Les carnets d'été Batribox : Astuce n°5

La voiture électrique séduit de plus en plus d’automobilistes. En France, les ventes ont quasiment été multipliées par deux entre 2015 et 2018 ! Vous êtes l’heureux propriétaire d’un de ces véhicules ? Batribox vous livre quelques conseils pour prendre la route des vacances en toute sérénité.

 

Choisir son lieu de vacances 

Lors de votre réservation, veillez à ce que l’hôtel, le camping ou encore le gîte de votre choix offre un accès à la recharge pour votre véhicule électrique. C’est le cas pour de plus en plus d’entre eux. Si votre logement se situe près de grandes chaînes de distribution (Auchan, Lidl, Leclerc, Ikea), vous pourrez également recharger votre voiture gratuitement. Enfin, si vous voyagez dans une grande ville, certaines rues disposeront de places de stationnement spécifiques.

 

Planifier son trajet 

Maintenant que vous connaissez vos points de départ et d’arrivée, il reste à choisir votre itinéraire. Pour cela, de nombreuses applications permettent de sélectionner sur votre trajet les bornes compatibles avec votre voiture électrique (en fonction de son type de prise, son autonomie, etc.). D’autres aident à simuler la consommation future de votre véhicule en prenant en compte différents facteurs (météo, nombre de personnes à bord, itinéraire sur autoroute ou non, altitude, etc.) afin d’éviter les mauvaises surprises.

Pour un trajet sans encombre, il vous reste un dernier détail technique à régler : le badge d’accès au réseau des bornes (payantes ou non). Aujourd’hui, il existe une multitude d’abonnements et badges permettant d’accéder à un ou plusieurs réseaux. Afin de pouvoir recharger dans le plus de stations possibles, faites le bon choix.

 

Adopter l’éco-conduite

Quelques précieux gestes vous permettront de préserver plus longtemps l’autonomie de votre batterie. Par exemple, pensez à maintenir une allure régulière, bien moins consommatrice qu’une succession de petites accélérations et ralentissements. Il est également important d’anticiper les arrêts en utilisant le frein moteur et de privilégier les accélérations douces afin de dépenser le moins d’énergie possible.

En été, nous avons tendance à utiliser la clim à outrance bien que cela soit très énergivore pour notre véhicule. Pour améliorer son autonomie, trouvez le bon équilibre entre climatisation et ouverture limitée des fenêtres.

 

Vous êtes désormais prêt pour rouler en toute tranquillité cet été !

 

Articles
Les REP en Martinique : performances des filières en 2019

Créée en 1994, l’association Entreprises & Environnement veille aujourd’hui à faire connaître la vingtaine de filières de traitement de déchets existantes sur notre territoire. Une mission d’envergure particulièrement importante, pour réduire les dépôts sauvages, améliorer le tri et accompagner le développement de solutions locales de valorisation. Découvrez les chiffres clés 2019 des REP en Martinique ainsi que l’interview de Marie Buisson, chargée de mission chez Entreprises & Environnement.

Lire la suite
Plus d'articles