Bilan de l'opération Défi Piles Ecoles 2018

Félicitation à tous les élèves participants ainsi qu’aux enseignants qui ont fait vivre le projet dans leur établissement !

Le 8 octobre 2018, les éco-organismes Corepile et Screlec lançaient, avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère de la Transition Ecologique et solidaire, une grande collecte solidaire de piles et batteries usagées dans les écoles primaires : le Défi Piles Écoles.

Initié à l’occasion de la Semaine Européenne du Recyclage des Piles, cette grande collecte s’est déroulée du 08 octobre au 30 novembre 2018, au sein des écoles primaires souhaitant participer, dans 4 régions : Centre-Val de Loire, Occitanie, PACA, Hauts de France ainsi que Paris.

Ce projet ambitieux avait pour enjeu d’impliquer les élèves dans l’éco-geste du recyclage des piles, la préservation des ressources naturelles et aussi de soutenir deux associations. Car à travers cette action de collecte, les deux éco-organismes se sont engagés à soutenir une association reconnue d’utilité publique : la fondation Action Enfance pour les écoles de Paris, du Centre-Val de Loire et de l’Occitanie, et l’AFM-Téléthon pour les écoles de Provence-Alpes-Côte d’Azur et des Hauts-de-France.

 

Ecole Arsène Ratier, Bozouls

 

Voici un bilan chiffré de l’opération :

Nombre d’école participantes : 651

Nombre d’élèves participants : 87 554

Tonnes de piles et batteries usagées collectées : 41 835 kg soit 41,8 tonnes

20 piles par élève en moyenne, soit environ 2 100 000 piles et batteries collectées !

 

Félicitation à tous les élèves participants ainsi qu’aux enseignants qui ont fait vivre le projet dans leur établissement !

 

 

Articles
Tout savoir sur les batteries de vos outils de jardin !

Le printemps est enfin là ! Avec lui arrivent les week-ends ensoleillés, l’occasion d’entretenir son jardin avant d’en profiter pleinement cet été. Sachez que certains de vos outils électroportatifs fonctionnent à l’aide de batteries intégrées. Voici quelques conseils pour utiliser correctement les petites batteries de matériels et outillages d’espaces verts.

Lire la suite
Plus d'articles