Où rapporter mes piles et batteries usagées ?

Le mois dernier, Batribox vous communiquait les différents types de piles et batteries qui peuvent être déposées dans l’un de ses 30 000 points de collecte. Aujourd’hui, intéressons-nous à ces lieux où vous pouvez rapporter vos piles et batteries une fois usagées.

 

Les piles et batteries ne doivent pas être jetées à la poubelle

Une fois collectées par Batribox, les piles et batteries usagées sont dirigées vers des centres partenaires pour faire l’objet d’un traitement spécifique. Si elles sont jetées dans les poubelles (bac d’ordures ménagères ou de tri sélectif), les piles et les batteries suivent le même circuit de recyclage que les autres déchets. Cela peut représenter un danger pour notre ecosystème car elles contiennent des matériaux tels que le zinc, le manganèse, le nickel, le fer, le cobalt ou encore le plomb qui peuvent polluer les sols. Le recyclage permet d’utiliser à nouveau ces métaux et donc de diminuer l’extraction de matières premières.

 

Les piles et batteries à la maison

Après plusieurs mois ou années de bons et loyaux services, les piles et batteries de nos appareils préférés n’ont plus d’énergie Afin d’éviter la multiplication des déplacements, Batribox vous conseille de ranger vos piles et batteries usagées dans un bocal en verre, une veille conserve ou un carton par exemple. Ensuite, veillez à entreposer votre contenant dans un endroit sûr, à l’abri du soleil et des intempéries ainsi qu’à scotcher les polarités des piles au lithium. Une fois rempli, transportez votre contenant jusqu’au point de collecte le plus proche de votre domicile.

 

Les lieux où déposer ses piles et batteries usagées 

Batribox dénombre pas moins de 30 000 points de collecte partout en France. Parmi eux on compte :

  • Les grandes et moyenne surfaces, hypermarchés, supermarchés…
  • Les magasins de bricolage
  • Les entreprises
  • Les collectivités
  • Les écoles
  • Les magasins spécialisés (cigarettes électroniques, bureaux de tabac, réparation d’objets électroniques…)
  • Les industries
  • Les déchetteries

Pour repérer le plus proche de chez vous, il suffit de vous rendre sur « trouver un point de collecte » et d’inscrire votre code postal. Ensuite, le tour est joué, rendez-vous dans le lieu de votre choix où vous apercevrez (dans la majorité des cas) l’un de ces collecteurs :

 

Que deviennent les piles et batteries déposées dans un point de collecte Batribox ?

Ensuite vos piles et batteries sont acheminées vers nos centres de regroupement, de tri puis de traitement pour être recyclées. Elles subiront plusieurs opérations afin de récupérer un maximum de matières et ainsi fabriquer de nouveaux objets (plus d’informations sur ce que devient votre batterie).

 

Où vos piles et batteries sont-elles recyclées ?

Découvrez la carte de nos centres de regroupement, de tri et de traitement partenaires.

 

Désormais, il ne vous reste plus qu’à rassembler toutes vos veilles piles et batteries !

 

Articles
Ramène ta pile chez Lidl... et gagne !

Du 18 janvier au 8 février 2023, l’éco-organisme Screlec et sa solution de recyclage Batribox lancent un jeu concours dans tous les magasins Lidl pour sensibiliser les Français à la collecte de piles et batteries.

Lire la suite
Plus d'articles