Les carnets d'été Batribox : Astuce n°2

 

Nombreux d’entre vous vont partir en vacances dans les prochaines semaines (des chanceux y sont déjà). Au programme : farniente et lâcher-prise, mais gare à la santé de notre planète ! Batribox vous livre quelques astuces pour préserver l’environnement tout en profitant de vos vacances.

 

Pour vos déplacements :

  • Vous n’avez pas encore choisi le lieu de vos prochaines vacances ? Privilégiez la destination la plus proche de votre domicile. Si les trajets en avion sont de plus en plus attractifs, ils coûtent cher à notre planète… Une personne émet autant de CO2 pour un aller-retour Paris-New York que pour chauffer son logement durant une année ! Vous pouvez aussi passer par une agence de voyage spécialisée dans l’éco-tourisme qui organisera un séjour respectueux de l’environnement.
  • Sur place, privilégiez la marche ou les transports doux (vélos, trottinettes…). Si les distances sont trop importantes, favorisez les transports en commun ou le covoiturage.

 

Pour vos loisirs : 

  • Si vous comptez vous évader en randonnées, veillez à respecter la faune et la flore. Ne sortez pas des sentiers balisés afin d’éviter de piétiner des plantes ou animaux protégés, ne laissez pas de déchets sur votre chemin, ne cueillez pas les fleurs et ne nourrissez pas les animaux. Lors de vos vacances, vous serez peut-être aussi amenés à sortir en mer : si vous croisez des déchets (sacs en plastique, bouteilles) récupérez-les, cela évitera qu’une tortue ne s’étouffe avec…
  • Vous passerez probablement de nombreuses heures sur la plage. Peut-être allez-vous y pique-niquer ? Veillez à ne pas laisser vos déchets sur le sable mais dans une des poubelles installées, il suffit seulement de faire quelques pas ! Pour les fumeurs, penser à emporter avec vous un petit cendrier de poche !
  • Les vacances d’été sont synonymes de bronzage. Protéger sa peau tout en étant écolo c’est possible : utilisez une crème solaire naturelle, plutôt qu’une huile, qui se dissout aisément dans l’eau et privilégiez l’écolabel lors de son achat.

 

Dans votre logement de vacances : 

  • Échappez-vous de votre routine pour découvrir et privilégier l’économie locale. Par exemple, au marché achetez des fruits et légumes locaux de saison ou des souvenirs typiques de l’endroit.
  • Les moustiques et insectes accompagnent souvent nos nuits d’été. Pour vous en débarrasser, privilégiez des produits naturels (citronnelle, huiles essentielles, bicarbonate de soude) plutôt que des produits chimiques en aérosol, dangereux pour la planète.
  • En vacances il fait généralement très chaud et nous pouvons être tentés de faire fonctionner sans discontinuer la climatisation ou les ventilateurs. Cependant il est conseillé de restreindre la climatisation (26°C maximum) et d’empêcher la chaleur d’entrer en laissant les volets fermés.

 

À vous de jouer  !

 

Articles
BeFC génère de l'électricité à partir de papiers et d'enzymes

Depuis 20 ans, l’éco-organisme Screlec agit en faveur de l’économie circulaire et est à l’écoute du marché pour suivre les évolutions sectorielles des technologies de piles et batteries. C’est dans cette dynamique que l’éco-organisme compte récemment parmi ses adhérents la start-up grenobloise BeFC (Bioenzymatic Fuel Cells) qui a remporté en ce mois de septembre le prix 10 000 startup pour changer le monde organisé par La Tribune, pour sa pile à combustible bio-enzymatiques.

Lire la suite
Plus d'articles