Piles solidaires : lancement de la 8e édition au Togo !

Initiée en 2015 par l’éco-organisme Screlec et sa solution de recyclage Batribox, en partenariat avec l’ONG de solidarité internationale Electriciens sans frontières, Piles solidaires est une collecte nationale de piles et petites batteries usagées. Cette action éco-solidaire est organisée chaque année dans les écoles et les collèges français et a une double mission : faire découvrir aux élèves les enjeux du recyclage et leur inculquer les bons gestes de tri tout en soutenant une mission humanitaire durable.

Cette 8ème édition se déroulera en faveur d’un projet de soutien aux populations d’un village togolais, Agnédi, situé au sud du pays. Ses habitants subissent les effets combinés de la déforestation avancée de la forêt voisine, de la perte de biodiversité, du dessèchement des cours d’eau et de l’appauvrissement des sols. Pour limiter l’exode rural de la population, le village s’est doté d’une école primaire et d’un centre de santé avec l’aide d’une ONG locale ADETOP.

Le poids des piles et petites batteries collectées par les élèves en France, entre septembre 2022 et avril 2023, sera converti en dons par Batribox pour financer une mission d’Electriciens sans frontières pour le village d’Agnédi et ses 550 habitants, à savoir l’électrification des services collectifs, l’éclairage public et un accès amélioré à l’eau pour le centre de santé.

 

SENSIBILISATION ET ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT

À travers cette opération de collecte, l’éco-organisme Screlec et sa solution de recyclage Batribox continue de sensibiliser les élèves à l’importance du geste de tri. Des kits complets de sensibilisation et de collecte sont envoyés aux établissements scolaires participants (cartons de collecte, livret d’information, affiches et flyers), ainsi qu’un plateau de jeu et un poster permettant d’échanger sur les questions environnementales.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’opération pilessolidaires.org

 

 

Articles
Ramène ta pile chez Lidl... et gagne !

Du 18 janvier au 8 février 2023, l’éco-organisme Screlec et sa solution de recyclage Batribox lancent un jeu concours dans tous les magasins Lidl pour sensibiliser les Français à la collecte de piles et batteries.

Lire la suite
Plus d'articles