Quelles piles et batteries déposer dans les bornes Batribox ?

Quelles piles et batteries déposer dans les bornes Batribox ?

Les piles et batteries sont partout ! Nous en utilisons chaque jour une multitude parfois même sans nous en rendre compte. Et pourtant, en moyenne, 47 appareils d’un foyer fonctionnent grâce à des piles et batteries. Parmi elles, certaines sont usagées et attendent d’être recyclées… Batribox vous éclaire sur les piles et batteries que vous pouvez déposer dans l’un de ses 30 000 points de collecte.

 

Les piles « bâton »

C’est le type de piles le plus populaire, à raison puisque ce sont les plus répandues dans le commerce. La plupart sont présentes dans des appareils du quotidien qui ont besoin d’un apport énergétique important dans la durée comme les télécommandes, souris sans fil, réveils, radios, alarmes…

 

Les piles « plates »

Ce sont également des piles très connues du grand public et utilisées pour des appareils demandant une forte consommation comme les lampes de poches, pèse-personnes, jouets télécommandés ou encore les détecteurs de fumée.

Les piles « bouton »

Ces piles alimentent de petits appareils électriques ainsi que des produits bien spéciaux comme les calculatrices, montres, clés de voiture ou encore les appareils auditifs.

Les batteries d’outillage

Une grande partie de vos outils de jardinage et de bricolage fonctionnent à l’aide de batteries intégrées notamment grâce à la technologie du Lithium-Ion. Batribox collecte toute l’année les batteries de vos perceuses-visseuses, scies, ponceuses, taille-haies, tondeuses…

 

Les batteries d’appareils électroniques et informatiques

À l’instar des « piles bâton », ces batteries sont utilisées quotidiennement par la majorité d’entre nous, dans les ordinateurs portable, smartphones, tablettes, casques sans fil, caméras… Elles fonctionnent toutes grâce à la technologie « lithium » qui permet une grande autonomie et une forte puissance des appareils.

 

Les petites batteries portables au plomb

Ce type de batteries à l’avantage d’avoir une longue durée de vie, c’est pourquoi on peut les retrouver dans les systèmes de sauvegarde, alarmes, onduleurs ou encore les gros jouets.

 

Les électrificateurs de clôture (piles et batteries)

Ces piles ou batteries sont majoritairement utilisées dans le domaine agricole. Malgré leur taille, qui peut parfois être imposante, elles sont collectées et recyclées par Batribox.

 

Vous savez maintenant quelles piles et batteries recycler ! Prenez le temps de faire le tour de votre logement et de déposer toutes vos veilles piles et batteries usagées dans l’un des 30 000 points de collecte Batribox. Il y en a forcément un près de chez vous…

 

Articles
peut on remplacer une pile alcaline par une pile au lithium
Peut-on remplacer une pile alcaline par une pile au lithium ?

Les piles, alcalines ou lithium, équipent les appareils électroniques de notre quotidien. De la télécommande à la prothèse auditive, nous en utilisons plus de 600 millions chaque année en France. À l’heure où la technologie lithium s’impose pour les instruments high-techs, peut-on remplacer une pile alcaline par une pile lithium dans n’importe quel type d’appareil ?

Lire la suite
Mieux recycler en famille grâce à l'info tri
Info-tri et autres symboles : quelques explications  

582 kg, c’est le poids de déchets que produit chaque année un habitant en France ! En triant, nous pouvons considérablement réduire ce chiffre et, ainsi, limiter l’incinération et l’enfouissement inhérents aux déchets non recyclés. Trier, c’est économiser la matière première en offrant une deuxième vie aux objets, au travers du réemploi ou du recyclage, et encourager l’économie circulaire. Mais comment optimiser le tri de nos déchets ?

Lire la suite
Décryptons l'importance du recyclage de piles
L'importance du recyclage des piles au quotidien  

La pile électrique fait fonctionner différents objets du quotidien comme les montres, les jouets, les télécommandes, les cigarettes électroniques, les souris d’ordinateur ou les clés de voiture. Chaque individu en consomme environ une vingtaine par an. Aujourd’hui, cette source d’énergie figure dans la catégorie des déchets ménagers les plus polluants ; d’où la nécessité de la recycler. Où et comment faut-il jeter les piles usagées ? Comment sont-elles recyclées ? Screlec-Batribox répond à toutes vos questions.

Lire la suite
Plus d'articles