« A VOS PILES, COLLECTEZ, GAGNEZ ! » : Record pour le concours du SMITOM-LOMBRIC !

La 2ème édition du concours « A VOS, COLLECTEZ, GAGNEZ ! » s’est terminée sur un record de collecte.

Bravo aux 28 établissements scolaires de la Seine-et-Marne qui ont collecté 3,8 tonnes de piles et batteries usagées pour cette édition 2019 !

Screlec félicite l’ensemble des élèves et tous leurs efforts pour ce très beau geste éco-citoyen.

Nous avons pu les remercier lors de la remise de prix de ce lundi 24 juin, à la salle des fêtes d’Echouboulains, en présence : de l’école vainqueur, de représentants des écoles arrivées 2ème et 3ème, du Président du Smitom-Lombric Monsieur Franck Vernin, du Vice-Président du Smitom-Lombric Monsieur Thierry SEGURA, de l’équipe du Smitom-Lombric chargée du projet, de Screlec chargé de la gestion de la collecte et du maire d’Echouboulains (photo)

Les 3 lauréats sont :

– Ecole primaire d’Echouboulains (9,76 kg de piles par élève collectées) qui a reçu le prix de 1 000 euros afin de mettre en place un projet environnemental l’an prochain

– Ecole élémentaire André Malraux de Boissise-le-Roi (4,1 kg de piles par élève collectées) qui se voit offrir le trajet aller retour en car de toute l’école pour visiter les installations de traitement du Smitom-Lombric

– Ecole élémentaire Les Terres Dorées de Fouju (3,2 kg de piles par élève collectées) qui reçoivent des jeux de société récupérées, recyclées, recustomisés

Articles
peut on remplacer une pile alcaline par une pile au lithium
Peut-on remplacer une pile alcaline par une pile au lithium ?

Les piles, alcalines ou lithium, équipent les appareils électroniques de notre quotidien. De la télécommande à la prothèse auditive, nous en utilisons plus de 600 millions chaque année en France. À l’heure où la technologie lithium s’impose pour les instruments high-techs, peut-on remplacer une pile alcaline par une pile lithium dans n’importe quel type d’appareil ?

Lire la suite
Mieux recycler en famille grâce à l'info tri
Info-tri et autres symboles : quelques explications  

582 kg, c’est le poids de déchets que produit chaque année un habitant en France ! En triant, nous pouvons considérablement réduire ce chiffre et, ainsi, limiter l’incinération et l’enfouissement inhérents aux déchets non recyclés. Trier, c’est économiser la matière première en offrant une deuxième vie aux objets, au travers du réemploi ou du recyclage, et encourager l’économie circulaire. Mais comment optimiser le tri de nos déchets ?

Lire la suite
Décryptons l'importance du recyclage de piles
L'importance du recyclage des piles au quotidien  

La pile électrique fait fonctionner différents objets du quotidien comme les montres, les jouets, les télécommandes, les cigarettes électroniques, les souris d’ordinateur ou les clés de voiture. Chaque individu en consomme environ une vingtaine par an. Aujourd’hui, cette source d’énergie figure dans la catégorie des déchets ménagers les plus polluants ; d’où la nécessité de la recycler. Où et comment faut-il jeter les piles usagées ? Comment sont-elles recyclées ? Screlec-Batribox répond à toutes vos questions.

Lire la suite
Plus d'articles