Joyeux recyclage des piles !

Noël arrive à grands pas, c’est l’heure de la course frénétique aux cadeaux par milliers.

A court d’idées, les meilleurs gadgets high tech 2017 sont parfois une bonne source pour satisfaire les petits comme les grands à la recherche de la technologie dernier cri. Et pour les plus petits à la découverte de nouveaux sons, direction les jouets électroniques ! 

 

Une fois tous les présents emballés sous le sapin, vous vous sentez soulagés et attaquez avec plus de sérénité votre réveillon. Minuit sonne, les enfants courent déchirer les emballages dont l’utilité n’aura pas dépassé quelques heures. Mais quelle n’est pas la déception des enfants et l’angoisse des parents, lorsqu’ils s’aperçoivent que les piles ne sont pas fournies. Vous voilà de retour dans les grandes surfaces pour acheter de quoi faire vivre votre dernier achat. De retour à la maison, le gadget s’articule, chante ou s’allume ! Alléluia ! Quelle magie ces piles quand même !

Voilà le seul moment de gloire de ces piles ou batteries qui seront parfois vite oubliées au moment où elles se déchargeront. Et ce qui était une nouvelle technologie sera sans doute devenue désuète. Celles qui auront fait crépiter ardemment votre cœur pendant un court instant de féerie, finiront certainement dans l’obscurité la plus totale de vos tiroirs ou du meuble de l’entrée : On estime à environ 30% le nombre de piles et batteries encore stockées dans les foyers français. Idem pour les jouets d’ailleurs : comme le cow-boy de Toy story, alors que près de 99% d’entre eux ne sont pas recyclés et finiront au placard selon l’association Rejoué.

Profitez de cette période de fin d’année pour  accomplir vos bonnes résolutions : recycler les anciens biens en même temps que vous en rachetez des nouveaux. Cela fonctionne pour les piles et les batteries comme pour les jouets !

 

Au recyclage tu penseras !

Si l’on suit les prédictions de certains top 10 des cadeaux high tech 2017, les premiers sur la liste sont sans surprise les smartphones ! Bonne nouvelle, les batteries de téléphones portables peuvent être collectées et recyclées par Screlec-Batribox. Vous préférez offrir une montre ? Des lucioles fluorescentes pour bébés ? Celles-ci fonctionnent avec des piles boutons. Ces minuscules piles servent pour les objets utilisant peu d’énergie ou de manière ponctuelle. Ces dernières sont également reprises par  Screlec-Batribox. Comme chaque année, on retrouve les ordinateurs portables parmi les tendances high-tech. Coup de chance, on peut également recycler leur batterie. Des envies plus classiques avec un appareil photo ? Leurs batteries auront toute leur place dans les points de collecte Batribox. Si vous souhaitez acquérir un kit pour construire une voiture robot disposant des dernières batteries rechargeables au lithium Li-ion, sachez que ces dernières sont également recyclables.

 

Dans les piles rechargeables tu investiras !

Quoi de plus malin que des piles rechargeables ? Certains jouets fonctionnent avec des accumulateurs nickel-cadmium ou lithium-Ion, et vous pouvez choisir d’utiliser des accumulateurs NiMh en remplacement des piles bâtons alcalines et salines jetables. Mais attention elles nécessitent un chargeur adapté à la technologie de piles rechargeables utilisées. Pensez-y, vous serez moins à court de piles pour faire redémarrer le jouet fétiche de votre enfant !

 

Une nouvelle vie aux jouets tu offriras !

Il est même possible de faire 3 en 1 : acheter un jouet + recycler des piles + recycler d’anciens jouets ! Pour ce faire, direction l’association Rejoué. Acteur de l’économie sociale et solidaire, elle s’est lancée depuis 2012 dans la collecte, le tri, le nettoyage et la réparation des jouets. Disposant d’un magasin vers Montparnasse, elle revend tous ces jouets à des prix bien inférieurs à ceux du marché – en contrepartie de 2 euros d’adhésion à l’association ! Partenaire de Screlec-Batribox depuis janvier 2015, elle se charge également de trier les piles ! Si ça ce n’est pas pile poil l’esprit de noël…

Articles
Happile Christmas !!

Noël approche à grand pas ! De la poupée interactive aux consoles de jeu, en passant par les drones, chaque année les jouets incorporent un peu plus d’électronique. Une pile sur deux est achetée pendant les fêtes de fin d’année : cela représente 500 millions de piles vendues en France.

Lire la suite
Plus d'articles
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos mentions légales et l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos mentions légales et l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus J'ai compris