Skip to content

Tout savoir sur les batteries

Indispensables à notre quotidien, les batteries alimentent une multitude d’appareils, des téléphones aux voitures électriques. Mais comment fonctionnent-elles ? Quels sont les différents types existants ? Et surtout, comment bien les recycler ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les batteries, de leur composition à leur seconde vie, en passant par les solutions de recyclage les plus adaptées.

Site web _ header cat (2)

Qu’est-ce qu’une batterie ?

Une batterie est un appareil qui stocke l’énergie électrique pour la restituer. Pour cela, elle convertit l’énergie d’une réaction chimique en électricité. Ce processus provoque son déchargement mais, contrairement aux piles, celui-ci est réversible. Les batteries sont donc rechargeables.

 

Comment fonctionne une batterie ?

Tout comme la pile, une batterie est composée de trois éléments :

  • Deux électrodes : cathode (pôle positif) et anode (pôle négatif).
  • Un électrolyte : solution conductrice dans laquelle sont plongées les électrodes.

Les batteries se composent généralement de :

  • Plastique.
  • Papier (boitier).
  • Différents types de métaux : lithium, nickel, cadmium, manganèse, plomb…


Ces matériaux diffèrent en fonction du type de batteries.


Lorsque le circuit est fermé, les électrons circulent de l’anode vers la cathode, générant un courant électrique qui alimente l’appareil connecté. Une batterie fonctionne donc sur le même principe qu’une pile : une réaction chimique entre les pôles positif et négatif.

Dans le cas d’une batterie, cette réaction chimique est réversible : en la rechargeant le processus est inversé et la batterie peut être réutilisée.


Comment fonctionnent les batteries : tout comprendre en 2 minutes →

 

Quelle est la composition d'une batterie ?

infographies_chiffres_K9

Les batteries se composent généralement de : 

  • Plastique 
  • Papier (boitier)
  • Différents types de métaux : lithium, nickel, cadmium, manganèse, plomb, etc.

Ces matériaux diffèrent en fonction du type de batteries.

 

 

 

 

Quels sont les différents types de batteries ?

Il existe de nombreux types de batteries, chacune conçue pour répondre à des besoins spécifiques. Capacité, durée de vie, coût… leurs performances varient en fonction de la technologie utilisée.

 

1. Batteries au Lithium : Lithium-ion (Li-ion) ou Lithium polymère

Apparues dans les années 1980, les batteries au lithium sont devenues une référence en matière de stockage d’énergie. Basées sur une réaction électrochimique, elles remplacent progressivement les batteries au nickel-cadmium

  • Composition : Lithium, cobalt, nickel, manganèse, aluminium/cuivre (électrodes)
  • Multiples avantages : Capacité élevée, longévité, plus légère, moins encombrante, faible autodécharge.
  • Limites : Risque d’inflammation, utilisation de métaux rares, coût de production plus élevé.
  • Utilisation : Outillage électroportatif (perceuses, visseuses et autres équipements professionnels), appareils électroniques (smartphones, ordinateurs, tablettes, caméras…), solutions de stockage d’énergie (batteries stationnaires, panneaux solaires domestiques).


En savoir plus sur le recyclage des batteries Lithium-ion →
infographies_chiffres_K16

 

2. Batteries au Nickel Cadmium (NiCd)

Les batteries Nickel Cadmium (NiCd) reposent sur une technologie éprouvée, utilisée depuis plusieurs décennies. Moins courantes aujourd’hui, elles restent privilégiées pour certaines applications industrielles et de sécurité.

  • Composition : Acier, nickel, cadmium, potasse (électrolyte).
  • Avantages : Fiabilité, robustesse, excellente résistance aux températures extrêmes , courant élevé et stable, longue durée de vie, tolérance aux décharges profondes, recharge rapide et efficace.
  • Limites : Effet mémoire, présence de cadmium (substance toxique), impact environnemental.
  • Utilisation : Outillage électroportatif, applications industrielles et de sécurité (systèmes d’urgence, éclairages de secours, équipements professionnels).


Les batteries Nickel Métal Hydrure (NiMH) sont une alternative aux batteries Nickel Cadmium. Elles remplacent le cadmium par un alliage hydrurable à base de nickel, de cobalt et de terres rares. Moins polluantes, elles sont aujourd’hui privilégiées pour de nombreux appareils sans fil du quotidien.

infographies_chiffres_K17a


3. Batteries au plomb

La batterie au plomb est la première technologie de batteries développée. Malgré l’émergence de nouvelles technologies, elles restent incontournables dans certains secteurs.

  • Composition : Plomb (électrodes), acide sulfurique (électrolyte), plastiques (boîtier).
  • Avantages : Courant élevé, technologie éprouvée et robuste, coût accessible, endurance correcte.
  • Limites : Poids et encombrement, sensibilité aux décharges profondes, impact environnemental.
  • Utilisation : Automobile (batteries de démarrage des voitures thermiques), onduleurs et alarmes, matériel médical mobile, portails automatisés et systèmes de sécurité.

