Des projets événementiels fédérateurs pour la collecte de piles !

Screlec-Batribox met en place depuis plusieurs années des opérations événementielles de collecte. Celles-ci ont pour but de mieux faire connaitre l’importance du geste de tri aux citoyens, en particulier aux plus jeunes, mais également de lier gestes de recyclage et actes solidaires. Et si on faisait le bilan en cette fin d’année scolaire ? Car le recyclage des piles s’est invité dans les écoles et clubs sportifs pour sensibiliser les plus jeunes tout au long de l’année à travers différentes actions.

Trois grandes actions locales…

Cette année, Screlec-Batribox peut se féliciter d’avoir mené 3 principaux concours auprès des jeunes. Le premier, « A vos piles, Collectez, Gagnez ! » existe depuis 2014. Il est organisé localement, à chaque édition, en partenariat avec un syndicat de gestion des déchets. L’objet de la compétition ? Les piles bien sûr. Les écoles primaires et collèges devaient en collecter un maximum. Pour la première fois participait le Sitom Sud Gard (Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères). Il a réussi à rassembler 37 établissements autour du projet, ce qui s’est traduit par 9 tonnes de piles collectées.

Félicitations aux 5 écoles gagnantes du département du Gard(30) : l’école d’Euzet, l’école de Saint-Césaire de Gauzignan, l’école de Saint-Dezery, l’école Eau bouillie de Nîmes et l’école Emile Chabrier de Vézénobres !

Le Smitom-Lombric (Syndicat Mixte Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères), pour sa première participation, a rassemblé une dizaine d’établissements scolaires et 1,5 tonnes de piles usagées. Les grands gagnants de cette année parmi les écoles du 77 sont l’école Plein Ciel de Le Mée-sur-Seine, l’école de Pamfou et l’école Pasteur de Melun.

 

Ecole élémentaire Plein Ciel de Le Mée-sur-Seine

 

Autre action, « Les piles s’empilent » : cette fois-ci c’est la centrale nucléaire EDF de Belleville qui en a l’initiative auprès d’une trentaine d’établissements scolaires du Cher, du Loiret, de la Nièvre et de l’Yonne. Si cette opération existe depuis plus de 20 ans , le record a toutefois été atteint cette année avec 42 établissements scolaires, qui ont collecté 10,7 tonnes de piles ! L’école Gaston Couté de Lion en Sullias (45) est celle qui a collecté le plus avec 1290 kilos. C’était pourtant leur première participation à ce concours, nous pouvons remercier l’ensemble des élèves et des enseignants qui se sont investis sur ce concours de collecte.

Chaque école gagnante a reçu une subvention de la part de Screlec-Batribox destinée au financement du matériel et sorties scolaires.

 

District d’Alsace de Football

 

Enfin, quoi de mieux que d’instaurer de la compétition parmi les sportifs ? Screlec-Batribox a challengé les jeunes footballeurs en développant « Eco-foot », un événement de collecte créé en partenariat avec un District de la Fédération Française de Football et un collecteur local mandaté par l’éco-organisme. Les deux clubs ayant le plus collecté de piles et batteries ont gagné un prix et des maillots de football à leurs couleurs. Résultats : dans le District du Tarn (81) qui regroupe 16 clubs, 1,9 tonnes ont été collectées. Celui de la Marne, avec ses 23 clubs, a rassemblé lui près d’une tonne. Mais c’est l’Alsace (67/68) qui a obtenu le chiffre le plus important : 7 tonnes grâce à la participation d’une trentaine de clubs.

1 seul but…

Derrière ces apparences de jeu, le véritable défi c’est de sensibiliser et éduquer individuellement les jeunes aux enjeux du geste de tri, au recyclage et à la prévention des déchets et à l’économie circulaire. Organiser ce concours par établissement ou par club, c’est aussi mettre en place un projet fédérateur, participatif et concret pour le développement car les élèves ou joueurs contribuent à la réussite collective de l’établissement dans le recyclage. Le succès grandissant de ces concours au fil des ans est un vrai signe d’encouragements pour Screlec-Batribox et ses partenaires qui se sont engagés à sensibiliser les nouvelles générations à la préservation de l’environnement.

Articles
Ensemble, continuons de recycler !

Une campagne citoyenne d’information publique sur le recyclage lancé par les éco-organisme, l’ADEME et le Ministère de la Transition écologique et solidaire, qui remercie les Français pour leur action au quotidien dans le geste de tri ou d’apport.

Lire la suite
Les batteries de demain… au sodium ?

Et si les prochaines batteries étaient écologiques et se rechargeaient avec un minéral abondant dans la nature : le sodium ?  Jean-Marie Tarascon, Directeur du RS2E et professeur au Collège de France, nous dit tout sur l’avancée des recherches autour de ces nouvelles batteries.

Lire la suite
Plus d'articles
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos mentions légales et l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos mentions légales et l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus J'ai compris