Combien de piles et batteries se cachent chez vous ? Faites le test avec le Calculapiles !

Découvrez le Calculapiles !

106 c’est le nombre moyen de piles et batteries stockées dans un foyer français. Parmi elles, 74% sont en usage dans vos appareils électroniques, jouets ou télécommandes et 10% sont usagées et attendent au fond d’un tiroir d’être recyclées

Cela vous semble être élevé ? Pourtant ces chiffres sont issus de l’étude menée en 2018 par la filière Piles et accumulateurs qui avait deux objectifs :

  • Évaluer la quantité et la localisation des piles et batteries stockées dans un foyer français moyen (Grand inventaire*)
  • Mieux comprendre le comportement des français vis-à-vis des piles et batteries usagées (Usages et Attitudes**).

 

 

Vous souhaitez savoir combien de piles et batteries sont stockées chez vous ?

Batribox a développé pour vous le « Calculapiles »*** ! Un module qui permet de calculer en seulement quelques clics le nombre de piles et batteries dans chaque pièce de votre foyer. Vous avez même la possibilité de modifier à l’infini les caractéristiques de votre foyer pour recalculer le chiffre final :

  • La famille s’agrandit ? L’arrivée d’un enfant est synonyme de multiplication d’objets contenant des piles ou batteries : babyphone, veilleuse ou encore jouets, elles sont partout.
  • Vous allez déménager dans une maison avec jardin ? Il faudra vous procurer des outils gourmands en batteries : taille haie, perceuse, visseuse…
  • Vous comptez acquérir une résidence secondaire ? Là encore votre score final augmentera.

 

À noter : Le nombre de piles varie également en fonction de critères précis liés au mode de vie du foyer et habitudes de consommation qu’ils nous sont impossible d’évaluer.

Faites vite le test, vous serez sûrement étonné du résultat !

*L’étude « Grand Inventaire » a été réalisée sur un panel représentatif de 4431 personnes. La représentativité est associée aux critères de sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle (CSP), type d’habitat, structure familiale et géographie (en considérant la région de résidence et le taux d’urbanisation).

**L’étude « Usages et Attitudes » a été réalisée sur un panel de 1 007 personnes, également représentatif de la population française.

*** Basé sur les résultats de l’étude menée en 2018 par la filière Piles et accumulateurs.

Articles
BeFC génère de l'électricité à partir de papiers et d'enzymes

Depuis 20 ans, l’éco-organisme Screlec agit en faveur de l’économie circulaire et est à l’écoute du marché pour suivre les évolutions sectorielles des technologies de piles et batteries. C’est dans cette dynamique que l’éco-organisme compte récemment parmi ses adhérents la start-up grenobloise BeFC (Bioenzymatic Fuel Cells) qui a remporté en ce mois de septembre le prix 10 000 startup pour changer le monde organisé par La Tribune, pour sa pile à combustible bio-enzymatiques.

Lire la suite
Plus d'articles