4 objets fabriqués à partir de vos piles et batteries usagées

Saviez-vous qu’en moyenne 106 piles et batteries se cachent dans un foyer français ? Et que parmi elles, 13 sont usagées ? Si vous n’êtes pas convaincu, faites le test avec notre Calculapiles ! Il vous permettra de calculer le nombre de piles et batteries qui se trouvent dans chaque pièce de votre logement, facilitant ainsi votre future recherche.

 

Vous avez trouvé des piles et batteries usagées ? Il faut maintenant les déposer dans l’un des 30 000 points de collecte Batribox, il y en a forcément un près de chez vous !

Une fois déposées dans l’un de nos collecteurs, vos piles et batteries sont acheminées vers nos centres de regroupement, de tri puis de traitement pour être recyclées. Votre geste de tri permet ainsi de leur donner une seconde vie !

 

Les piles et batteries usagées subiront plusieurs opérations afin d’extraire un maximum de matières, les métaux ainsi récupérés (fer, cuivre, aluminium, zinc etc.) vont pouvoir être réutilisés dans la production de nouveaux objets. Découvrez quatre objets du quotidien qui peuvent être fabriqués à partir des matières premières de vos piles et batteries usagées :

  • 20 piles usagées permettent de confectionner 11 clés de boite aux lettres
  • 1 100 batteries Lithium-Ion usagées permettent de fabriquer 1 cadre de trottinette
  • 2 690 piles usagées permettent de réaliser 2m² de toiture en zinc
  • 1 batterie Lithium-Ion usagée permet de fabriquer 37 pièces de 5 centimes

Vous souhaitez aller plus loin ? Testez lEco-calculateur Batribox ! Entrez simplement le nombre de piles et batteries que vous voulez recycler et découvrez quelles nouvelles vies vous pouvez leur donner.

À vous de jouer !

Articles
Ramène ta pile chez Lidl... et gagne !

Du 18 janvier au 8 février 2023, l’éco-organisme Screlec et sa solution de recyclage Batribox lancent un jeu concours dans tous les magasins Lidl pour sensibiliser les Français à la collecte de piles et batteries.

Lire la suite
Plus d'articles