Découvrez les concours locaux Batribox !

 

 

Dans le cadre de sa mission d’intérêt général, Batribox s’emploie à sensibiliser le grand public comme les professionnels à la collecte des piles et batteries usagées. C’est pourquoi des concours locaux sont organisés dans les écoles, clubs de sports et associations tout au long de l’année.

L’objectif de ces concours est à la fois de sensibiliser les jeunes joueurs de football aux gestes de tri et de recyclage des piles et batteries usagées, en inculquant une prise de conscience collective autour de la préservation de l’environnement, mais aussi d’initier la mise en place d’une gestion écoresponsable des déchets au sein d’une classe, de l’ensemble d’un l’établissement scolaire ou d’un club de sport.

 

Le concours scolaire « À vos piles, Collectez, Gagnez ! »

« À vos piles, Collectez, Gagnez ! » est un concours de collecte de piles et batteries portables usagées organisé en partenariat avec une collectivité ou un syndicat de gestion des déchets.

Le principe : Les écoles primaires et/ou les collèges collectent un maximum de piles et batteries usagées.

Selon les catégories prédéfinies avec les organisateurs, les établissements scolaires ayant collecté le poids le plus important, au prorata du nombre d’élèves, remportent un prix en partie financé par Batribox.

Depuis septembre 2018 :

  • Le SMITOM-LOMBRIC (du 3 décembre 2018 au 5 avril 2019) : pour sa deuxième édition, le SMITOM-LOMBRIC rassemble 28 établissements scolaires de la Seine-et-Marne autour du projet.
  • Le SYBERT (du 4 février au 3 mai 2019): pour sa deuxième édition, une quinzaine d’établissements scolaires du territoire de Besançon et ses alentours participent à l’opération.

 

 

Le concours scolaire « Les Piles s’Empilent » 

« Les Piles s’Empilent » est un concours de collecte de piles et batteries portables usagées organisé en partenariat avec la centrale nucléaire EDF de Belleville. Il s’adresse aux établissements scolaires du primaire et/ou du collège de son territoire. Ce programme permet de répondre aux objectifs de plusieurs disciplines inscrites dans les programmes scolaires (EDD).

Le principe : Les écoles primaires et/ou les collèges collectent un maximum de piles et batteries usagées. Selon les catégories prédéfinies avec le partenaire, les établissements scolaires ayant collecté le poids le plus important, au prorata du nombre d’élèves, remportent un prix en partie financé par Batribox.

Pour l’édition 2018-2019 (du 5 novembre 2018 au 22 mars 2019), 43 établissements scolaires du Cher, du Loiret, de la Nièvre et de l’Yonne tentent de collecter un maximum de piles et batteries usagées.

Objectif : collecter plus que les 10,7 tonnes de l’an dernier !

 

 

Le concours Eco-Foot

Eco-Foot est un concours de collecte de piles et batteries portables usagées organisé en partenariat avec un District de football et un collecteur local mandaté par notre éco-organisme.

Le principe : Les clubs collectent le plus possible de piles et batteries portables usagées. Les deux clubs ayant collecté le poids le plus important gagnent un prix financé par Batribox : des maillots de football.

Pour ce premier semestre 2019 :

  • District Tarn de Football (du 18 février au 19 avril 2019) : les jeunes joueurs de 16 clubs inscrits vont tenter de collecter le plus de piles et batteries usagées, afin de dépasser les 1,9 tonnes de la dernière édition.

 

 

 

 

Articles
Tout savoir sur les batteries de vos outils de jardin !

Le printemps est enfin là ! Avec lui arrivent les week-ends ensoleillés, l’occasion d’entretenir son jardin avant d’en profiter pleinement cet été. Sachez que certains de vos outils électroportatifs fonctionnent à l’aide de batteries intégrées. Voici quelques conseils pour utiliser correctement les petites batteries de matériels et outillages d’espaces verts.

Lire la suite
Plus d'articles