5 bonnes résolutions pour une année 2022 plus responsable

 

La fin d’année approche à grand pas et avec elle les fameuses « bonnes résolutions » : Faire plus de sport, arrêter de fumer, dormir plus, manger mieux… Les premiers jours de Janvier sont souvent ceux des décisions pour des nouveaux départs. Et si pour cette nouvelle année vous rajoutiez à votre liste « mener une vie plus responsable » ? Batribox vous donne cinq conseils pour devenir un eco-citoyen aguerri !

 

  1. Réduire les emballages

 

Chaque année, 90 milliards d’emballages passent entre les mains des Français ! Ils constituent désormais le volume le plus important du contenu des poubelles et finissent encore majoritairement dans une décharge ou un incinérateur. Pour réduire la quantité d’emballages, lors de vos courses évitez les produits suremballés et privilégiez plutôt les emballages recyclables et le carton. Dans le meilleur des cas, optez pour la vente en vrac qui se répand même dans les supermarchés ou pour les produits réutilisables qui permettent d’éviter le gaspillage des ressources naturelles utilisées pour les produire.

 

  1. Chercher les piles et batteries usagées dans son logement

 

106. C’est le nombre moyen de piles et batteries stockées dans un foyer français. Parmi elles, 74% sont en usage dans vos appareils électroniques, jouets ou télécommandes et 10% sont usagées et attendent au fond d’un tiroir d’être recyclées… Plusieurs fois par an il est donc primordial de faire un tour de son logement et de rassembler toutes les piles et batteries qui ne fonctionnent plus. Pour vous y aider, Batribox a développé le « Calculapiles » : après avoir renseigné les caractéristiques de votre foyer, il calcule le nombre de piles et batteries présentes dans chaque pièce. Une aide non négligeable pour savoir dans quels objets chercher…

 

  1. Opter pour des produits plus écologiques

 

Dans votre logement ou sur votre peau, il est temps de changer vos habitudes ! Exit les produits agressifs et dangereux pour faire le ménage et bonjour au nettoyage éco-responsable… Vinaigre, bicarbonate de soude, savon de Marseille, eau, jus de citron, huiles essentielles sont des ingrédients naturels, efficaces et économiques qui permettent de fabriquer une multitude de produits ménagers comme du nettoyant multi-usage, du produit vaisselle ou encore de la lessive liquide ! Ensuite pour prendre soin de votre peau, évitez les produits chimiques et préférez les produits labellisés « bio ». Vous pouvez aussi vous lancer dans des recettes naturelles faciles et à moindre coûts à réaliser grâce à des ingrédients du quotidien comme le miel, le sucre, l’huile de coco, l’aloe vera, l’avocat ou même les oeufs.

 

  1. Déposer ses piles et batteries usagées dans l’un des 30 000 points de collecte Batribox

 

Une fois vos piles et batteries rassemblées, il convient de les déposer dans un collecteur afin qu’elles puissent être recyclées. Batribox dénombre pas moins de 30 000 points de collecte partout en France. Parmi eux on compte :

  • Les grandes et moyenne surfaces, hypermarchés, supermarchés…
  • Les magasins de bricolage
  • Les entreprises
  • Les collectivités
  • Les écoles
  • Les magasins spécialisés (cigarettes électroniques, bureaux de tabac, réparation d’objets électroniques…)
  • Les industries
  • Les déchetteries

Après vous êtes rendus dans le point de collecte le plus proche de chez vous, vos piles et batteries usagées sont dirigées vers des centres de tri puis de traitement jusqu’à leur transformation en de nouveaux objets.

 

  1. Manger local et de saison

 

Prendre soin de soi passe aussi par l’alimentation… Consommer local et de saison c’est choisir une solution plus transparente en tant que consommateur et plus juste pour les producteurs tout en faisant un geste pour la planète. Pour y parvenir, plusieurs choix sont à votre disposition comme celui de favoriser les circuits courts en se rendant au marché ou en se rapprochant d’AMAP, drive fermier ou même d’aller directement chez les agriculteurs ! Si vous avez du temps et de la place, vous pouvez aussi cultiver votre propre potager ou opter pour un jardin solidaire et partagé.

 

Chaque geste compte, alors qu’attendez-vous pour commencer ?

 

Articles
peut on remplacer une pile alcaline par une pile au lithium
Peut-on remplacer une pile alcaline par une pile au lithium ?

Les piles, alcalines ou lithium, équipent les appareils électroniques de notre quotidien. De la télécommande à la prothèse auditive, nous en utilisons plus de 600 millions chaque année en France. À l’heure où la technologie lithium s’impose pour les instruments high-techs, peut-on remplacer une pile alcaline par une pile lithium dans n’importe quel type d’appareil ?

Lire la suite
Mieux recycler en famille grâce à l'info tri
Info-tri et autres symboles : quelques explications  

582 kg, c’est le poids de déchets que produit chaque année un habitant en France ! En triant, nous pouvons considérablement réduire ce chiffre et, ainsi, limiter l’incinération et l’enfouissement inhérents aux déchets non recyclés. Trier, c’est économiser la matière première en offrant une deuxième vie aux objets, au travers du réemploi ou du recyclage, et encourager l’économie circulaire. Mais comment optimiser le tri de nos déchets ?

Lire la suite
Décryptons l'importance du recyclage de piles
L'importance du recyclage des piles au quotidien  

La pile électrique fait fonctionner différents objets du quotidien comme les montres, les jouets, les télécommandes, les cigarettes électroniques, les souris d’ordinateur ou les clés de voiture. Chaque individu en consomme environ une vingtaine par an. Aujourd’hui, cette source d’énergie figure dans la catégorie des déchets ménagers les plus polluants ; d’où la nécessité de la recycler. Où et comment faut-il jeter les piles usagées ? Comment sont-elles recyclées ? Screlec-Batribox répond à toutes vos questions.

Lire la suite
Plus d'articles