Passez des fêtes de fin d’année respectueuses de l’environnement

9 décembre 2020

Partager sur :

Les fêtes de fin d’année sont habituellement la période durant laquelle nous produisons le plus de déchets. Entre les décorations, les emballages, les papiers cadeaux ou encore les restes alimentaires, les poubelles sont surchargées !

Pour cette année si spéciale, pourquoi ne pas être plus responsables et activer le mode écolo ? Batribox vous livre quelques gestes simples à adopter !

 

Astuce n°1 : Optez pour la décoration naturelle

Boules en plastique, sapin artificiel, guirlandes, fausse neige… Ce sont beaucoup de matériaux non recyclables ! Profitez d’une balade en forêt pour ramasser des branches, du lierre, des pommes de pin ou encore de la mousse. Conviviale et authentique, la décoration végétale sublimera votre intérieur.

Pour le sapin, fabriquez le vôtre grâce à du bois ou des branches séchées. Vous pouvez aussi acheter un sapin en pot cultivé en France qui pourra être replanté après les fêtes.

 

Astuce n°2 : Offrez des cadeaux écolos

Avez-vous pensé à offrir des cadeaux de seconde main ? En quelques clics, vous pourrez trouver un smartphone reconditionné, des jouets comme neuf, des vêtements vintages pour toute la famille ! Pour faire plaisir à vos proches tout en ne trahissant pas vos convictions, pensez aussi aux cadeaux écolos, responsables, recyclés, faits mains ou locaux (savon bio, confiture maison, panier garni local, jouet en bois français…).

 

Astuce n°3 : Emballez vos cadeaux en mode zéro-déchet

Après avoir acheté vos cadeaux, il est l’heure de les emballer… Papiers métallisés, pailletés ou plastifiés non recyclables sont les plus utilisés. Pour le bien de notre planète, faites preuve d’imagination : réutilisez une boite à chaussures, du papier journal ou encore de vieux tissus… Si vous avez du temps et de la patience, nous vous invitons à vous renseigner sur le « furoshiki », une technique japonaise traditionnelle d’emballage.

 

Astuce n°4 : Mangez local et de saison

Difficile de renoncer aux festins habituels des fêtes de fin d’année… Néanmoins il existe quelques astuces pour limiter leurs impacts écologiques. Commencez par vous fournir en produits locaux et de saison, évitez les espèces menacées de poissons, privilégiez le chocolat issu du commerce équitable… Vous pouvez aussi diversifier le menu en proposant des plats végétariens dont l’impact carbone est plus faible. Enfin, pensez à prévoir les bonnes quantités pour éviter le gaspillage alimentaire.

 

Vous êtes désormais prêts à célébrer des fêtes responsables !

 

Cela pourrait peut-être vous intéresser

Tout savoir sur le hoverboard électrique

Hoverboard électrique : quel fonctionnement pour cet engin de mobilité ?

20 juin 2024
e-mobilitéhoverboardMTL

Restons
connectés

Abonnez-vous
à la Batriboxletter

Restez au courant de toutes les dernières actualités