Happile Christmas !!

De la poupée interactive aux consoles de jeu, en passant par les drones : une pile sur deux est achetée pendant les fêtes de fin d’année !

 

Noël approche à grand pas ! De la poupée interactive aux consoles de jeu, en passant par les drones, chaque année les jouets incorporent un peu plus d’électronique. Une pile sur deux est achetée pendant les fêtes de fin d’année : cela représente 500 millions de piles vendues en France. 

Chaque année, certains d’entre nous se retrouvent confrontés à la même situation au pied du sapin : « piles vendues séparément ». En cas d’oubli, nous sommes nombreux à nous empresser d’aller en acheter en magasin, alors que chez nous des dizaines de piles dorment dans des appareils inutilisés.

 

Voici quelques conseils pour améliorer l’usage des piles dans les jouets et mieux les recycler.

Une seconde vie pour les piles :

  • Si une pile n’a plus assez d’énergie pour faire rouler la voiture électrique de votre aîné, elle en a peut-être assez pour faire fonctionner une petite radio qui consomme moins d’énergie.
  • La voix de la poupée parlante de votre petit dernier est déformée ? C’est que le jouet faiblit et qu’il faut changer les piles. Changez toutes les piles, et pas une partie. En effet, vous risqueriez de réduire la performance de la pile neuve, ce qui serait dommage car elle s’usera plus vite et votre appareil ne pourra pas fonctionner à pleine puissance.
  • Pensez à retirer les piles des jouets de vos enfants lorsqu’ils ne s’en servent pas pendant un long moment et à les utiliser dans d’autres appareils.

 

Une seconde vie pour les jouets :

  • Votre enfant a délaissé certains de ses jouets ? Faites des heureux en les cédant à des crèches, associations humanitaires et caritatives !
  • Apportez les jouets inutilisés dans une Ressourcerie, centre qui gère la récupération, valorisation et revente de biens.
  • Vous pouvez aussi revendre les jouets de vos bambins via les ventes aux enchères, petites annonces, vides greniers ou bourses aux jouets.
  • Les enfants seront aussi très heureux de recevoir des jouets d’occasion à Noël.

 

Le recyclage des piles et des jouets :

  • Ne jetez pas les piles usagées à la poubelle, recyclez-les. Il y a forcément un point de collecte Batribox près de chez vous : https://www.batribox.fr/points-de-collecte/
  • Rapportez les jouets hors d’usage dans des points de collecte et centres de tri agréés, notamment pour les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Des professionnels qualifiés les trieront dans des centres spécialisés et valoriseront les matières recyclables.

 

Des alternatives pour faire plaisir à vos enfants

Un jouet classique, sans pile, peut être autant apprécié qu’un jouet électrique. Nous avons élaboré une liste de jouets sans piles classée par catégorie d’âge. Cela vous aidera peut-être pour vos achats de Noël.

Batribox tient à rappeler qu’il est important de vérifier que le compartiment « pile » des jouets de vos enfants est bien fermé après chaque ouverture.
Les piles, notamment les piles boutons, ne doivent pas être manipulées par un enfant. Il est également primordial pour tous de se laver les mains après manipulation.

Articles
Comment vos déchets sont-ils recyclés ?

En ce 18 mars, nous célébrons la Journée Mondiale du Recyclage, l’occasion pour Batribox de vous aider à trier vos déchets ménagers pour qu’ils puissent être valorisés. Le recyclage est un enjeu majeur pour notre société. Il permet de préserver les ressources naturelles, protéger la nature et créer de l’emploi… et il commence dès notre poubelle ! Chacun d’entre nous a son rôle à jouer !

Lire la suite
Un éco-organisme, quèsaco ?

Pourquoi ramener ses piles, ses vêtements ou encore ses meubles en points de collecte ? Pourquoi trier ses déchets ménagers dans différents bacs ou encore ramener ses médicaments non utilisés en pharmacie ? Parce que ces gestes sont déterminants pour permettre aux filières de tri de recycler correctement les produits usagés. Batribox vous propose un rapide tour d’horizon pour éclaircir le sujet !

Lire la suite
Plus d'articles