Lancement du concours « À vos piles, Collectez, Gagnez ! » avec le SMITOM-LOMBRIC

Le lundi 2 décembre 2019, Batribox a lancé la troisième édition du concours « À vos piles, Collectez, Gagnez ! », un concours de collecte de piles et batteries portables usagées organisé en partenariat avec le SMITOM-LOMBRIC.

 

Cette opération concerne les écoles élémentaires de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine et la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux.

Les écoles lauréates seront celles qui auront collecté le plus de piles par élève. Selon le nombre d’établissements gagnants, il pourrait y avoir entre 1 et 5 gagnants.

Une cérémonie de remise des prix sera organisée en juin 2020.

 

Cette année, 27 établissements scolaires sont inscrits. Pour les accompagner dans la collecte, chaque école a reçu des cartons de collecte, des posters Batribox et un jeu Recyclapiles.

 

Calendrier du concours 2019-2020 :

  • Lundi 2 décembre 2019 : lancement du concours
  • Vendredi 3 avril 2020 : clôture du concours
  • Du lundi 20 avril au jeudi 30 avril 2020 : collecte des piles

 

Articles
peut on remplacer une pile alcaline par une pile au lithium
Peut-on remplacer une pile alcaline par une pile au lithium ?

Les piles, alcalines ou lithium, équipent les appareils électroniques de notre quotidien. De la télécommande à la prothèse auditive, nous en utilisons plus de 600 millions chaque année en France. À l’heure où la technologie lithium s’impose pour les instruments high-techs, peut-on remplacer une pile alcaline par une pile lithium dans n’importe quel type d’appareil ?

Lire la suite
Mieux recycler en famille grâce à l'info tri
Info-tri et autres symboles : quelques explications  

582 kg, c’est le poids de déchets que produit chaque année un habitant en France ! En triant, nous pouvons considérablement réduire ce chiffre et, ainsi, limiter l’incinération et l’enfouissement inhérents aux déchets non recyclés. Trier, c’est économiser la matière première en offrant une deuxième vie aux objets, au travers du réemploi ou du recyclage, et encourager l’économie circulaire. Mais comment optimiser le tri de nos déchets ?

Lire la suite
Décryptons l'importance du recyclage de piles
L'importance du recyclage des piles au quotidien  

La pile électrique fait fonctionner différents objets du quotidien comme les montres, les jouets, les télécommandes, les cigarettes électroniques, les souris d’ordinateur ou les clés de voiture. Chaque individu en consomme environ une vingtaine par an. Aujourd’hui, cette source d’énergie figure dans la catégorie des déchets ménagers les plus polluants ; d’où la nécessité de la recycler. Où et comment faut-il jeter les piles usagées ? Comment sont-elles recyclées ? Screlec-Batribox répond à toutes vos questions.

Lire la suite
Plus d'articles