Les cigarettes électroniques sont aussi concernées par le recyclage !

Découvrez les différents composants d'une e-cigarette et comment les recycler !

L’éco-organisme Screlec et la FIVAPE (Fédération Interprofessionnelle de la Vape) ont signé un partenariat en ce début octobre. Celui-ci vise à informer au mieux les adhérents de l’association – metteurs sur le marché et distributeurs – de la réglementation concernant les piles et batteries usagées, et ainsi favoriser le développement de la collecte et le recyclage des déchets contenus dans les cigarettes électroniques.

Avec ce partenariat, les acteurs de la cigarette électronique pourront bénéficier gratuitement de la solution Batribox et ainsi favoriser le recyclage de leurs produits. Chaque magasin de e-cigarettes aura la possibilité de demander à Batribox un matériel de collecte spécifique à leur volume commercialisé, ainsi que des supports de communication afin d’informer au mieux les clients sur la fin de vie de leur cigarette.

 

Une cigarette électronique, comment ça fonctionne ?

Une cigarette électronique ou e-cigarette est composée de cinq éléments principaux :

 

  • Le clearomiseur aussi appelé « cartouche » ou « tank » : réservoir qui contient un liquide aromatisé nommé « e-liquide ».
  • La résistance : chauffe le « e-liquide » afin de pouvoir le vaporiser.
  • La mèche : le plus souvent en coton, conduit le « e-liquide » contenu dans le réservoir jusqu’à la résistance.
  • L’embout : aussi appelé « drip tip », permet à l’utilisateur d’inspirer.
  • La batterie : alimente en électricité la résistance. Sans batterie la cigarette électronique ne pourrait pas produire de la vapeur.

 

Les types de batteries d’une cigarette électronique

Il en existe deux grands types :
– La batterie intégrée : elle est scellée à l’intérieur et se recharge simplement grâce à une prise USB. Les modèles la contenant séduisent particulièrement les débutants du vapotage.
– L’accu (diminutif d’accumulateur) ou la box avec un accu intégré : c’est une batterie amovible qui peut être remplacée n’importe quand. Dans ce cas, l’utilisateur peut choisir une batterie qui correspond à ses besoins en termes d’autonomie et de puissance.

Leur point commun ? Ce sont toutes des batteries dotées de la technologie Lithium-Ion ou Li-Ion. C’est la même qui équipe les derniers smartphones, les appareils photo numériques, et en général tous les dispositifs nécessitant puissance et légèreté.

 

Comment entretenir la batterie de votre cigarette électronique ?

La durée de vie d’une cigarette électronique dépend surtout de la durée de vie de sa batterie. Suivez nos quelques conseils de nettoyage, chargement et d’utilisation qui vous permettront d’entretenir le plus efficacement possible votre e-cigarette.

 

Comment recycler votre cigarette électronique ?

En France, le nombre d’utilisateurs de cigarettes électroniques a augmenté de près de 120 % en seulement trois ans, cela entraînant un nombre croissant de déchets. Alors que faire des composants ?

Comme tous les DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques), les cigarettes électroniques se recyclent. Cependant leurs composants sont fabriqués à partir de matières différentes : métal, plastique, verre… Chaque pièce doit être triée et acheminée vers un point de collecte adapté :
– La batterie doit être déposée dans l’un des points de collecte Batribox.
– Les composants électriques et métalliques doivent être déposés dans des points de collecte qui en assurent le recyclage
– Les flacons de e-liquide, une fois nettoyés, peuvent être jetés avec les emballages plastiques recyclables.
– Le verre doit être jeté dans les poubelles prévues à cet effet.

Articles
Plus d'articles
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos mentions légales et l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos mentions légales et l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus J'ai compris