La maison du zéro déchet : une solution inspirante pour adopter un mode de vie éco-responsable

Plongez dans un univers où consommation ne rime pas avec déchet !

Que vous soyez un écocitoyen averti ou simplement curieux de découvrir de nouveaux produits, la maison du zéro déchet vous ouvre ses portes dans le quartier de Montmartre à Paris. Vous y découvrirez toute une gamme d’articles pour vivre sans créer de déchet.

 

Située dans le 18e arrondissement de Paris, la Maison du zéro déchet – créée par l’association Zero Waste France (ONG de protection de l’environnement spécialiste de la réduction des déchets) – a ouvert ses portes en janvier 2017. A l’intérieur on retrouve des produits permettant à chacun de participer à cette démarche : cotons démaquillants lavables, shampoing et savons solides, gourdes en inox… L’objectif : réussir à se passer des produits jetables.

 

Et la maison du zéro déchet ne s’arrête pas là. La boutique est aussi et surtout un lieu d’échange. Dans l’espace café, les visiteurs prennent le temps d’échanger avec l’équipe d’animation bénévole sur les démarches durables. Des conférences et des ateliers sont également animés : couches lavables, mode d’emploi ; initiation au lombricompostage, confection d’emballage réutilisable… Pour y assister, il faudra se rendre dans un second espace, derrière le coin librairie où l’on retrouve une sélection d’ouvrages spécialisés sur la démarche zéro déchet.

La maison est ouverte à tous ceux qui veulent contribuer d’une manière ou d’une autre, à un quotidien plus vert. « Je suis au chômage donc ça m’occupe et je me sens utile à partager mes valeurs et mon mode de vie. Et j’apprends aussi des expériences des autres » raconte l’une des bénévoles.

photo: © www.StefanoBorghi.com

Cette initiative, première en France, a obtenu de très bons retours depuis son ouverture puisque l’année dernière 69 ateliers ont regroupé plus de 480 participants ainsi qu’une quarantaine de conférences, projections et formations ! Parmi les perspectives, « celle d’ouvrir nos cibles » répond une autre bénévole : « Les personnes qui viennent ici sont déjà intéressées. On voudrait toucher plus large, notamment les enfants et adolescents en développant des partenariats avec des écoles ».

En septembre, la maison du zéro déchet a proposé à ses visiteurs une exposition invitant à s’interroger sur le monde de demain et nos habitudes de consommation : Lightland. A l’échelle d’une ville entière, l’enjeu est de montrer à quoi ressemblerait une société qui aurait adopté ce mode de vie zéro déchet.

 

Rendez-vous au 3 rue Charles Nodier, Paris 18 !

www.lamaisonduzerodechet.org

Articles
BeFC génère de l'électricité à partir de papiers et d'enzymes

Depuis 20 ans, l’éco-organisme Screlec agit en faveur de l’économie circulaire et est à l’écoute du marché pour suivre les évolutions sectorielles des technologies de piles et batteries. C’est dans cette dynamique que l’éco-organisme compte récemment parmi ses adhérents la start-up grenobloise BeFC (Bioenzymatic Fuel Cells) qui a remporté en ce mois de septembre le prix 10 000 startup pour changer le monde organisé par La Tribune, pour sa pile à combustible bio-enzymatiques.

Lire la suite
Plus d'articles