Recyclez vos piles et batteries usagées en toute sécurité

Chaque jour, nous utilisons des piles ou des batteries pour travailler, cuisiner, se divertir, bricoler ; on en retrouve en moyenne 106 dans chaque foyer français. Mais comment doit-on les manipuler une fois usagées ? Quel comportement adopter si une pile coule ou si une batterie est gonflée ? Batribox vous livre ses conseils pour stocker et recycler vos piles et batteries en toute sécurité !

 

Stocker sereinement sa collecte de piles et batteries

Les piles de votre télécommande sont HS, la pile bouton de votre montre ne fonctionne plus ou la batterie de votre robot ménager a rendu l’âme ? Stockez-les dans un contenant en attendant de les déposer dans un point de collecte !

Batribox vous livre 5 règles d’or pour les conserver en toute sécurité :

  • Gardez votre contenant en intérieur, hors de portée des enfants, à l’abri du soleil et des intempéries
  • Portez des gants ménagers lors de la manipulation de vos piles et batteries
  • Lavez-vous les mains après chaque manipulation
  • Retirez la batterie de son objet d’origine (ordinateur, téléphone, outil de jardin…) lorsque cela est possible
  • Scotchez les pôles des piles et batteries au lithium (téléphones, tablettes, ordinateurs, appareils photos…) afin de limiter les entrechoquements responsables des échauffements pouvant provoquer des départs de feu

 

 

Adoptez les bons gestes en cas de problème

« Ma batterie est gonflée/ abimée »

Cette batterie est potentiellement dangereuse, ne la percez surtout pas. Scotchez les connectiques de manière à éviter un court-circuit et isolez-la dans un petit sac bien fermé (type sac zip) avant de la déposer dans un point de collecte.

 

« Ma pile a coulé/ est cristallisée »

Lorsque des piles restent très longtemps dans un appareil, elles ont tendance à « couler » ou plutôt à cristalliser. Ces cristaux sont irritants pour la peau mais n’empêchent pas le recyclage. Utilisez un papier absorbant pour les sortir de l’appareil et n’oubliez pas de vous laver les mains . Rapportez ensuite vos piles et batteries emballées dans le papier absorbant dans un point de collecte.

 

« Mon enfant a avalé une pile bouton »

En cas d’ingestion, même supposée, d’une pile bouton, contactez immédiatement un centre anti-poison ou le samu (15). Ne donnez ni à boire ni à manger à votre enfant et n’essayez pas de provoquer des vomissements. Enfin, emportez l’emballage ou bien l’objet dans lequel se trouvait la pile afin d’aider le médecin à identifier sa typologie.

 

« Ma pile dégage de la fumée »

Il convient d’isoler puis de refroidir la pile (ou la batterie) pour éviter qu’elle ne prenne feu. Si elle n’est pas trop chaude, isolez-la sur le sol à l’extérieur ou sinon en ouvrant les fenêtres pour éviter de respirer les gaz. Si vous en possédez, jetez une grande quantité de sable sur la pile ou la batterie puis n’y touchez pas jusqu’à son complet refroidissement.

Contactez toujours les secours (18) en précisant la source du problème. Une fois la pile ou la batterie refroidie, glissez-là dans un petit sac bien fermé (type sac zip) et déposez-là dans un point de collecte.

 

« Ma batterie prend feu »

Si un feu démarre, quittez immédiatement la pièce et contactez les secours (18) en précisant qu’il s’agit d’un feu de pile ou de batterie lithium. N’utilisez surtout pas d’eau car cela activerait d’autant plus le feu !

 

Vous êtes désormais un éco-citoyen averti ! Batribox compte sur vous pour stocker vos piles et batteries usagées précautionneusement et les déposer dans l’un de nos 30 000 points de collecte afin qu’elles puissent être recyclées !

 

Articles
6e édition de Piles solidaires : un record de collecte !

La 6ème édition de Piles solidaires a eu lieu tout au long de l’année scolaire 2020-2021 et a réuni 1 377 écoles et collèges français. Les piles et batteries collectées ont été converties en dons par Batribox pour améliorer les conditions de vie des habitants d’Alamarina à Madagascar.

Lire la suite
Plus d'articles