Les carnets d'été Batribox : Astuce n°3

La nomophobie touche 42% des français. Leur angoisse ultime ? Être séparé de leur téléphone ! L’été est pourtant un bon prétexte pour le laisser de côté est profiter du beau temps. Si vous n’arrivez pas à déconnecter, Batribox vous fournit quelques astuces pour prendre soin de la batterie de votre téléphone.

 

Protégez votre batterie du soleil

Pour vous, l’été est l’occasion de capturer des moments à la plage ou au bord de la piscine ? Attention à la surchauffe ! Une exposition trop prolongée de votre smartphone au soleil peut nuire à la durée de vie de votre batterie. Des températures trop fortes risquent également d’endommager votre écran (ralentissement des réponses de l’écran tactile, tâche, image qui saute…). Nous vous conseillons de ranger votre téléphone à l’ombre ou de le retourner pour que l’écran reste à l’abri du soleil.

 

Adoptez les bons réflexes de recharge

Vous utilisez votre smartphone le jour et le chargez la nuit ? C’est une mauvaise habitude ! Les batteries lithium-ion, qui équipent la quasi-totalité des smartphones actuels, n’ont pas besoin d’autant de temps pour se recharger. Au contraire, en les chargeant à 100% vous réduisez plus rapidement leur durée de vie. Vous obtiendrez la même conséquence si vous le laisser se décharger entièrement. Préférez donc le chargement en plusieurs fois, lorsqu’elle commence à s’essouffler (autour des 30%). Pour cela, utilisez une batterie portable lorsque vous êtes en déplacement.

Faites attention à ne pas utiliser n’importe quel chargeur. Il est vivement conseillé de se servir uniquement de celui fournit avec votre smartphone. Si vous choisissez un autre modèle, veillez à ce qu’il respecte scrupuleusement l’ampérage de votre chargeur d’origine afin de ne pas détériorer votre batterie. De la même manière, il vaut mieux éviter de recharger votre téléphone depuis votre ordinateur.

À savoir si vous possédez un iPhone : à cause du réchauffement de la batterie, il peut mettre plus de temps à se recharger en été. Les circuits de charge sont lents à alimenter l’appareil à cause d’un mécanisme de sécurité empêchant la batterie de surchauffer et qui prévient aussi son usure à long terme.

 

Fermez les applications et fonctionnalités les plus gourmandes

Pensez à fermer régulièrement les applications les plus énergivores comme vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat…), Google Maps, Netflix ou encore Whatsapp.

Si vous n’en avez pas l’utilité, désactivez certaines fonctionnalités de votre smartphone comme le Bluetooth, la géolocalisation ou le wifi. Vous pouvez également activer l’économiseur d’énergie lorsque la batterie est presque épuisée. Ce mode réduit de façon temporaire les effets visuels et l’activité des applications en arrière-plan, comme la relève automatique des courriels et les téléchargements.

En été on peut avoir tendance à augmenter la luminosité des écrans au maximum. Si vous n’êtes pas en train de lire un texte en plein soleil, cela n’est pas nécessaire.

 

Vous êtes désormais parés pour rester connecté tout l’été !

 

Articles
J’ai 20 ans ! Découvrez le Rapport annuel 2019 de Screlec
En 2019, Screlec a fêté ses 20 ans. À l’initiative d’une des premières filières REP, notre éco-organisme grandit et se positionne aujourd’hui comme un acteur incontournable de l’économie circulaire. Screlec s’inscrit dans une démarche multicibles, favorise les synergies inter-filières et sensibilise les futures générations. Dans le même temps, notre éco-organisme se projette dans le futur pour anticiper les besoins de ses adhérents metteurs sur le marché.
Lire la suite
Toutes ces piles et batteries utiles pendant la crise…

Saviez-vous qu’en France plus d’1 milliard de piles sont vendues chaque année ? Elles se cachent partout et facilitent le quotidien de tous. Les piles et batteries nous ont particulièrement aidées pendant le confinement. À la fois pour passer le temps, divertir nos enfants, travailler ou même sauver des vies !

Lire la suite
Plus d'articles