Lors de la période de confinement, elles nous ont été particulièrement utiles. Combien d’entre vous ont utilisé au quotidien des objets fonctionnant à l’aide de piles et batteries ? Par exemple, votre smartphone pour échanger avec vos proches ? Votre console de jeux pour vous divertir ou encore votre balance de cuisine pour réaliser des pâtisseries ?

Rappelez-vous qu’une fois usagées, il est important de les rapporter dans un point de collecte afin que Batribox les recycle et leur donne une seconde vie !

 

La SERP, c’est quoi ?

La SERP a été mise en place par les membres d’Eucobat – European Compliance Organisation for Batteries –, qui regroupe une quinzaine d’éco-organismes en Europe chargés du recyclage des piles et petites batteries usagées. À cette occasion, plusieurs campagnes de sensibilisation locales sont organisées dans différents pays, dans le but de rappeler à tous les citoyens européens l’importance de la collecte, du tri et du recyclage des piles usagées.

 

 

 

 

Les actions de Batribox pendant la SERP

 

Piles Solidaires

En ce mois de septembre, nous lançons la 6ème édition de Piles Solidaires, une collecte nationale de piles et batteries usagées organisée avec l’ONG Electriciens sans frontières. Cette action éco-solidaire vise à enseigner les enjeux du recyclage et les bons gestes de tri aux élèves, et à soutenir un projet de développement durable. Cette année, le poids des piles et petites batteries collectées sera converti en dons pour amener l’électricité et l’eau potable dans le village isolé d’Almarina à Madagascar.

 

 

1 Pile = 1 Don, de l’énergie pour le Téléthon !

En septembre nous débutons également une nouvelle édition de notre opération 1 Pile = 1 Don, de l’énergie pour le Téléthon !. Il s’agit d’une grande collecte de piles usagées organisée au profit de l’AFM-Téléthon par Batribox et soutenus par les Lions Clubs de France. Ainsi pour chaque tonne de piles récupérées, 250 euros sont reversés au profit de l’AFM-Téléthon pour la recherche médicale.

 

Les outils pédagogiques Batribox

Batribox met un point d’honneur à sensibiliser les jeunes générations au recyclage des piles et des batteries usagées. C’est pourquoi nous avons développé la rubrique « espace pédagogique » sur notre site, composé de fiches pédagogiques, bandes-dessinées, posters, vidéos, fiches pratiques etc.

Vous y retrouverez également le Calculapiles, un outil intuitif qui permet de connaitre combien de piles et batteries sont cachées dans son foyer en répondant à quelques questions simples.

Enfin, vous aurez aussi l’occasion de tester l’Eco-calculateur, qui permet de découvrir quelles nouvelles vies vous pouvez donner à vos piles et batteries une fois recyclées.

 

Au travers de ses opérations sur le terrain comme Piles Solidaires ou 1 Pile = 1 Don, de l’énergie pour le Téléthon ! ainsi que par la production d’outils pédagogiques, Batribox souhaite sensibiliser toute l’année le grand public à la collecte sélective des piles et batteries usagées. La Semaine Européenne du Recyclage des Piles permet d’étendre la portée de son message à un plus grand nombre.

Du 7 au 13 septembre 2020, nous vous invitons à ramener vos piles en point de collecte ainsi qu’à suivre notre page Facebook où vous pourrez répondre à trois sondages au sujet de vos habitudes de recyclage.

 

 

Articles
BeFC génère de l'électricité à partir de papiers et d'enzymes

Depuis 20 ans, l’éco-organisme Screlec agit en faveur de l’économie circulaire et est à l’écoute du marché pour suivre les évolutions sectorielles des technologies de piles et batteries. C’est dans cette dynamique que l’éco-organisme compte récemment parmi ses adhérents la start-up grenobloise BeFC (Bioenzymatic Fuel Cells) qui a remporté en ce mois de septembre le prix 10 000 startup pour changer le monde organisé par La Tribune, pour sa pile à combustible bio-enzymatiques.

Lire la suite
Plus d'articles