4 bonnes raisons de ne plus stocker vos piles usagées

1 février 2022

Partager sur :

En moyenne, les français stockent 12 piles et batteries usagées dans leur logement. Nombreux les conservent dans un contenant dans le but de les amener dans un bac de recyclage mais n’effectuent pas cette dernière étape pourtant essentielle… Batribox vous donne 4 bonnes raisons de ne plus stocker vos piles et batteries usagées.

 

Raison n°1 : Préserver la planète

En déposant vos piles et batteries usagées dans l’un des 30 000 points de collecte Batribox vous participez activement à la protection de l’environnement et évitez la pollution. En effet, lorsque les piles sont jetées à la poubelle, elles sont alors brûlées ou enfouies avec d’autres déchets. La destruction de leurs composants ainsi faites, c’est tout un écosystème qui devient menacé par la pollution : air, sols, faune et flore.

 

Raison n°2 : Garder la forme !

Batribox dispose de plus de 30 000 points de collecte tels que des supermarchés, établissements scolaires, déchèteries, mairies, entreprises ou encore des commerces de proximité. Il y en a forcément un près de chez vous… En vous rendant sur notre page dédiée, renseignez votre adresse et trouvez le point de collecte le plus proche, une occasion de vous y rendre à pieds, à vélo ou même en trottinette électrique. Ainsi, vous concilierez ce geste pour l’environnement à une activité sportive, de quoi être doublement fier de vous !

 

Raison n°3 : Libérer vos tiroirs

Combien de fois avez-vous retrouvé des piles hors d’usage sous votre canapé, éparpillées dans votre garage, dans les vieux jouets de vos enfants ou encore à l’intérieur de vos tiroirs ? Très souvent on ne pense pas à rassembler ses piles et batteries usagées et elles errent pendant des mois, voire des années… Il y a pourtant une solution ! Nous vous conseillons de partir à la chasse aux piles plusieurs fois par an (avant noël et au printemps par exemple). Pour cela, aidez-vous du Calculapiles, un allié utile pour faire l’inventaire des objets dans lesquels elles se cachent. En appliquant ce conseil vous ferez le tri dans vos tiroirs, retrouverez peut-être des objets oubliés et libérerez de la place pour la future plaquette de chocolat que vous irez acheter en déposant vos piles à vélo… Malin n’est-ce pas ?

 

Raison n°4 : Participer à la fabrication de nouveaux objets

Les piles et les batteries contiennent du zinc, du manganèse, du nickel, du cadmium, du fer, du cobalt, du plomb… Des matières qui ne sont pas inépuisables ! Ne plus stocker ses piles c’est aussi donner l’opportunité de récupérer ses matériaux lors du processus de recyclage afin de les réutiliser dans de nouveaux objets. Par exemple, l’acier et l’aluminium peuvent être transformés en des pièces automobiles tandis que le fer et le nickel permettent de fabriquer des clés de boîtes aux lettres. En recyclant vos piles, vous faites un geste simple qui pourtant permet de favoriser le principe d’économie circulaire et d’éviter l’extraction de matières premières.

 

Cela pourrait peut-être vous intéresser

Tout savoir sur le hoverboard électrique

Hoverboard électrique : quel fonctionnement pour cet engin de mobilité ?

20 juin 2024
e-mobilitéhoverboardMTL

Restons
connectés

Abonnez-vous
à la Batriboxletter

Restez au courant de toutes les dernières actualités