Bilan de l'opération Défi Piles Ecoles 2018

Félicitation à tous les élèves participants ainsi qu’aux enseignants qui ont fait vivre le projet dans leur établissement !

Le 8 octobre 2018, les éco-organismes Corepile et Screlec lançaient, avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère de la Transition Ecologique et solidaire, une grande collecte solidaire de piles et batteries usagées dans les écoles primaires : le Défi Piles Écoles.

Initié à l’occasion de la Semaine Européenne du Recyclage des Piles, cette grande collecte s’est déroulée du 08 octobre au 30 novembre 2018, au sein des écoles primaires souhaitant participer, dans 4 régions : Centre-Val de Loire, Occitanie, PACA, Hauts de France ainsi que Paris.

Ce projet ambitieux avait pour enjeu d’impliquer les élèves dans l’éco-geste du recyclage des piles, la préservation des ressources naturelles et aussi de soutenir deux associations. Car à travers cette action de collecte, les deux éco-organismes se sont engagés à soutenir une association reconnue d’utilité publique : la fondation Action Enfance pour les écoles de Paris, du Centre-Val de Loire et de l’Occitanie, et l’AFM-Téléthon pour les écoles de Provence-Alpes-Côte d’Azur et des Hauts-de-France.

 

Ecole Arsène Ratier, Bozouls

 

Voici un bilan chiffré de l’opération :

Nombre d’école participantes : 651

Nombre d’élèves participants : 87 554

Tonnes de piles et batteries usagées collectées : 41 835 kg soit 41,8 tonnes

20 piles par élève en moyenne, soit environ 2 100 000 piles et batteries collectées !

 

Félicitation à tous les élèves participants ainsi qu’aux enseignants qui ont fait vivre le projet dans leur établissement !

 

 

Articles
J’ai 20 ans ! Découvrez le Rapport annuel 2019 de Screlec
En 2019, Screlec a fêté ses 20 ans. À l’initiative d’une des premières filières REP, notre éco-organisme grandit et se positionne aujourd’hui comme un acteur incontournable de l’économie circulaire. Screlec s’inscrit dans une démarche multicibles, favorise les synergies inter-filières et sensibilise les futures générations. Dans le même temps, notre éco-organisme se projette dans le futur pour anticiper les besoins de ses adhérents metteurs sur le marché.
Lire la suite
Toutes ces piles et batteries utiles pendant la crise…

Saviez-vous qu’en France plus d’1 milliard de piles sont vendues chaque année ? Elles se cachent partout et facilitent le quotidien de tous. Les piles et batteries nous ont particulièrement aidées pendant le confinement. À la fois pour passer le temps, divertir nos enfants, travailler ou même sauver des vies !

Lire la suite
Plus d'articles