Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2021 : Batribox agit toute l’année en sensibilisant les Français

Durant cette semaine, les collectivités territoriales, les administrations, les associations, les entreprises, les établissements scolaires, les maisons de retraite, les hôpitaux mais aussi les particuliers sont invités à se mobiliser ! Ainsi, ils peuvent mettre en place des animations pour sensibiliser sur comment mieux consommer, mieux produire, prolonger la durée de vie des objets ou encore jeter moins.

 

Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an. La quantité a doublé en 40 ans : nous achetons plus et plus fréquemment et les produits sont de plus en plus éphémères. Face à ce constat, la réduction des déchets est une démarche essentielle afin :

  • d’économiser les matières premières épuisables ;
  • de limiter les impacts sur l’environnement;
  • de diminuer le coût des déchets pour chacun. La réussite de la réduction des déchets est donc basée sur la prévention des déchets, c’est-à-dire avant que celui-ci ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

En tant que solution de collecte et de recyclage de l’éco-organisme Screlec, Batribox met un point d’honneur à sensibiliser les Français aux gestes de tri et à la préservation de l’environnement. Toute l’année, plusieurs opérations évènementielles à destination du grand public mêlant solidarité et écologie sont menées sur le territoire.

 

Zoom sur trois opérations emblématiques organisées par Batribox

 

1 Pile = 1 Don, de l’énergie pour le Téléthon !

 

Depuis 2014, Batribox, en partenariat avec l’AFM-Téléthon et les Lions clubs, mène une collecte nationale ouverte à tous pour soutenir la recherche médicale sur les maladies génétiques rares.

Chaque année, entre octobre et janvier, les centaines de participants (particuliers, associations, collectivités, commerces ou entreprises) sont invités à collecter un maximum de piles et batteries usagées afin d’offrir le plus de dons possibles à l’AFM-Téléthon. En effet, pour chaque tonne de piles et batteries récupérées, 250 euros sont reversés à l’association. Depuis sa création, ce n’est pas moins de 262 000 € qui ont pu être reversés grâce à la participation toujours plus grandissante des Français.

Pour consulter davantage d’informations sur l’opération, rendez-vous sur le site internet de l’opération : https://1pile1don-telethon.fr/

 

 

Piles solidaires

 

Depuis 2015, Batribox et l’ONG Électriciens sans frontières mènent une collecte de piles et batteries usagées destinée aux écoles primaires et collèges de France dans le but de financer un projet d’accès à l’eau ou à l’énergie dans un pays en voie de développement. Chaque année, les 1500 établissements scolaires participants bénéficient d’un accompagnement de leur inscription en septembre jusqu’à l’enlèvement de leur collecte en juin. En effet, Batribox fait parvenir un kit pédagogique complet de sensibilisation et de collecte (livret d’information, affiches, posters, plateau de jeu, cartons…) afin d’aider les enseignants à sensibiliser les jeunes générations à l’importance du recyclage et à la solidarité avec les populations démunies.

Depuis sa création, l’opération éco-solidaire a pu venir en aide à 7 villages isolés. Cette année les piles et batteries usagées seront converties en dons pour la Communauté Huarpe vivant dans le désert de Lavalle en Argentine. Concrètement, la mission permettra d’électrifier le centre communautaire du village et de distribuer des kits solaires aux familles.

Pour plus d’informations sur Piles solidaires, rendez-vous sur son le internet de l’opération : www.pilessolidaires.org.

 

Eco-foot

Depuis 2014, Batribox organise le concours Eco-foot en s’associant avec des clubs de football amateurs afin de sensibiliser et éduquer les joueurs et leur entourage aux enjeux du geste de tri et du recyclage, à la prévention des déchets et à la préservation des ressources naturelles dans le cadre du développement durable.

Cette année, la Ligue Grand-Est de Football, qui compte plus de 220 000 licenciés, se joint à l’opération. Entre septembre et mars, les 60 clubs volontaires auront à leur disposition du matériel de collecte pouvant accueillir entre 100 et 300 kg de piles et batteries usagées.

À la fin de l’opération, Batribox organisera une cérémonie de remise des prix pour remettre les lots aux 5 clubs ayant le plus collecté (équipements complets de football et des ballons pour le club sur la 1ère marche du podium).

 

Nos autres actions évènementielles :

Les piles s’empilent : Depuis 20 ans, Batribox et le Centre Nationale de Production d’Electricité (CNPE) de Belleville-sur-Loire déploient ensemble un concours de collecte de piles et batteries usagées rassemblant des établissements scolaires (primaires et collèges) du Cher, du Loiret, de la Nièvre et de l’Yonne.

A vos piles, Collectez, Gagnez ! : Il s’agit d’un concours local de collecte de piles et batteries usagées à destination des écoles primaires organisé par Batribox depuis 2016 et en partenariat avec un syndicat de gestion des déchets.

Opérations de collecte en Martinique : Screlec s’appuie sur son partenaire local Entreprises & Environnement pour sensibiliser la population martiniquaise au recyclage des déchets. Chaque année, la tournée Kay Pwop, une collecte multidéchets, permet de réaliser du déstockage dans les foyers.

 

Grâce à ses multiples opérations évènementielles, Batribox participe toute l’année à la sensibilisation des Français aux enjeux du recyclage, de la préservation de l’environnement et de la réduction des déchets.

 

Articles
Ramène ta pile chez Lidl... et gagne !

Du 18 janvier au 8 février 2023, l’éco-organisme Screlec et sa solution de recyclage Batribox lancent un jeu concours dans tous les magasins Lidl pour sensibiliser les Français à la collecte de piles et batteries.

Lire la suite
Plus d'articles