Opération 1 batterie recyclée = 1 arbre planté

Du 15 juin au 15 juillet 2021, l’éco-organisme Screlec et sa solution de recyclage Batribox lancent l’opération « 1 batterie recyclée = 1 arbre planté » dans tous les magasins Leroy Merlin de France métropolitaine, en partenariat avec Bosch et Reforest’Action. 

 

UN GESTE ENVIRONNEMENTAL

Les citoyens sont invités à déposer leurs batteries d’outils de bricolage et de jardinage usagées dans chaque support placé à l’entrée des 140 magasins Leroy Merlin. Screlec se chargera ensuite de la collecte des batteries pour assurer leur recyclage. Seront également mis à disposition des outils pédagogiques sur le recyclage des batteries Lithium-Ion.

L’objectif de cette collecte nationale est à la fois d’informer les citoyens sur le recyclage des batteries d’outillage et de jardinage, d’encourager le geste de tri de ces déchets spécifiques et de faire un geste pour l’environnement. Car à la fin de l’opération, le nombre d’arbres correspondant aux nombres de batteries recyclées sera planté par Reforest’Action près des 5 magasins qui auront collecté le plus de batteries.

>> Rendez-vous sur la page de l’opération ! 

 

DU THERMIQUE À LA BATTERIE LITHIUM-ION, UN MARCHÉ EN MUTATION 

Portables et maniables, les matériels à batterie s’imposent de plus en plus dans tous les domaines de notre vie quotidienne. Et le secteur du bricolage-jardinage n’y échappe pas : entre 2019 et 2020, Screlec a enregistré une hausse de + 22 % de mises sur le marché pour l’outillage électroportatif (tronçonneuse, débroussailleuse, taille-haie, perceuse, ponceuse, scie circulaire…) et le matériel de jardinage hors outillage électroportatif (robots tondeuses, arrosage automatique solaire, pompe à eau…).

Le recyclage des batteries Lithium-Ion devient un véritable enjeu. C’est pourquoi l’éco-organisme travaille, en amont avec ses entreprises adhérentes pour améliorer la collecte, en aval, avec ses centres de recyclage partenaires disposant de procédés de traitement spécifiques à ce type de batteries.

 

Articles
peut on remplacer une pile alcaline par une pile au lithium
Peut-on remplacer une pile alcaline par une pile au lithium ?

Les piles, alcalines ou lithium, équipent les appareils électroniques de notre quotidien. De la télécommande à la prothèse auditive, nous en utilisons plus de 600 millions chaque année en France. À l’heure où la technologie lithium s’impose pour les instruments high-techs, peut-on remplacer une pile alcaline par une pile lithium dans n’importe quel type d’appareil ?

Lire la suite
Mieux recycler en famille grâce à l'info tri
Info-tri et autres symboles : quelques explications  

582 kg, c’est le poids de déchets que produit chaque année un habitant en France ! En triant, nous pouvons considérablement réduire ce chiffre et, ainsi, limiter l’incinération et l’enfouissement inhérents aux déchets non recyclés. Trier, c’est économiser la matière première en offrant une deuxième vie aux objets, au travers du réemploi ou du recyclage, et encourager l’économie circulaire. Mais comment optimiser le tri de nos déchets ?

Lire la suite
Décryptons l'importance du recyclage de piles
L'importance du recyclage des piles au quotidien  

La pile électrique fait fonctionner différents objets du quotidien comme les montres, les jouets, les télécommandes, les cigarettes électroniques, les souris d’ordinateur ou les clés de voiture. Chaque individu en consomme environ une vingtaine par an. Aujourd’hui, cette source d’énergie figure dans la catégorie des déchets ménagers les plus polluants ; d’où la nécessité de la recycler. Où et comment faut-il jeter les piles usagées ? Comment sont-elles recyclées ? Screlec-Batribox répond à toutes vos questions.

Lire la suite
Plus d'articles