Les carnets d'été Batribox : Astuce n°4

L’arrivée de l’été marque le début de la saison des barbecues. Pique-nique, repas entre amis, garden-party, les occasions ne manquent pas pour allumer un barbecue. Pourtant de nombreuses études affirment que ce type de cuisson peut avoir des conséquences néfastes pour la santé et l’environnement. Batribox vous accompagne à chaque étape pour l’organisation d’un barbecue plus éco-responsable.

 

Bien choisir son barbecue

Le barbecue au charbon est l’un des plus utilisé mais il est pourtant considéré comme nocif pour beaucoup. En effet, cette énergie d’origine fossile a un impact négatif sur l’environnement puisqu’il est responsable de 45% des émissions de gaz à effet de serre. L’idéal est d’opter pour un barbecue électrique ou au gaz : rapide à mettre en place, plus propre et plus sain.

Pensez-vous qu’il soit possible de cuire vos aliments seulement grâce à la chaleur du soleil ? La réponse est oui ! Le cuiseur solaire ne produit ni flamme ni fumée, c’est un compagnon idéal pour les barbecues en forêt, à la plage ou au camping. Grâce à des miroirs spéciaux réfléchissant les rayons du soleil, cette innovation écologique est capable de chauffer vos plats entre 60°C et 250°C (selon son prix).

Pour vous, un barbecue sans flammes n’est pas un vrai barbecue ? Optez pour le barbecue vertical ! Les aliments ne rentreront pas directement en contact avec les flammes grâce à ses deux foyers de chaleur. Ainsi, plus de fumée cancérigène due au gras et une cuisson beaucoup plus rapide !

 

Bien allumer son barbecue

Vous avez décidé de conserver votre barbecue au charbon. Pourquoi n’utiliserez-vous pas un combustible plus naturel comme les briquettes de bois, les granulés de bois, les sarments bio de vigne ou même les briquettes de coco à base de coques de noix de coco ? Leurs avantages ? Une combustion trois fois plus longue, une chaleur constante, moins d’odeur et de fumée qu’avec du charbon.

Si le charbon reste pour vous la meilleure option, choisissez-le de bonne qualité, épuré (taux de carbone supérieur à 82 %) et composé de gros morceaux. Optez également pour du charbon de bois labellisé FSC ou PEFC, issu de forêts gérées durablement.

Enfin, pour allumer votre barbecue, n’utilisez pas de liquide inflammable (alcool, essence) ni d’allume-feu chargé de produits chimiques. Préférez plutôt les méthodes traditionnelles tout aussi efficaces : papier, petit bois ou même allume-feux écologiques.

 

Bien s’organiser

Pour vos barbecues en plein air, veillez à choisir un endroit où vous avez le droit de vous installer afin de ne pas altérer la faune et la flore. Pour vous y rendre, préférez la marche à pieds, les transports doux (vélos ou trottinettes) ou en commun.

Une fois sur place, bannissez la vaisselle jetable et utilisez plutôt de la vaisselle réutilisable (bocaux en verre, Tupperware, assiettes en bois, jarres en verre, gourdes en inox). Pour les emballages, évitez l’aluminium et la cellophane, préférez des emballages réutilisables ou biodégradables afin de minimiser la quantité de déchets.

 

Bien choisir ses aliments

Il est temps de choisir le menu de votre barbecue. Nous vous conseillons de modérer votre consommation de viande. Il est possible de faire griller des légumes de saison (rondelles d’aubergines, poivrons grillés…) issus de petits producteurs bio et locaux.
Si vous ne pouvez pas vous passer de viande, achetez-la bio et locale. Privilégiez les viandes maigres (escalope de dinde et de veau, blanc de poulet…) et le poisson (saumon, gambas, daurade…).

 

Prêts pour épater vos amis avec un barbecue 100% éco-responsable ?

 

Articles
5e édition de Piles solidaires : êtes-vous prêts ?

En septembre, Piles solidaires fait sa rentrée dans les écoles et collèges français. Cette année, ce sera une école en Guyane qui bénéficiera de l’électrification d’un site isolé sur son territoire.Les inscriptions seront ouvertes dès le 09 septembre. Êtes-vous prêts ?

Lire la suite
Les carnets d'été Batribox : Astuce n°5

La voiture électrique séduit de plus en plus d’automobilistes. En France, les ventes ont quasiment été multipliées par deux entre 2015 et 2018 ! Vous êtes l’heureux propriétaire d’un de ces véhicules ? Batribox vous livre quelques conseils pour aborder la route des vacances en toute sérénité.

Lire la suite
Plus d'articles