Ramène Ta Pile chez Lidl... et gagne !

Êtes-vous prêt à devenir acteur d’une économie circulaire ? Un foyer français stocke en moyenne 18 piles et batteries usagées qui attendent d’être recyclées. Du 17 janvier au 21 février 2024, l’éco-organisme Screlec et sa solution de recyclage Batribox lancent un jeu concours dans tous les supermarchés Lidl. C’est le moment de trier et de faire un geste pour l’environnement en les apportant dans votre supermarché. Agissez pour la planète et tentez de remporter un lot ! 

Ensemble pour l’environnement : Lidl et Batribox, une synergie pour le recyclage 

 

Pour la quatrième année consécutive, Batribox s’associe à Lidl pour une initiative ambitieuse de collecte de piles et petites batteries usagées. Le message est clair : « Apportez vos piles et petites batteries usagées chez Lidl et tentez de gagner un des 100 lots mis en jeu. » L’objectif de cette opération est d’inciter les clients de l’enseigne à donner une seconde vie à leurs piles et petites batteries tout en les sensibilisant sur l’importance du recyclage.

Chaque année, des milliers de clients de Lidl rapportent régulièrement leurs piles usagées dans les supermarchés Lidl. Rejoignez-nous dans cette mission commune pour un avenir plus propre et plus durable. 

L’économie circulaire des piles usagées : des actions à impacts 

 

Les piles et batteries que nous utilisons au quotidien contiennent des métaux précieux. Nos accumulateurs sont produits à base de fer, de zinc, de manganèse, de nickel, de cadmium, de cobalt et de plomb. À ces ressources s’ajoute une extraction de ces composants qui a un coût pour notre planète. En les déposant chez Lidl, vous devenez un acteur du changement et agissez pour un monde meilleur : 

  • préserver notre planète en économisant des ressources naturelles essentielles 
  • agir activement contre la pollution environnementale et protéger notre écosystème 
  • soutenir le recyclage local en ayant la certitude que vos piles seront recyclées en France 
  • offrir une seconde vie à vos piles et batteries usagées. 

 

Du 17 janvier au 21 février 2024 : rejoignez la campagne #RamèneTaPile

 

Pour participer, c’est facile ! Rendez-vous dans le supermarché Lidl le plus proche de chez vous et scannez le QR code sur le totem.  

Plus qu’une simple collecte, c’est une chance de gagner en faisant une bonne action. Vous pourriez repartir avec des prix exceptionnels : un bon voyage, un robot de cuisine ou encore des bons d’achat. Les participants pourront remporter l’un des 100 lots mis en jeu (dont 1 voyage d’une valeur de 1 500 €, un Mr Cuisine et 98 bons d’achats). N’attendez plus, faites un geste pour l’environnement et participez au tirage au sort ! 

> Rendez-vous sur : https://www.batribox.fr/ramenetapile-chez-lidl/ 

Tous les détails du jeu et le règlement sont à votre disposition sur notre site internet, en partenariat avec Lidl. Chacun de vos gestes comptent pour la collecte Batribox, ils font la différence dans la préservation de notre planète. Engagez-vous et devenez un héros pour la planète avec vos piles usagées ! 

Des records à battre, une planète à préserver 

 

Chaque pile que vous apportez rejoint la filière de recyclage de Batribox. Elles prennent la direction de centres spécialisés en France pour être traitées puis transformées en de nouveaux objets. En 2022, dans les supermarchés Lidl, nous avons franchi une étape clé avec 10 millions de piles et de batteries collectées. Ce chiffre est impressionnant, mais notre but est d’aller encore bien au-delà de ces résultats. Nous souhaitons insuffler encore plus d’optimisme pour l’avenir de notre planète. L’ambition de cette année est de battre le record de 2023, où plus de 10 millions de piles et petites batteries ont été collectées dans les supermarchés Lidl.

Le moment idéal pour partir à l’aventure du recyclage 

 

Au-delà d’une simple collecte, c’est un appel à l’action pour stimuler le geste de tri chez tous. Batribox et Lidl vous invitent à vider vos tiroirs, à rassembler vos piles et à les rapporter en magasin. Ensemble, faisons de janvier, mois post-Noël haut en déchets électroniques, une période de renouveau écologique. Les piles et petites batteries sont ensuite collectées par Batribox puis redirigées vers des centres de regroupement, de tri et de traitement en France pour être recyclées.

Rejoignez notre communauté  

 

Rejoignez les pages Batribox sur Facebook et Instagram pour rester à l’affût de toutes nos actualités. Partagez notre engagement pour un monde plus responsable avec vos amis et votre famille. Contribuez à un avenir durable et tentez de gagner l’un des lots mis en jeu. 

En savoir plus sur l’opération

 

 

 

Articles
peut on remplacer une pile alcaline par une pile au lithium
Peut-on remplacer une pile alcaline par une pile au lithium ?

Les piles, alcalines ou lithium, équipent les appareils électroniques de notre quotidien. De la télécommande à la prothèse auditive, nous en utilisons plus de 600 millions chaque année en France. À l’heure où la technologie lithium s’impose pour les instruments high-techs, peut-on remplacer une pile alcaline par une pile lithium dans n’importe quel type d’appareil ?

Lire la suite
Mieux recycler en famille grâce à l'info tri
Info-tri et autres symboles : quelques explications  

582 kg, c’est le poids de déchets que produit chaque année un habitant en France ! En triant, nous pouvons considérablement réduire ce chiffre et, ainsi, limiter l’incinération et l’enfouissement inhérents aux déchets non recyclés. Trier, c’est économiser la matière première en offrant une deuxième vie aux objets, au travers du réemploi ou du recyclage, et encourager l’économie circulaire. Mais comment optimiser le tri de nos déchets ?

Lire la suite
Décryptons l'importance du recyclage de piles
L'importance du recyclage des piles au quotidien  

La pile électrique fait fonctionner différents objets du quotidien comme les montres, les jouets, les télécommandes, les cigarettes électroniques, les souris d’ordinateur ou les clés de voiture. Chaque individu en consomme environ une vingtaine par an. Aujourd’hui, cette source d’énergie figure dans la catégorie des déchets ménagers les plus polluants ; d’où la nécessité de la recycler. Où et comment faut-il jeter les piles usagées ? Comment sont-elles recyclées ? Screlec-Batribox répond à toutes vos questions.

Lire la suite
Plus d'articles