Piles solidaires : lancement de la 8e édition au Togo !

Initiée en 2015 par l’éco-organisme Screlec et sa solution de recyclage Batribox, en partenariat avec l’ONG de solidarité internationale Electriciens sans frontières, Piles solidaires est une collecte nationale de piles et petites batteries usagées. Cette action éco-solidaire est organisée chaque année dans les écoles et les collèges français et a une double mission : faire découvrir aux élèves les enjeux du recyclage et leur inculquer les bons gestes de tri tout en soutenant une mission humanitaire durable.

Cette 8ème édition se déroulera en faveur d’un projet de soutien aux populations d’un village togolais, Agnédi, situé au sud du pays. Ses habitants subissent les effets combinés de la déforestation avancée de la forêt voisine, de la perte de biodiversité, du dessèchement des cours d’eau et de l’appauvrissement des sols. Pour limiter l’exode rural de la population, le village s’est doté d’une école primaire et d’un centre de santé avec l’aide d’une ONG locale ADETOP.

Le poids des piles et petites batteries collectées par les élèves en France, entre septembre 2022 et avril 2023, sera converti en dons par Batribox pour financer une mission d’Electriciens sans frontières pour le village d’Agnédi et ses 550 habitants, à savoir l’électrification des services collectifs, l’éclairage public et un accès amélioré à l’eau pour le centre de santé.

 

SENSIBILISATION ET ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT

À travers cette opération de collecte, l’éco-organisme Screlec et sa solution de recyclage Batribox continue de sensibiliser les élèves à l’importance du geste de tri. Des kits complets de sensibilisation et de collecte sont envoyés aux établissements scolaires participants (cartons de collecte, livret d’information, affiches et flyers), ainsi qu’un plateau de jeu et un poster permettant d’échanger sur les questions environnementales.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’opération pilessolidaires.org

 

 

Articles
peut on remplacer une pile alcaline par une pile au lithium
Peut-on remplacer une pile alcaline par une pile au lithium ?

Les piles, alcalines ou lithium, équipent les appareils électroniques de notre quotidien. De la télécommande à la prothèse auditive, nous en utilisons plus de 600 millions chaque année en France. À l’heure où la technologie lithium s’impose pour les instruments high-techs, peut-on remplacer une pile alcaline par une pile lithium dans n’importe quel type d’appareil ?

Lire la suite
Mieux recycler en famille grâce à l'info tri
Info-tri et autres symboles : quelques explications  

582 kg, c’est le poids de déchets que produit chaque année un habitant en France ! En triant, nous pouvons considérablement réduire ce chiffre et, ainsi, limiter l’incinération et l’enfouissement inhérents aux déchets non recyclés. Trier, c’est économiser la matière première en offrant une deuxième vie aux objets, au travers du réemploi ou du recyclage, et encourager l’économie circulaire. Mais comment optimiser le tri de nos déchets ?

Lire la suite
Décryptons l'importance du recyclage de piles
L'importance du recyclage des piles au quotidien  

La pile électrique fait fonctionner différents objets du quotidien comme les montres, les jouets, les télécommandes, les cigarettes électroniques, les souris d’ordinateur ou les clés de voiture. Chaque individu en consomme environ une vingtaine par an. Aujourd’hui, cette source d’énergie figure dans la catégorie des déchets ménagers les plus polluants ; d’où la nécessité de la recycler. Où et comment faut-il jeter les piles usagées ? Comment sont-elles recyclées ? Screlec-Batribox répond à toutes vos questions.

Lire la suite
Plus d'articles