L'info-Tri, la nouvelle signalétique qui vous simplifie la vie pour trier vos produits et leurs emballages !

Depuis l’été 2022, l’info-Tri se déploie progressivement sur une multitude de produits en France soumis à la Responsabilité Elargie du Producteur. Désormais, un simple coup d’œil suffit pour savoir où déposer son produit et contribuer à une économie circulaire.

L’info-Tri indique qu’un produit doit être trié ou rapporté dans un point de collecte. Elle se compose de deux éléments :
– le produit ou les éléments qui le composent ;
– les endroits où trier, comme une association, un magasin, une déchèterie ou encore le bac de tri.

Elle est présente sur le produit, sur son emballage (c’est le cas des piles et batteries vendues seules), sur les documents associés (notice, garantie…) ou bien sur le site internet du constructeur.

 

La campagne se déroule du 19 décembre 2022 au 19 février 2023 et est déclinée sous plusieurs formes :

 

  • Trois spots TV 

Trois spots de trente secondes réalisés autour de trois thèmes (un anniversaire, un emménagement et une partie de pétanque) sont diffusés pendant 3 semaines, du 19 décembre au 8 janvier, sur les chaînes TF1, France TV, M6, Canal +, Arte, C8, W9, TMC, TFX, NRJ12, BFMTV, CNEWS, CSTAR, L’Equipe, 6ter, RMC, LCI.

Découvrez le spot « Anniversaire » : 

 

  • Un site internet dédié pour en savoir plus sur l’info-Tri et sur l’ensemble des points de collecte

Le site Internet « quefairedemesdechets.gouv.fr » présente l’info-Tri de manière pédagogique, et explique comment le lire et le mettre en pratique au quotidien.

 

  • Un partenariat avec Jamy, avec la diffusion d’une vidéo sur sa chaîne Epicurieux le dimanche 15 janvier

Jamy expliquera de manière pédagogique l’info-Tri, la loi anti-gaspillage et les possibles devenirs des produits que nous utilisons au quotidien en expliquant et en illustrant avec des cas concrets l’intérêt du dispositif.

 

  • Un partenariat avec Rivenzi sur Twitch

Suite à la diffusion de la vidéo en partenariat avec Jamy, le streameur Rivenzi effectuera en direct sur sa chaîne Twitch un live « réaction » de la vidéo de Jamy. Ce live permettra de mettre en lumière auprès d’un autre public le dispositif info-Tri et ainsi contribuer le plus largement possible à son application.

 

 

Articles
peut on remplacer une pile alcaline par une pile au lithium
Peut-on remplacer une pile alcaline par une pile au lithium ?

Les piles, alcalines ou lithium, équipent les appareils électroniques de notre quotidien. De la télécommande à la prothèse auditive, nous en utilisons plus de 600 millions chaque année en France. À l’heure où la technologie lithium s’impose pour les instruments high-techs, peut-on remplacer une pile alcaline par une pile lithium dans n’importe quel type d’appareil ?

Lire la suite
Mieux recycler en famille grâce à l'info tri
Info-tri et autres symboles : quelques explications  

582 kg, c’est le poids de déchets que produit chaque année un habitant en France ! En triant, nous pouvons considérablement réduire ce chiffre et, ainsi, limiter l’incinération et l’enfouissement inhérents aux déchets non recyclés. Trier, c’est économiser la matière première en offrant une deuxième vie aux objets, au travers du réemploi ou du recyclage, et encourager l’économie circulaire. Mais comment optimiser le tri de nos déchets ?

Lire la suite
Décryptons l'importance du recyclage de piles
L'importance du recyclage des piles au quotidien  

La pile électrique fait fonctionner différents objets du quotidien comme les montres, les jouets, les télécommandes, les cigarettes électroniques, les souris d’ordinateur ou les clés de voiture. Chaque individu en consomme environ une vingtaine par an. Aujourd’hui, cette source d’énergie figure dans la catégorie des déchets ménagers les plus polluants ; d’où la nécessité de la recycler. Où et comment faut-il jeter les piles usagées ? Comment sont-elles recyclées ? Screlec-Batribox répond à toutes vos questions.

Lire la suite
Plus d'articles