Entretenir et recycler ses piles rechargeables

Bien que les piles alcalines ou salines jetables soient encore souvent privilégiées, les piles rechargeables deviennent une alternative de plus en plus prisée par les consommateurs. Certains les trouvent plus rentables tandis que d’autres plébiscitent leur durée de vie.

 

Une pile rechargeable, quézaco ?

Une pile rechargeable est ni plus ni moins qu’un accumulateur ou autrement dit une batterie. Comme cette dernière, à chaque fois qu’elle ne produit plus d’électricité, elle peut être rechargée grâce à un chargeur spécifique, plutôt que jetée. Généralement, cette action peut-être effectuée une centaine de fois rendant la pile rechargeable bien plus économique et écologique qu’une pile classique.

 

Comment utiliser une pile rechargeable de façon optimale ?

Les piles rechargeables ne sont pas adaptées aux objets qui consomment peu d’énergie ou qui doivent fonctionner en permanence tels que les télécommandes, calculatrices, horloges, détecteurs de fumée ou encore les lampes torches. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser des piles classiques qui perdent moins d’énergie au fil du temps.

En revanche, pour les appareils que vous utilisez souvent, de manière intensive ou qui consomment beaucoup d’énergie sur un court laps de temps tels que les jouets télécommandés, souris sans fil, appareils photo, brosses à dents électriques, nous vous conseillons d’opter pour les piles rechargeables.

 

Comment entretenir une pile rechargeable ?

L’utilisation des piles rechargeables étant plus longue dans le temps, il convient de les entretenir avec soin pour optimiser leur durée de vie. Pour cela, Batribox vous prodigue quelques conseils simples à mettre en oeuvre :

  • Veillez à acheter un chargeur performant
  • Il est préférable d’investir dans un chargeur à vitesse lente qui permettra d’exploiter au mieux la capacité des piles
  • Assurez-vous que votre chargeur soit équipé d’un contrôleur de température et d’un programmateur de sécurité afin d’éviter les surchauffes
  • Évitez de mélanger des piles de différents types lors du chargement
  • Lorsqu’elles sont inutilisées, conservez vos piles dans un endroit frais et sec à l’intérieur de votre logement
  • Il est recommandé de charger une pile rechargeable lorsqu’elle a perdu 70% à 75% de sa capacité
  • Veillez à ne pas interrompre le processus de charge et à ne retirer les piles du chargeur que lorsqu’elles sont pleinement chargées

 

Comment recycler une pile rechargeable ?

Malheureusement les piles rechargeables ne sont pas éternelles et après une longue période de bons et loyaux services elles finissent par rendre l’âme. Si c’est le cas, il suffit de les déposer dans l’un des 30 000 points de collecte Batribox ! Comme pour les piles classiques, nous les recyclerons et leur offrirons une deuxième vie.

 

Attention !  Ne rechargez pas des piles ordinaires car elles ne sont pas conçues pour cela et présentent des réactions chimiques différentes que les piles rechargeables. Par exemple la production rapide de gaz dans les piles alcalines peut provoquer le déchirement et l’éclatement de la pile.

Articles
Ramène ta pile chez Lidl... et gagne !

Du 18 janvier au 8 février 2023, l’éco-organisme Screlec et sa solution de recyclage Batribox lancent un jeu concours dans tous les magasins Lidl pour sensibiliser les Français à la collecte de piles et batteries.

Lire la suite
Plus d'articles