Comment gérer vos déchets pendant le confinement ?

Dans le cadre de la situation pandémique actuelle et malgré les mesures de confinement imposées sur l’ensemble du territoire, il est primordial de continuer à bien trier ses déchets et de prendre les précautions nécessaires pour éviter la propagation du virus. De nombreux citoyens se questionnent sur leurs gestes de tri et si leur utilité est toujours d’actualité. Batribox vous livre quelques conseils pour continuer de garder les bons réflexes.

 

Dois-je continuer de recycler mes piles et batteries ?

La crise que nous vivons actuellement démontre de manière assez spectaculaire l’importance de prendre soin de la planète et cela passe en grande partie par le recyclage.

Depuis le début du confinement, qui a donné lieu à la fermeture de nombreux points de collecte, l’activité de collecte de Batribox a été impactée. Si les demandes de matériels provenant de nos points de collecte restent pour l’instant suspendues, les demandes d’enlèvement de piles et batteries reprennent progressivement et dans un contexte d’activité réduite pour certains acteurs de notre chaîne logistique. Pour votre sécurité, nous vous recommandons de conserver vos piles et batteries usagées dans un endroit sûr (au sec et à l’abri du soleil) en attendant la fin du confinement. Vous pourrez ensuite les déposer dans l’un de nos nombreux points de collecte.

Batribox vous conseille de profiter de cette période pour faire le tri dans vos tiroirs et objets du quotidien laissé à l’abandon ! Pour vous y aider, consultez le Calculapiles qui dévoilera les objets dans lesquels chercher.

 

Dois-je continuer le tri sélectif ?

Tout à fait ! Emballages, métal, plastique ou verre, journaux, papiers, magazines… Vous pouvez continuer à trier  ! Si vous devez vous rendre dans un conteneur près de chez vous, n’oubliez pas de vous munir d’une attestation en cochant la case «  déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ».

Afin de limiter au maximum le volume de vos déchets recyclables et de ne pas surcharger les équipes de collecte, pensez quand cela est possible à adapter vos achats et à gagner de la place en compressant les bouteilles ou en découpant les cartons.

À noter : Renseignez-vous auprès de votre commune, il est possible que l’on vous demande exceptionnellement de tout mettre dans votre poubelle des ordures ménagères. Le mieux restant d’attendre que la collecte des emballages reprenne !

 

Que faire de mes déchets verts ?

Depuis le début du confinement, de nombreuses villes ont limité la collecte des déchets verts, la priorité allant au ramassage des ordures ménagères. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre mairie.

Pour recycler vos herbes coupées deux solutions s’offrent à vous : laissez les tontes de pelouse sur place afin de nourrir le sol ou compostez vos déchets verts dans votre jardin (épluchures de fruits et légumes, restes de plats, coquilles d’œufs, marc de café…) ce qui réduira également vos déchets alimentaires.

 

Je profite du confinement pour faire du tri. Que faire de mes encombrants ?

C’est la période idéale pour faire le ménage de printemps dans ses placards. Malheureusement l’abandon des encombrants est en hausse, puisque certaines communes ont limité ou arrêté le ramassage de ces déchets. C’est pourquoi nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre mairie pour connaitre les conditions de ramassage.

Dans la mesure du possible, nous vous recommandons de conserver vos encombrants jusqu’à la date de reprise.

 

Je fais du tri dans mes vêtements. Puis-je les déposer dans des conteneurs ? 

Batribox vous conseille de stocker au maximum vos textiles pour ne pas surcharger les opérateurs de ramassage.

À l’instar de la reine du rangement, Marie Kondo, faites un tri scrupuleux dans vos vêtements en privilégiant ceux que vous aimez réellement. Donnez ou vendez le reste. Vous pouvez aussi vous occuper en customisant votre veille veste en jeans.

 

Les ordures ménagères continuent-elles d’être collectées normalement ?

Les collectivités et les entreprises se mobilisent chaque jour pour continuer d’assurer la collecte et le traitement des déchets, qui sont des activités indispensables au bon fonctionnement de la société française. Afin de participer à la protection des agents, pensez à bien mettre vos déchets dans des sacs fermés et dans des bacs, évitez de déposer des déchets au sol, désinfectez les poignées des bacs afin de limiter la transmission par la manipulation des poubelles.

Tentez au maximum de réduire le gaspillage et vos déchets alimentaires en réalisant votre compost par exemple.

 

Où jeter mes mouchoirs, masques et gants ? 

  • Mettez-les dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel.
  • Refermez ce sac soigneusement.
  • Conservez-le 24 heures avant de placer dans le sac plastique pour ordures ménagères.
  • En aucun cas, les mouchoirs, masques et gants usagés ne doivent pas être jetés dans la poubelle des déchets recyclables (emballages, papiers, cartons, plastiques).

 

Pour en savoir plus sur les déchets, le tri, le recyclage… En cette période, consultez le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Pendant cette période de crise, Screlec salue la mobilisation des personnels de collecte et de tri.

 

 

 

Articles
Toutes ces piles et batteries utiles pendant la crise…

Saviez-vous qu’en France plus d’1 milliard de piles sont vendues chaque année ? Elles se cachent partout et facilitent le quotidien de tous. Les piles et batteries nous ont particulièrement aidées pendant le confinement. À la fois pour passer le temps, divertir nos enfants, travailler ou même sauver des vies !

Lire la suite
Activité Batribox - Covid-19

Les demandes d’enlèvement de piles et batteries reprennent progressivement et dans un contexte d’activité réduite pour certains acteurs de notre chaîne logistique. Cette situation peut entraîner un allongement des délais d’intervention et contraindre Screlec à prioriser certains enlèvements.

Lire la suite
Plus d'articles