L'Info-tri vous simplifie la vie !

Pour la deuxième année consécutive, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l’ADEME et les éco-organismes lancent une campagne nationale de communication dédiée à l’Info-tri. Elle est déclinée du 16 octobre au 31 décembre 2023 sur de multiples canaux afin d’informer et d’expliquer aux Français cette signalétique en cours de déploiement sur l’ensemble des produits du quotidien.

Cette campagne est également l’occasion de rappeler l’importance de réduire ses déchets, réutiliser et réparer ses appareils et produits et trier ses appareils usagés, emballages et produits.

 

L’Info-tri, comment ça marche ?

Depuis janvier 2022, l’Info-tri a fait son apparition sur les produits du quotidien.

Un simple coup d’œil sur l’Info-tri suffit à savoir quoi faire de vos produits usagés et de leurs emballages ! En les déposant au bon endroit (bac de tri, apport en magasin, don…), vous leur offrez un cycle de vie plus durable, et vous contribuez à une économie plus responsable.

Vous pouvez trouver l’Info-tri sur le produit, sur son emballage, sur les documents associés (notice, garantie…) ou sur le site internet du constructeur. En ce qui concerne les piles et batteries, vous retrouverez l’Info-tri sur l’emballage de celles-ci, vous indiquant de les déposer soit en magasin, soit en déchèterie, pour leur donner une seconde vie.

 

Pour cette campagne, trois spots TV sont diffusés sur plusieurs chaînes de télévision. Parmi eux, « L’anniversaire » : 

 

Quel est le parcours type d’un produit une fois trié ?

Selon son état et ses composants, il peut emprunter plusieurs chemins :

Vos produits peuvent donc avoir une seconde vie ! Pour cela, il faut juste les déposer au bon endroit.

 

Le meilleur déchet : celui qu’on ne produit pas

Le tri est une solution pour atténuer l’impact de notre consommation sur l’environnement. Toutefois, l’enjeu est avant tout de limiter nos déchets au maximum et de mieux consommer. Avant d’acheter neuf, on peut louer, réparer, acheter reconditionné ou d’occasion.

Lors de nos achats, le bon réflexe est d’éviter les produits qui seront utilisés une seule fois, penser au réutilisable et acheter plus durable.

Enfin, pour être guidé et aidé, on peut s’appuyer sur des labels environnementaux, ou sur l’indice de réparabilité, une note sur 10 qui indique si le produit est plus ou moins facile à réparer.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Info-tri et le cycle de vie de vos produits ? Rendez-vous sur : quefairedemesdechets.gouv.fr

 

Articles
peut on remplacer une pile alcaline par une pile au lithium
Peut-on remplacer une pile alcaline par une pile au lithium ?

Les piles, alcalines ou lithium, équipent les appareils électroniques de notre quotidien. De la télécommande à la prothèse auditive, nous en utilisons plus de 600 millions chaque année en France. À l’heure où la technologie lithium s’impose pour les instruments high-techs, peut-on remplacer une pile alcaline par une pile lithium dans n’importe quel type d’appareil ?

Lire la suite
Mieux recycler en famille grâce à l'info tri
Info-tri et autres symboles : quelques explications  

582 kg, c’est le poids de déchets que produit chaque année un habitant en France ! En triant, nous pouvons considérablement réduire ce chiffre et, ainsi, limiter l’incinération et l’enfouissement inhérents aux déchets non recyclés. Trier, c’est économiser la matière première en offrant une deuxième vie aux objets, au travers du réemploi ou du recyclage, et encourager l’économie circulaire. Mais comment optimiser le tri de nos déchets ?

Lire la suite
Décryptons l'importance du recyclage de piles
L'importance du recyclage des piles au quotidien  

La pile électrique fait fonctionner différents objets du quotidien comme les montres, les jouets, les télécommandes, les cigarettes électroniques, les souris d’ordinateur ou les clés de voiture. Chaque individu en consomme environ une vingtaine par an. Aujourd’hui, cette source d’énergie figure dans la catégorie des déchets ménagers les plus polluants ; d’où la nécessité de la recycler. Où et comment faut-il jeter les piles usagées ? Comment sont-elles recyclées ? Screlec-Batribox répond à toutes vos questions.

Lire la suite
Plus d'articles