Le stockage d’énergie évolue sans cesse, et les batteries lithium-ion ne sont plus l’unique solution d’avenir. Partout dans le monde, la recherche explore des alternatives innovantes, plus écologiques et performantes, façonnant ainsi l’avenir du stockage énergétique.

Innovation et batteries : les dernières avancées →

 

 

Quelles sont les batteries utilisées dans les voitures électriques ?

 

Les batteries lithium ion jouent un rôle clé dans l’essor des véhicules électriques. Trois principales variantes sont utilisées en Europe :

  • Lithium-fer-phosphate (LFP) : robuste, sécurisée et moins coûteuse.
  • Nickel-Manganèse-Cobalt (NMC) : équilibre entre performance, autonomie et longévité.
  • Nickel-Cobalt-Aluminium (NCA) : haute densité énergétique, idéale pour les longues distances.

L’essor du marché automobile accélère les recherches pour optimiser ces batteries, avec des innovations comme les batteries lithium phosphate de fer, qui offrent une meilleure stabilité thermique et une durée de vie prolongée.

 

 

Où déposer les batteries usagées ?

Les points de collecte Batribox sont la solution pour recycler vos petites batteries et accumulateurs portables usagés : 

  • Nickel-Cadmium (NiCd)
  • Nickel-Métal Hydrure (NiMh)
  • Lithium (Lithium-ion, Lithium-polymère)
  • Plomb (hors batteries de démarrage automobile et supérieures à 5 kilos)
  • Accumulateurs boutons

 

Les batteries industrielles (plus de 5 kg) et les batteries de la petite mobilité électrique (vélos, trottinettes…) sont également prises en charge par Batribox via des filières spécifiques.


Plus d’informations sur la prise en charge des batteries industrielles de plus de 5 kg → 

Les points de collecte Batribox sont répartis sur tout le territoire : 

  • Dans les magasins vendant des piles et batteries (collecte gratuite obligatoire).
  • En grandes surfaces et enseignes de bricolage, équipées de conteneurs adaptés.
  • En déchetteries, pour une prise en charge sécurisée et un recyclage optimisé.


🔍 Trouvez un point de collecte près de chez vous et donnez une seconde vie à vos batteries ! 

Une fois collectées, les batteries sont triées en 4 grandes catégories avant d’être recyclées : nickel, métal hydrure, lithium rechargeable et plomb. Les métaux qu’elles contiennent (aluminium, cuivre, cobalt, lithium…) sont ensuite récupérés pour limiter l’extraction de nouvelles ressources.


Comment évaluer le cycle de vie d’une batterie ? →

 

Seconde vie des batteriesinfographies_chiffres_K10

Chaque batterie usagée rapportée en point de collecte contribue à réduire notre impact environnemental !

Au-delà du recyclage, une autre voie est possible : la seconde vie.

Réutilisation, réaffectation, remanufacturage, autant de solutions d’avenir.

 

Source : Agence Internationale de l’Énergie

 

Cette pratique s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire. Plutôt que de les recycler immédiatement, la réutilisation des batteries usagées :

  • Prolonge leur utilité.
  • Limite les déchets.
  • Préserve les ressources naturelles.
  • Réduit la dépendance aux matériaux stratégiques.

C’est aussi un levier économique : en maximisant leur durée de vie, on optimise les coûts et on encourage une gestion plus durable de l’énergie.

Après un premier cycle d’utilisation, les batteries peuvent avoir une seconde vie grâce à deux solutions innovantes : le remanufacturage et le réemploi. 

  • Le remanufacturage permet d’optimiser les performances en rééquilibrant les cellules, en remplaçant celles qui sont défectueuses ou même en réparant les batteries. 
  • Le réemploi consiste à donner une nouvelle utilité aux cellules encore fonctionnelles, notamment pour le stockage d’énergie, l’industrie ou certains véhicules électriques.

Ces alternatives prolongent l’usage des batteries, réduisent les déchets et participent à une gestion plus durable des ressources.

Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous !
Le lieu sélectionné ne contient pas de détails géographiques valides. Veuillez sélectionner un lieu dans la liste d'autocomplétion.

Périmètre de recherche

1km 10km 20km
Résultat de recherche

Le blog Batribox

Visiter le blog
  • Seconde vie des batteries lithium : opportunités de réemploi

    Les accumulateurs des appareils électroniques et des véhicules électriques posent des problèmes croissants. Selon l’Agence Internationale de l’Énergie

    Lire l'article
  • Seconde vie des batteries : enjeu clé pour l’Europe

    Avec l’essor des véhicules électriques, de la petite mobilité et des appareils électroniques, les batteries sont devenues des éléments clés de notre...

    Lire l'article
  • Piles rechargeables : guide complet à connaître

    Le marché de la pile rechargeable ne représente que 9,1 % des ventes de piles en France. Même s’il est en progression, ce marché montre un...

    Lire l'article