Une campagne pour rassembler les français autour des #BONNESHABITUDES

Réduire, Réutiliser, Recycler : des gestes simples du quotidien qui peuvent avoir un grand impact

 

Après plusieurs campagnes destinées à sensibiliser et encourager les Français à recycler, le ministère de la Transition écologique, l’ADEME et les éco-organismes se mobilisent à nouveau en 2021 autour d’un projet commun: (re)mettre l’économie circulaire au cœur des préoccupations des citoyens. L’objectif : fédérer et aider les Français à progresser dans la voix d’une consommation plus responsable.

Et si la notion du recyclage reste un pilier fondamental de cette approche, la lumière est aussi mise sur deux actions fortes : réduire et réutiliser. Réduire, Réutiliser, Recycler : ces « 3R » sont les piliers d’une consommation à la fois plus durable, équitable et responsable. Ils répondent à la logique d’une meilleure gestion des déchets.

  • Réduire : à la fois ses déchets mais aussi dans sa manière de consommer des biens ou de l’énergie ;
  • Réutiliser : conserver la plus grande partie du produit en fin de vie et le remettre en état d’être utilisé ;
  • Recycler : récupérer les matériaux pour s’en servir comme matières premières pour de nouveaux produits.

 

« Avec l’ADEME et les éco-organismes nous lançons ensemble cette campagne #LesBonnesHabitudes pour aider les Français à progresser dans une démarche plus solidaire et responsable. Ces habitudes du quotidien – réduire, réutiliser et recycler – sont indispensables dans la construction d’un avenir plus durable. Elles sont déjà acquises par un grand nombre de Français, notre mission est d’être à leurs côtés pour les aider à en faire des réflexes dans leur vie de tous les jours. Les précédentes campagnes étaient focalisées sur le recyclage, un pilier incontournable de cette démarche environnementale mais il est important d’expliquer que réduire sa consommation et réutiliser ses biens font également partie de cette vision plus globale », indique Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique.

 

Tous les outils de la campagne seront réunis sur un site dédié. Informations sur les 3R, quizz, contenus pédagogiques seront disponibles pour aider chacun à prendre #LesBonnesHabitudes : www.lesbonneshabitudes.gouv.fr

Un film centré sur #LesBonnesHabitudes à prendre pour mieux consommer

 

Réunir les Français autour d’une vision commune et les sensibiliser à ces habitudes qui doivent devenir des gestes du quotidien, c’est l’ambition du film « Les bonnes habitudes ». Ce film met en scène, sur  la chanson « Comme d’habitude » de Claude François, plusieurs personnages dans leur vie quotidienne, alors qu’ils réparent leurs objets, réduisent leurs déchets et recyclent leurs biens.

Ce film sera diffusé du 11 janvier à avril 2021, en digital sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat, Youtube), en programmatique, sur des plateformes spécialisées (Twitch) ainsi que via  les replays des grandes chaînes.

 

Des activations digitales pour amplifier le mouvement

En parallèle, des relais digitaux vont être mis en place grâce à la mobilisation de plusieurs influenceurs sur Instagram, TikTok et Youtube.

  • De nouvelles scènes sur Instagram

Pour pousser le concept des bonnes habitudes sur Instagram, des capsules vidéos ont été tournées avec des influenceurs qui reproduisent les « bonnes habitudes » qui ne sont pas présentes dans le film, sur des paroles de la chanson. Diffusées sur Instagram, ces vidéos permettront un relais large de la campagne. On peut notamment retrouver une vidéo de Farod, influenceur dans l’univers du gaming, qui incite à déposer les consoles de jeux hors d’usage dans des boxes de recyclage.

  • Le challenge #LesBonnesHabitudes sur TikTok

Sur TikTok, l’idée est d’inviter les jeunes à continuer à adopter les bons gestes en termes d’économie circulaire, c’est-à-dire consommer responsable grâce aux 3R : un challenge TikTok sera lancé le 15 janvier avec plusieurs influenceurs grâce au #duet : l’écran est divisé en deux pour permettre à utilisateurs d’interagir à distance à travers deux vidéos juxtaposées. Sur l’instrumentale de « Comme d’habitude », l’influenceur trouve un déchet recyclable et le lance, l’objectif étant qu’un second influenceur, via son écran, récupère le déchet en question pour le jeter à l’endroit adéquat. Dans la description de la vidéo, chaque influenceur invite le public à participer à ce challenge. Parmi les influenceurs mobilisés, Lenna Vivas, Jojo Akams et Yeux Verts qui vont chacun se lancer des défis et faire en sorte de récupérer le déchet en question pour le jeter au bon endroit.

 

 

 

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