Combien de piles et batteries se cachent chez vous ? Faites le test avec le Calculapiles !

Découvrez le Calculapiles !

106 c’est le nombre moyen de piles et batteries stockées dans un foyer français. Parmi elles, 74% sont en usage dans vos appareils électroniques, jouets ou télécommandes et 10% sont usagées et attendent au fond d’un tiroir d’être recyclées

Cela vous semble être élevé ? Pourtant ces chiffres sont issus de l’étude menée en 2018 par la filière Piles et accumulateurs qui avait deux objectifs :

  • Évaluer la quantité et la localisation des piles et batteries stockées dans un foyer français moyen (Grand inventaire*)
  • Mieux comprendre le comportement des français vis-à-vis des piles et batteries usagées (Usages et Attitudes**).

 

 

Vous souhaitez savoir combien de piles et batteries sont stockées chez vous ?

Batribox a développé pour vous le « Calculapiles »*** ! Un module qui permet de calculer en seulement quelques clics le nombre de piles et batteries dans chaque pièce de votre foyer. Vous avez même la possibilité de modifier à l’infini les caractéristiques de votre foyer pour recalculer le chiffre final :

  • La famille s’agrandit ? L’arrivée d’un enfant est synonyme de multiplication d’objets contenant des piles ou batteries : babyphone, veilleuse ou encore jouets, elles sont partout.
  • Vous allez déménager dans une maison avec jardin ? Il faudra vous procurer des outils gourmands en batteries : taille haie, perceuse, visseuse…
  • Vous comptez acquérir une résidence secondaire ? Là encore votre score final augmentera.

 

À noter : Le nombre de piles varie également en fonction de critères précis liés au mode de vie du foyer et habitudes de consommation qu’ils nous sont impossible d’évaluer.

Faites vite le test, vous serez sûrement étonné du résultat !

*L’étude « Grand Inventaire » a été réalisée sur un panel représentatif de 4431 personnes. La représentativité est associée aux critères de sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle (CSP), type d’habitat, structure familiale et géographie (en considérant la région de résidence et le taux d’urbanisation).

**L’étude « Usages et Attitudes » a été réalisée sur un panel de 1 007 personnes, également représentatif de la population française.

*** Basé sur les résultats de l’étude menée en 2018 par la filière Piles et accumulateurs.

Articles
peut on remplacer une pile alcaline par une pile au lithium
Peut-on remplacer une pile alcaline par une pile au lithium ?

Les piles, alcalines ou lithium, équipent les appareils électroniques de notre quotidien. De la télécommande à la prothèse auditive, nous en utilisons plus de 600 millions chaque année en France. À l’heure où la technologie lithium s’impose pour les instruments high-techs, peut-on remplacer une pile alcaline par une pile lithium dans n’importe quel type d’appareil ?

Lire la suite
Mieux recycler en famille grâce à l'info tri
Info-tri et autres symboles : quelques explications  

582 kg, c’est le poids de déchets que produit chaque année un habitant en France ! En triant, nous pouvons considérablement réduire ce chiffre et, ainsi, limiter l’incinération et l’enfouissement inhérents aux déchets non recyclés. Trier, c’est économiser la matière première en offrant une deuxième vie aux objets, au travers du réemploi ou du recyclage, et encourager l’économie circulaire. Mais comment optimiser le tri de nos déchets ?

Lire la suite
Décryptons l'importance du recyclage de piles
L'importance du recyclage des piles au quotidien  

La pile électrique fait fonctionner différents objets du quotidien comme les montres, les jouets, les télécommandes, les cigarettes électroniques, les souris d’ordinateur ou les clés de voiture. Chaque individu en consomme environ une vingtaine par an. Aujourd’hui, cette source d’énergie figure dans la catégorie des déchets ménagers les plus polluants ; d’où la nécessité de la recycler. Où et comment faut-il jeter les piles usagées ? Comment sont-elles recyclées ? Screlec-Batribox répond à toutes vos questions.

Lire la suite
Plus d'articles