Piles bouton : comment éviter les accidents ?

Chaque année, environ 1 200 visites aux urgences sont dues à l’ingestion de piles boutons par des enfants, âgés de quelques mois à cinq ans. L’EPBA, l’association européenne des producteurs de piles, a réalisé une vidéo informative et préventive.

À cette occasion Batribox tient à rappeler qu’il est primordial de garder ses piles hors de portée des enfants, notamment les piles boutons à cause de leurs petites tailles. Lorsqu’elles ne sont pas en usage dans un appareil, pensez à les conserver dans leur emballage d’origine et dans un endroit sûr, en hauteur par exemple.

Compte tenu de leurs formats, les piles boutons ont un risque plus important d’être avalées accidentellement par vos enfants. De plus, nombreuses sont présentes dans les jouets. En tant qu’adulte, votre responsabilité est de vérifier que le compartiment « pile » est bien refermé après chaque ouverture.

 

Quelles sont les recommandations relatives à l’utilisation sans risque des piles bouton ? EPBA vous explique tout dans cette vidéo :

Nous vous informons également qu’une fois usagées, vous devez impérativement scotcher les pôles de vos piles boutons afin de les stocker en toute sécurité. Rapportez-les ensuite dans les points de collecte Batribox pour leur donner une seconde vie !

Articles
1 pile 1 don pour le telethon franchit un nouveau cap
Dix ans de mobilisation pour le Téléthon : "1 Pile = 1 Don" franchit un nouveau cap

Sous l’égide de Screlec et de Batribox, « 1 Pile = 1 Don, de l’énergie pour le Téléthon ! » fête sa 10e année avec éclat. Cette campagne, transformant les piles usagées en espoir, mobilise la nation. Des milliers de Français, entreprises, et écoles s’unissent, faisant de chaque pile un geste citoyen pour notre planète. Ensemble, nous construisons un avenir solidaire, chaque pile compte !

Lire la suite
Plus d'articles